Napoléon Bonaparte, en 1812, s'est offert, Mesdames et Messieurs, un mois à Moscou, dans l'appart du Kremlin (I.A. BARD)
Ce site WEB est sécurisé. Il protège toutes vos données personnelles. Traduit en 102 langues, il n'a pas la langue dans sa poche. Images réalisées par Michel G. avec l'I.A. Midjourney
Incroyable, mais VRAI : Napoléon Premier en Russie au Kremlin
En septembre 1812, Napoléon Bonaparte, à la tête de la Grande Armée, arrive aux portes de Moscou. Après la bataille de Borodino, les Russes ont abandonné la ville, laissant le champ libre aux Français.
Napoléon est ravi de sa victoire. Il a enfin atteint son objectif : prendre Moscou, la capitale de la Russie. Il est sûr que cette victoire marquera la fin de la campagne de Russie.
La Grande Armée entre dans Moscou le 14 septembre. Napoléon installe son quartier général au Kremlin, la forteresse qui surplombe la ville. Il est accueilli par les Russes avec une certaine hostilité, mais il est bien décidé à faire de son séjour à Moscou un moment de gloire.
Napoléon commence par visiter la ville. Il est impressionné par ses monuments, ses églises et ses palais. Il se rend également au Kremlin, où il admire les trésors de la dynastie des Romanov.
Mais Napoléon n'est pas venu à Moscou pour visiter des musées. Il est venu pour conquérir la Russie. Il attend donc la reddition du Tsar Alexandre Ier.
Mais le Tsar ne se rend pas. Il continue de mener la guerre de guérilla contre les Français.
Napoléon commence à s'impatienter. Il sait que la Grande Armée est en train de s'épuiser. Les soldats manquent de nourriture, de vêtements et de munitions.
Le 15 septembre, un incendie éclate dans la ville. Les flammes se propagent rapidement, dévorant les maisons en bois de Moscou.
Napoléon est dévasté. Il voit dans cet incendie un signe de la volonté divine. Il sait que sa campagne de Russie est en train de tourner au désastre.
Le 19 octobre, Napoléon quitte Moscou. Il abandonne la ville aux flammes et à la désolation.
Un mois au Kremlin
Pendant son mois de résidence au Kremlin, Napoléon a vécu une vie de luxe et de débauche. Il a été entouré de courtisans, de généraux et de femmes.
Il a organisé de nombreuses fêtes et réceptions. Il a même donné un bal costumé, où il s'est déguisé en tsar.
Napoléon a également profité de son séjour à Moscou pour s'adonner à ses passions : la chasse et la bonne chère.
Il a passé de nombreuses heures à chasser dans les forêts autour de Moscou. Il a également fait venir les meilleurs chefs de France pour préparer ses repas.
Le récit humoristique
Mais Napoléon n'a pas été seulement un homme de luxe et de débauche. Il a aussi été un homme d'humour.
Voici quelques anecdotes amusantes qui se sont déroulées pendant son séjour au Kremlin :
Un jour, Napoléon se promenait dans le Kremlin lorsqu'il croisa un groupe de soldats russes. Les soldats lui firent une grimace, mais Napoléon ne s'en offensa pas. Il leur sourit et leur dit : "Ne vous en faites pas, messieurs, je ne suis pas là pour vous envahir, je suis là pour vous conquérir.
Un autre jour, Napoléon était assis à table en train de dîner lorsqu'il vit un rat courir sur le sol. Il jeta son couteau de table sur le rat et le rata. Un général français, qui était à table avec lui, lui dit : "Sire, vous avez manqué le rat." Napoléon lui répondit : "Ne vous inquiétez pas, général, je suis sûr qu'il reviendra."
Un soir, Napoléon organisa un bal costumé. Il s'était déguisé en tsar, mais il ne ressemblait pas vraiment à un Tsar. Il avait une perruque ridicule et un costume trop grand pour lui. Les invités au bal se moquèrent de lui, mais Napoléon ne s'en offensa pas. Il se contenta de rire avec eux.
Napoléon était un homme complexe et fascinant. Il était à la fois un grand stratège militaire et un homme d'humour. Son séjour au Kremlin est un bon exemple de son côté plus humain
C'était tout de même un dictateur criminel et colonialiste !!!"