Tout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site..."La liberté des peuples indigènes, où qu'ils se trouvent, est mon combat. je ne l'ai pas choisi par plaisir, il m'a été imposé par la misère et l'amertume. Il est né de la pauvreté de mon peuple, de la malnutrition que, en tant qu'indienne, j'ai constatée et subie, de l'exploitation que j'ai ressentie dans ma propre chair, et de l'oppression qui nous interdit d'accomplir nos cérémonies sacrées, ne montrant aucun respect pour ce que nous sommes et ce que nous croyons.

Au seuil du XXIème siècle, la lutte des peuples indigènes pour obtenir le respect de leurs droits, de leur identité et de leurs aspirations est dynamique et s'étend de plus en plus largement.

Elle ne peut plus être niée ou cachée par aucun des groupes qui cherchent à perpétuer l'oppression et la discrimination. Le nouveau millénaire est riche de possibilités pour ceux qui se sont battus pendant cinq cents ans afin de défendre leurs droits et leur histoire.     Plus bas!

Nous défendons nos racines non seulement pour les préserver, mais aussi pour les fleurs et les fruits qu'elles promettent. Dans notre combat pour le respect de nos droits économiques, sociaux, culturels, civiques et politiques, nous ne pouvons accepter des reconnaissances symboliques ou des concessions superficielles. Notre objectif est que tous ces droits deviennent réels à tous les niveaux: local, régional et nationale. Aucun des plus graves problèmes du monde actuel ne peut être résolu sans la participation des peuples indigènes. Inversement, ces derniers ont besoin de la coopération des autres nations.

Beaucoup de gens ont dit que les peuples indigènes sont des mythes du passé, des ruines qu'il faut déblayer. Mais la communauté indigène n'est pas un vestige des temps révolus, et encore moins un mythe. Elle déborde de vitalité et a un présent et un avenir à assumer. Elle a beaucoup de richesses et de sagesse à offrir. Ils ne nous ont pas tués, et ils ne nous tueront plus maintenant. Nous nous dressons pour dire: " Non, nous sommes encore ici. Nous sommes vivants. "

(Rigoberta Menchù. (Préface de "Nés de la Terre" de Art Davidson, Ed. Solar.)

Retour au sommet de la page Retour page précédenteAutres défenseurs des Traditions Primordiales

Retour page précédenteFondation Vicente Menchu   Réseau globaléseau global

   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC