Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

  TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa plus grande forêt tropicale du monde écocertifiée FSC est gérée par des indiens

 

S. M., le 31 janvier 2007

5 janvier 2007,
Par Sylvain Angerand

Au coeur de l'Amazonie, dans l'Etat du Para, où le taux de déforestation est l'un des plus élevé du monde, les indiens Kayapo viennent d'obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) pour leur forêt ancestrale. Avec près de 1,5 million d'hectares de superficie, il s'agit de la plus grande surface de forêt tropicale au monde certifiée.
 

Aux premiers jours d'une nouvelle année, les Amis de la Terre saluent cette bonne nouvelle : « Il s'agit d'une grande victoire pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent. Avec cette certification, les indiens Kayapo prouvent au monde que ce sont bien les peuples indigènes qui sont les véritables gardiens et protecteurs des forêts tropicales et qu'il existe des alternatives à l'exploitation industrielle des bois tropicaux » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre .

En effet, l'essentiel des revenus provient non pas de la coupe des bois précieux mais de la récolte de noix du Brésil, les graines d'un arbre (Bertholletia excelsa) que l'on ne trouve que dans la forêt Amazonienne. Avec cette certification internationalement reconnue, les indiens Kayapo pourront vendre leurs produits sur les marchés mondiaux et protéger durablement leur forêt contre les coupeurs de bois et les mafias du soja.

Au delà de cette victoire, les Amis de la Terre souhaitent rappeler que de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation, que la plupart d'entre eux n'ont toujours aucun droit sur leur forêt et que, sous couvert de « gestion durable », de nombreux gouvernements ouvrent leurs forêts ancestrales à l'exploitation industrielle des bois précieux : « Il n'y aura de gestion durable des forêts tropicales que lorsque l'on reconnaîtra les droits des peuples indigènes à gérer leur forêt par eux-même. Assez de ces mascarades, où comme en Afrique, des exploitants forestiers coupent encore les arbres sacrés des pygmées contre quelques sacs de riz. Assez de ces labels bidons créés par certains industriels pour vendre du « bois certifié » alors qu'ils détruisent les forêts . Les solutions existent à la crise des forêts tropicales, les indiens Kayapo viennent une nouvelle fois de nous le montrer » conclut Sylvain Angerand.

http://www.amisdelaterre.org/

 

S. M.

Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

  Au chevet des derniers peuples premiers

 

 

 

Fil d'info RSS       environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI