La "crois(at)de" de Terre sa©rée Non au chameau à cinq bosses! Non à l'es©argot de course! Non à
la Terre massacrée!
Oui au respect de la terresacree.org! "C'est l'histoire de toute vie qu'il est bon et sacré de narrer, et de nous autres créatures bipèdes qui la partageons avec les créatures à quatre pattes et aux créatures ailées et à toutes choses vertes. Car ils sont les enfants d'une seule mère et leur père est un esprit unique." Élan noir, ancien Sioux - Porte Pas d'ascenseur. Passage difficile dans le troisième millénaire |
Nos activités prédatrices élaguent petit à petit de nombreuses branches de l'arbre de l'Evolution. Nous perdons peu à peu les liens pourtant profonds qui nous rattachent encore à la terre nourricière. Nous, fruits de milliards d'années d'évolution, nous qui avons été dotés du plus performant des cerveaux, ici et actuellement possibles, nous montrons-nous dignes de la place que nous nous sommes octroyée au sommet de la pyramide des espèces? Nous qui ne savons même plus jardiner, sommes-nous capables de piloter le vaisseau spatial Terre? Les plus graves de ces problèmes, malheureusement nombreux et imbriqués les uns dans les autres, sont maintenant connus de tous. Et ceci grâce aux ONG qui ont vite compris que le réseau internet représentait un formidable moyen de s'informer, de communiquer et de s'organiser afin d'agir pour de vrai sur la scène non virtuelle du théâtre mondial... Internet, une arme redoutable contre la dictature économique imposée par des multinationales sans scrupules! (Mais pour combien de temps ?) La presse, de plus en plus consciente de ses responsabilités face à la marée d'innovations bio-technologiques, fait son possible pour rattrapper le temps perdu. D'autant plus qu'elle se rend compte que des informations lui ont été subtilisées au cours des dernières décennies, principalement au sujet des OGM glissés, sans tests préalables, dans les assiettes des consommateurs, transformant ces derniers en cobayes. Oui les médias ont bel et bien été manipulées! Et les journalistes bluzzés. N'est-ce pas normal qu'ils soient maintenant furieux... Les vrais problèmes semblent être (en vrac) les suivants :
Une question reste en suspend : Combien d'êtres humains la Terre peut-elle accueillir sans qu'elle soit complètement dévastée, massacrée, sans que personne ne meurt de faim? Qui connait le chiffre?
Développement massif des générateurs et autres moteurs à hydrogène non polluants. Rustine à la couche d'ozone, arrêt total émissions de gaz à effet de serre (5%, vous rigolez?), meilleure répartition des richesses et des savoirs, respect des différences et des individus... Les paysans doivent avoir les moyens de cultiver la terre sans être contraints de la polluer à cause de la concurrence. Des alternatives existent. Mais il est nécessaire de changer tout le système, de le modifier pour qu'il se soumette enfin à la simple logique du bon sens, cesse de considérer les humains comme des marionnettes et serve vraiment l'Homme et son environnement. Les mégapoles ressemblent de plus en plus à des fourmilières. L'homme est-il une fourmi ? Pourquoi ne pas renouer avec nos racines plutôt que de les arracher avec sauvagerie ? La transgénèse totalement proscrite. Cette "haute technologie" est aussi chirurgicale que les missiles de l'OTAN. Elle engendre par exemple des mutations inconnues aux différentes terminaisons des segments d'ADN recollés au petit bonheur. Elle crée des allergènes, dont certains sont cancérigènes, voire mortels pour certaines espèces. La transgénèse engendre des monstres chimériques et donnerait vite, si elle restait légale, libre cours à n'importe quel délire. Monsatan, Dupond de Nemours, Vomartis ou Clone Poulenc pourraient très bien, par exemple, comme des grands, se lancer dans la conception d'une plante-graal qui contiendrait tout ce dont un humain a besoin pour vivre et qui, par dessus le marché, le protégerait de toutes les maladies. Cette panacée universelle, ajoutée aux greffes ad vitam eternam d'organes de cochons humanisés transgéniquement, vraiment on est parti pour l'homme parfait nourri au "Soleil vert ". Qu'on se rassure : on ne vient pas de faire irruption dans X-files ! Tout ceci est le monde concocté par les multinationales.
Les OGM bouleversent nos conceptions intimes, grippent nos rouages profonds. Ils nous font perdre tous nos repères et jusqu'au sens de nos valeurs. Ils vont à l'encontre des lois naturelles et du bon sens. Leur existence constitue un viol du vivant. Les créatures transgéniques menacent, à plus court terme qu'on ne croit, l'équilibre même de nos sociétés. Ne pensant qu'à l'intérêt de leurs entreprises, ceux qui les fabriquent ne cherchent qu'à récolter les fruits, même verts, des porte-feuilles de leurs congénères. La lutte anti-OGM est devenue un exemple du refus massif des peuples contre la tyrannie de ceux qui se croient tout permis. Mais un moratoire doit d'urgence être appliqué à l'échelle mondiale. Le temps que soit mis en place -pourquoi pas?- un vaste programme pour que les expériences transgéniques, éventuellement nécessaires, puissent se poursuivre, en toute sécurité, en orbite terrestre ou sur la Lune, dans le confinement d'éco-sphères laboratoires hermétiques. Et (plus tard pourquoi pas? ) sur Mars après reconstritution d'une atmosphère respirable... (1) Ces nouvelles recherches du génie génétique seront entreprises, non plus pour le profit de quelques commerçants, mais pour le bien de toute la communauté des êtres vivants, par des instituts de recherche, fondamentale et appliquée. Un comité d'éthique international supervisera la conception des nouveaux organismes. Ce comité sera lui-même placé sous la surveillance de l'Organisme Mondial des Consommateurs, garantissant ainsi la transparence à tous les stades. Si un nouveau remède pour tous, un zèbre à carreaux ou un escargot de course, s'avèrent vitaux pour le bonheur, voire la survie de l'humanité, la démocratie pourra alors s'exercer pleinement par des peuples véritablement informés et capables de comprendre que ce n'est pas parce que c'est faisable qu'il faut le faire! Les missiles intercontinentaux pourraient bien être reconvertis en lanceurs de matériel pour la réalisation de bio-sphères laboratoires, dans l'espace et sur la Lune, et plus tard sur Mars... Bien sûr, de nombreux problèmes resteront provisoirement sans solutions. Mais l'humanité aura pour but de les résoudre... Faire l'autruche ne sera plus possible! (1) A condition toutefois qu'aucune vie pré-biotique ne soit découverte en sous-sol martien. Car le respect de toute forme de vie et l'obligation de non-intervention font partie de l'éthique incontournable du voyageur interplanétaire. Retour au texte.
Au chevet des derniers peuples premiers Parole d'Homme-Nature - Porte - https://www.terresacree.org - Jardin |
Vous avez aimé cette page. Partagez-la |
Tweeter | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|