Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressDestruction de maïs 0GM en Haute-Garonne

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

15/07/2005
TOULOUSE (Reuters)

________________________

Des "faucheurs d'OGM", réunis depuis jeudi en congrès à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, ont revendiqué la destruction d'une parcelle de maïs transgénique dans la nuit de jeudi à vendredi, à Menville, en Haute-Garonne.


Ce nouvel arrachage intervient presqu'un an après une action similaire conduite le 25 juillet 2004 à Menville. L'ex-leader de la Confédération paysanne José Bové et huit autres militants aint-OGM, dont le député Vert Noël Mamère, doivent répondre le 20 septembre devant la cour d'appel de Toulouse de cette action.

L'action de la nuit de jeudi à vendredi a été condamnée par la société Pioneer Génétique, qui mène des expériences sur une parcelle en plein champ d'environ 5.000 m2, dont 10% consacrés à du maïs génétiquement modifié pour résister à des insectes et tolérer des herbicides et des pesticides.

Pioneer Génétique, qui dénonce dans un communiqué "une destruction nocturne préméditée" par "une poignée d'extrémistes", a précisé qu'une plainte contre X serait déposée dans la journée.

"Les extrémistes disent agir au nom de l'intérêt général. Ils pénètrent lâchement, de nuit, dans des propriétés privées et détruisent les biens des agriculteurs en réduisant à néant des essais légalement autorisés", déplore la société dans son communiqué.

"La France ne peut et ne doit pas accepter un tel comportement. Ces actes de vandalisme doivent être sévèrement punis", poursuit-elle. Elle demande "la mise en place d'urgence de toutes les mesures légales à l'encontre de ceux qui incitent, organisent et perpétuent ces actions, avant que de nouveaux essais ne soient détruits en toute illégalité".

L'arrachage s'est déroulé dans le plus grand secret et les anti-OGM ont quitté les lieux aussi discrètement qu'ils étaient venus. Vendredi, lors de leur assemblée générale, plusieurs centaines de militants se sont auto-dénoncés en signant des documents revendiquant collectivement l'action, qui s'est déroulée à une trentaine de kilomètres du lieu de leur congrès, auquel participent près de 250 "faucheurs" depuis jeudi.

José Bové a brandi la menace d'une autre action dans la région, non loin d'un champ transgénique protégé par les forces de l'ordre. "Il s'agira d'une action non violente. Pas question de s'opposer aux forces de l'ordre si elles sont présentes. Nous nous contenterons dans ce cas de marquer l'endroit pour d'éventuelles actions futures", a-t-il dit.

Liste des parcelles d'OGM expérimentaux en France en 2005 (806 ko Pdf)

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Le point sur les OGM

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC