Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

Grumes d'acajou, issues de l'exploitation forestière illégale

TOUT EN BAS! Ascenseur express

La libéralisation du commerce détruit les forêts primaires

 

 

 

 

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

6 décembre 2005. http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=786

________________________



Greenpeace demande à l'Union Européenne de stopper la libéralisation du commerce dans le secteur forestier lors de la prochaine Conférence de l'OMC, suite à la publication d'une étude d'impact commandée par la Commission.

Cette étude montre qu'une libéralisation accrue du commerce du bois risque d'amplifier la destruction des forêts primaires et d'augmenter l'abattage illégal et non-soutenable du bois, en particulier dans les pays les plus pauvres où la gouvernance est faible. L'étude recommande une approche précautionneuse et suggère à l'UE un certain nombre d'options, notamment des mécanismes de réglementation du commerce, pour atténuer les effets négatifs de la libéralisation.


La Commission, qui est en possession de cette étude depuis plusieurs mois, n'a pas encore fait part de ses commentaires ni pris position publiquement. Ce sujet sera pourtant discuté lors de la prochaine Conférence de l'OMC qui doit débuter la semaine prochaine à Hong Kong.

Pour faire écho à l'étude commandée par l'UE, Greenpeace vient de publier un rapport qui illustre la menace que constitue aujourd'hui l'OMC pour la sauvegarde des forêts.

"Toute tentative à l'OMC visant à accroitre la libéralisation du commerce du bois conduirait à des dommages écologiques irréversibles, une augmentation de la pauvreté et à une accentuation des conflits sociaux et de l'instabilité politique dans le Bassin du Congo, l'Amazonie et l'Asie. L'UE doit être cohérente avec les engagements qu'elle a pris pour la sauvegarde des forêts et la lutte contre la pauvreté, la perte de biodiversité et le changement climatique", précise Sébastien Risso, conseiller politique pour Greenpeace. "Elle ne doit en aucun cas appuyer de nouveaux plans de libéralisation au vue de leurs impacts sociaux et environnementaux."

Le rapport publié par Greenpeace illustre comment l'OMC est utilisé comme un "épouvantail" pour geler l'action politique visant à stopper la destruction des forêts. Greenpeace invite les pays du Nord et du Sud à enrayer cette tendance et à reconnaître la primauté du droit international visant à la protection de l'environnement et des droits humains sur les règles du libre-échange.

"Le combat mondial contre la pauvreté, la perte de biodiversité et la destruction des forêts dépend de la capacité de l'UE et des autres pays riches à changer leur politique commercial et leur politique d'aide au développement", explique Ludovic Frère, chargé de la campagne Forêts pour Greenpeace France. "L'UE et les autres marchés d'importations doivent adopter des lois et des mécanismes de contrôle pour criminaliser le commerce de bois illégal et s'assurer un approvisionnement en bois issu de forêts durablement gérées".

De leur côté, les pays forestiers doivent évaluer l'efficacité des lois existantes pour lutter contre l'abattage illégal et non-soutenable du bois, et s'assurer de leur mise en oeuvre. Ils doivent aussi améliorer leur système de gouvernance et lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent.

Notes :


1. L'étude d'impact, préparée par Savcor Indufor (juin 2005), en association avec the Institute for Development Policy and Management (IDPM) of the University of Manchester, est disponible en ligne.


2. Nouveau rapport publié par Greenpeace, "Trading away our last ancient forests" (en anglais)

Auteur : Greenpeace

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Forêts tropicales : le trésor dilapidé

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertbnature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI