Copyright EMEL Frédéric SchwentzelInternet jusqu'aux étoilesTout en bas! Ascenseur express

Le 7 décembre 1999 Un consortium de chercheurs s'est déjà mis à la tâche pour adapter les protocoles existants pour qu'Internet devienne un réseau interplanétaire. L'un des "pères" de l'Internet, Vinton Cerf, envisage pour 2008 InterPlaNet (IPN), un réseau de satellites pour transférer communications et données entre les planètes du système solaire et la Terre. Vinton Cerf est l'un des concepteurs du protocole de communication d'Internet TCP/IP.

La NASA pourrait utiliser l'IPN pour faire communiquer ses sondes martiennes entre elles — du moins pour celles qui ne se sont pas écrasées à l'atterrissage —ou avec un satellite en orbite de la planète rouge.

Ensuite les informations seraient retransmises vers la Terre. Le fonctionnement du protocole envisagé ressemblerait plus à celui utilisé pour le courrier électronique où les messages transitent par plusieurs machines dans un processus de réception puis de renvoi.

Les spécificités techniques de TCP/IP, qui remplissent parfaitement leur rôle sur le plancher des vaches, et même un peu au-delà, ne conviendraient pas sur de telles distances. Le problème principal des réseaux terrestres est leur encombrement. Avec le protocole TCP/IP, les matériels connectés passent une bonne partie de leur temps à discuter afin de tester les conditions de transmission et d'adapter en conséquence la vitesse à la qualité de transfert.

Au contraire, dans l'espace, la vitesse de transmission doit toujours rester optimale. Le risque principal est la perte totale de paquets d'information et non pas l'encombrement des "tuyaux". Si des informations sont perdues en cours de route, il est important qu'elles soient renvoyées dans les meilleurs délais. Des communications en provenance de la planète Mars mettent quelque 30 minutes pour arriver sur notre bonne vieille planète. Les recherches pour un Internet interplanétaire, qui peuvent donner l'apparence d'un projet utopiste, alors que la majorité des citoyens de la planète ne sont pas connectés au réseau mondial.

Retour au sommet de la pageMais les résultats des travaux du groupe de chercheurs réunis par ce projet pourraient servir à améliorer les communications ici-bas pour toute une gamme d'appareils sans fil, comme les téléphones portables ou les ordinateurs de poche.

ipn.jpl.nasa.gov


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC