Association Terre sacrée : Initiative "communes sans OGM"

Tout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site...(D'autres assoces peuvent s'inspirer de ce texte et l'envoyer aux élus de leur département.)

 Copyright Louis ROCQUIN. terresacree@francimel.comMonsieur le Maire, Vous savez certainement ce que sont les OGM, les "organismes génétiquement modifiés ". L'actualité va en effet très vite à ce sujet. Il semble que ce soit un enjeu de tout premier ordre. Dans un soucis de transparence envers les citoyens et de respect de l'environnement, notre association prend aujourd'hui l'initiative de recencer toutes les communes varoises exemptes de cultures transgéniques et de leur attribuer le label "Commune garantie sans culture d'OGM ". Cet essai pilote pourrait ensuite être étendu à la Région PACA, puis à la France entière, dans l'espoir que d'autres pays de l'Europe et du monde, en proie eux aussi à ce nouveau fléau, s'inspirent de l'exemple français. Vous serait-il possible de nous renvoyer, avant le ... prochain, une simple lettre certifiant qu'aucune parcelle d'OGM n'a été semée cette année (si c'est le cas) sur le territoire de votre commune ?   Plus bas!

En tant qu'Elu, vous avez directement accès à l'information en consultant le responsable désigné depuis peu à cet effet par le Ministère de l'Agriculture dans chaque région (Service Régional de la Protection des Végétaux). Mais il est en fait peu probable que votre commune soit touchée car, cette année, seulement 200 hectares de maïs transgénique Bt ont été semés en France, contre 1500 en 1998. De plus, aucune autre espèce d'OGM n'est officiellement autorisée en culture dans l'Hexagone. Pour notre part, nous établirons la liste des communes qui ne nous auront pas répondu, laquelle liste sera jointe à celle des communes "contaminées ".

Si votre réponse est positive, la commune que vous représentez sera citée dans la liste des communes varoises dont les surfaces labourées sont actuellement exemptes de "semailles folles". Vous recevrez en retour un certificat officiel que nous envisageons de renouveler chaque année. Ces trois listes seront diffusées sur internet.   Plus bas! Accepteriez-vous 1% d'huile de vidange dans votre assiette?   En vous remerciant de votre participation, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre parfaite considération. M. Cedric MERCIER , Président

______________

Interlocuteur OGM Région PACA : M. FAUDRIN, BP 95, 84143-MONTFAVET Cedex. Tel: 04 90 81 11 00 qui répond à la demande de l'Association par la lettre suivante :

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Service Régional de la Protection des Végétaux, Quartier Cantarel-BP95, 84143-MONTFAVET Cedex. N/Ref JCF/VP/A.99-0182 Dossier suivi par: Jean Claude FAUDRIN 04 90 81 1l 06, à Association Terre ça crée BP N20,    Plus bas!

Montfavet, le 28 octobre 1999,

Monsieur,

Suite à votre demande, je peux vous dire qu'à la date d'aujourd'hui, notre Service Central ne nous a pas fait part d'implantation d'essais d'OGM dans notre région PACA nécessitant une déclaration de par la réglementation et susceptibles d'un contrôle par notre Service.

J'ajoute que si c'était le cas, notre Service ne serait pas destinataire des fiches d'information qui aboutissent aux maires par le canal des DDAF.

En fait nous ne serions destinataires que de listes fournies par notre Service Central à Paris.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Chef du S.R.P.V. JC FAUDRIN.   Plus bas! Accepteriez-vous 1% d'huile de vidange dans votre assiette?ASSOCERETOUR A LA PORTE

Retour au sommet de la page Liste des interlocuteurs OGM en France

 Communes françaises accueillant des OGM expérimentaux en 2000 

Activités de Terre sacrée       ssoce

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme