27 mars 2000 : Les savants ne savent-ils que du vent?

La "crois@de" de Terre sa©rée

Non au chameau à cinq bosses!  Non à l'es©argot de course!

Non à la Terre massacrée!  Oui au respect de la Terre sacrée!Tout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site...

Les OGM, ce sont des fruits carrés pour qu'ils s'emboitent, des roses bleues et des sapins fluorescents pour épater la galerie. Faut-il courir le risque de dérégler toute la biosphère parce que certains veulent faire craquer leurs porte-feuilles? D'abord : pas besoin des OGM!

"C'est l'histoire de toute vie qu'il est bon et sacré de narrer, et de nous autres créatures bipèdes qui la partageons avec les créatures à quatre pattes et aux créatures ailées et à toutes choses vertes. Car ils sont les enfants d'une seule mère et leur père est un esprit unique." Élan noir, ancien Sioux - Porte

Pas d'ascenseur. Passage difficile dans le troisième millénaire

L'Humanité est en train de négocier un tournant crucial de son Histoire. Jamais, elle n'a eu à faire face à des problèmes aussi complexes.

Nos activités prédatrices élaguent petit à petit de nombreuses branches de l'arbre de l'Evolution. Nous perdons peu à peu les liens pourtant profonds qui nous rattachent encore à la terre nourricière. Nous, fruits de milliards d'années d'évolution, nous qui avons été dotés du plus performant des cerveaux, ici et actuellement possibles, nous montrons-nous dignes de la place que nous nous sommes octroyée au sommet de la pyramide des espèces? Nous qui ne savons même plus jardiner, sommes-nous capables de piloter le vaisseau spatial Terre?

Les plus graves de ces problèmes, malheureusement nombreux et imbriqués les uns dans les autres, sont maintenant connus de tous. Et ceci grâce aux ONG qui ont vite compris que le réseau internet représentait un formidable moyen de s'informer, de communiquer et de s'organiser afin d'agir pour de vrai sur la scène non virtuelle du théâtre mondial...

Internet, une arme redoutable contre la dictature économique imposée par des multinationales sans scrupules! (Mais pour combien de temps ?)

La presse, de plus en plus consciente de ses responsabilités face à la marée d'innovations bio-technologiques, fait son possible pour rattrapper le temps perdu. D'autant plus qu'elle se rend compte que des informations lui ont été subtilisées au cours des dernières décennies, principalement au sujet des OGM glissés, sans tests préalables, dans les assiettes des consommateurs, transformant ces derniers en cobayes. Oui les médias ont bel et bien été manipulées! Et les journalistes bluzzés. N'est-ce pas normal qu'ils soient maintenant furieux...

Les vrais problèmes semblent être (en vrac) les suivants :

  • Aggravation de l'effet de serre (plus rapide que prévu) dû (on ne peut plus le cacher !) à l'activité industrielle de notre civilisation technologique. Gaz d'échappement des voitures, centrales thermiques, usines, chauffage des habitations... Résultats : fonte des banquises, hausse du niveau des eaux, modification des grands courants océaniens, sécheresses en perspective pour les uns, tempêtes hors du commun pour les autres  incendies  innondations  coulées de boues  catastrophes aggravées par la surpopulation citadine et la précarité... Dégradation générale des eaux quiSouris intelligentes grâce à l'implantation germinale du gène de la sous-unité NR2B. Copyright POUR LA SCIENCE de Juin 2000. représentent la plus grande réserve de vie du globe.
  • Détérioration rapide de la couche d'ozone, le bouclier anti radiations de la Terre. D'où augmentation des mutations génétiques dûes au hasard, cancers...
  • Destruction systématique des forêts primaires, entraînant la perte de la plupart des espèces vivantes de la planète dont des millions de plantes, d'insectes et d'organismes divers dont nous ne soupçonnons même pas l'existence. Entraînant au passage les traditions de milliers de peuples qui y vivent en harmonie depuis des générations et des générations, et dont le savoir (concentré par exemple dans la haute magie des chamanes, ces fameux "hommes de Connaissance ") est inestinable pour l'avenir de l'Homme. Ils détiennent les secrets de la vraie médecine, médecine du corps, médecine de l'âme.
  • Manque de respect pour la Terre nourricière. Manque de respect pour les bêtes que nous élevons. Manque de respect pour nous-mêmes, pour les nourritures terrestres que nous ingurgitons à la hâte comme pour nous défaire d'une besogne. Ce sont pourtant elles qui nous donnent la vie. Manque de respect pour notre prochain qui souffre. (Droits de l'homme comme de tout autre animal et plante. Droit de la biosphère.)
  • Problèmes dûs à la surpopulation : malnutrition et famine.
  • Problème des virus émergents et autres fléaux.
  • Le riche devient toujours plus riche. Le pauvre toujours plus pauvre. Les ogres agro-alimentaires tiennent en otage 6 milliards d'estomacs!
  • Les ogives nucléaires, bactériologiques et chimiques des grandes puissances n'ont pas encore été désamorçées, malgré les bonnes intentions sur le désarmement.

    NEW YORK (Agence Française de Presse) - Dim 21 Mai 00 - 10h15 heure de Paris - Une conférence sur le désarmement nucléaire s'est achevée samedi par l'engagement des cinq grandes puissances à éliminer totalement leurs 35.000 armes nucléaires, décision qui n'a cependant pas été accompagnée d'un calendrier.

    C'est la première fois que les Cinq (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), souvent accusés de traîner les pieds, acceptent aussi clairement de détruire leurs arsenaux accumulés depuis 55 ans.

    Cet accord par consensus des 187 Etats du Traité de non prolifération nucléaire prévoit plusieurs mesures concrètes de désarmement comme la réduction unilatérale des arsenaux, l'élimination des armes tactiques, la baisse du niveau d'alerte des missiles et une plus grande transparence.

    Quant au Proche-Orient, la conférence note que tous les Etats de la région, "à l'exception d'Israël", sont signataires du TNP. Israël, à qui les experts attribuent de 100 à 200 ogives, n'a jamais reconnu publiquement détenir des armes nucléaires. La coférence exhorte aussi l'Inde et le Pakistan, qui ont procédé à une campagne d'essais en 1998, à adhérer au TNP.

    Merci à Philippe Onda ponda@chpg.mc pour sa contribution. - Porte du site

  • Il y a toujours des guerres. Un commerce mondial d'armes de toutes technologies.
  • Non éradiqués d'urgence, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), représentent la légalisation officielle du viol technologique du Vivant. La nature ne mélange pas les gènes des lucioles ou des méduses pour faire des tomates, des petits pois, des mouches, des Danio Rerio ou des singes phosphorescents.(Parce que tous ces monstres existent bel et bien dans les laboratoires, quoiqu'en pense un scientifique de l'INRA qui trouve que nous exagérons, que ces OGM ne sont en fait pas si lumineux que ça et qu'on ne pourra de toutes façons jamais faire des lampes de chevets avec des poissons d'aquarium modifiés. La nature n'a-t-elle pas de bonnes raisons d'avoir créé des espèces distinctes les unes des autres? La technologie de transgénèse ne peut être maîtrisée sans l'application d'un principe de précaution digne de ce nom. Le danger vient surtout du fait que cette technologie, encore rudimentaire et alléatoire, est entre les mains de dinosaures agro-alimentaires, pharmaceutiques, textiles, plastiques, de commerçants seulement soucieux de rentabilité immédiate et se souciant peu des effets pervers, à plus longue échéance, sur la diversité naturelle, voire la modification du rapport de l'homme avec la nature. (Si les zèbres à carreaux de Monsatan ou les escargots de course de Vomartis, le premier promotteur de cochon-humains, si des monstres transgéniques issus du cortex surchauffé de savants fous, d'apprenti-sorciers à la solde d'une planche à billets, si des OGM promènent leurs copyrights, volés, aux quatre coins du monde, comment dignement, et sans honte, remercier la Terre sacrée de nos ancêtres? Faudra-t-il remercier saint Clone Poulenc, saint Dupond de Nemours, saint Pionnier Genetics...)
  • Plus de contrées sauvages à découvrir. Plus de programme exaltant  d'exploration de continents lointains. L'humanité a bel et bien perdu quelque chose dans sa folle course au progrés... Où es-tu sacré Graal?
  • La liste n'est pas exhausive...

Une question reste en suspend : Combien d'êtres humains la Terre peut-elle  accueillir sans qu'elle soit complètement dévastée, massacrée, sans que personne ne meurt de faim? Qui connait le chiffre?

Bribes de scénario pour un avenir meilleur :

Développement massif des générateurs et autres moteurs à hydrogène non polluants.

Rustine à la couche d'ozone, arrêt total émissions de gaz à effet de serre (5%, vous rigolez?), meilleure répartition des richesses et des savoirs, respect des différences et des individus... Les paysans doivent avoir les moyens de cultiver la terre sans être contraints de la polluer à cause de la concurrence. Des alternatives existent. Mais il est nécessaire de changer tout le système, de le modifier pour qu'il se soumette enfin à la simple logique du bon sens, cesse de considérer les humains comme des marionnettes et serve vraiment l'Homme et son environnement.

Les mégapoles ressemblent de plus en plus à des fourmilières. L'homme est-il une fourmi ? Pourquoi ne pas renouer avec nos racines plutôt que de les arracher avec sauvagerie ?

La transgénèse totalement proscrite.

Cette "haute technologie" est aussi chirurgicale que les missiles de l'OTAN. Elle engendre par exemple des mutations inconnues aux différentes terminaisons des segments d'ADN recollés au petit bonheur. Elle crée des allergènes, dont certains sont cancérigènes, voire mortels pour certaines espèces. La transgénèse engendre des monstres chimériques et donnerait vite, si elle restait légale, libre cours à n'importe quel délire.

Monsatan, Dupond de Nemours, Vomartis ou Clone Poulenc pourraient très bien, par exemple, comme des grands, se lancer dans la conception d'une plante-graal qui contiendrait tout ce dont un humain a besoin pour vivre et qui, par dessus le marché, le protégerait de toutes les maladies. Cette panacée universelle, ajoutée aux greffes ad vitam eternam d'organes de cochons humanisés transgéniquement, vraiment on est parti pour l'homme parfait nourri au "Soleil vert ". Qu'on se rassure : on ne vient pas de faire irruption dans X-files ! Tout ceci est le monde concocté par les multinationales.

Copyright © 1999 Paris - Baldassarra Conseil - All rights reserved. CBA.Les OGM animaux, végétaux, humains, micro-organismes... doivent être insinérés. Ils représentent un danger de pollution génétique irréversible des plantes et lignées animales, sauvages ou domestiques. Les pollens sont disséminés par le vent, les papillons, abeilles... Les mouches, saumons ou rats modifiés peuvent s'échapper des containers laboratoires et entraîner des extinctions massives d'espèces. Certains OGM ont même la propriété de devenir de mauvaises herbes. Ils sont dangereux pour l'équilibre de notre éco-système, pour la diversité génétique des semences, pour la richesse des diverses branches de l'arbre de la vie. Ils nuisent à la santé physique et psychique.

Les OGM bouleversent nos conceptions intimes, grippent nos rouages profonds. Ils nous font perdre tous nos repères et jusqu'au sens de nos valeurs. Ils vont à l'encontre des lois naturelles et du bon sens. Leur existence constitue un viol du vivant. Les créatures transgéniques menacent, à plus court terme qu'on ne croit, l'équilibre même de nos sociétés. Ne pensant qu'à l'intérêt de leurs entreprises, ceux qui les fabriquent ne cherchent qu'à récolter les fruits, même verts, des porte-feuilles de leurs congénères.

La lutte anti-OGM est devenue un exemple du refus massif des peuples contre la tyrannie de ceux qui se croient tout permis. Mais un moratoire doit d'urgence être appliqué à l'échelle mondiale. Le temps que soit mis en place -pourquoi pas?-  un vaste programme pour que les expériences transgéniques, éventuellement nécessaires, puissent se poursuivre, en toute sécurité, en orbite terrestre ou sur la Lune, dans le confinement d'éco-sphères laboratoires hermétiques. Et (plus tard pourquoi pas? ) sur Mars après reconstritution d'une atmosphère respirable... (1)

Ces nouvelles recherches du génie génétique seront entreprises, non plus pour le profit de quelques commerçants, mais pour le bien de toute la communauté des êtres vivants, par des instituts de recherche, fondamentale et appliquée. Un comité d'éthique international supervisera la conception des nouveaux organismes. Ce comité sera lui-même placé sous la surveillance de l'Organisme Mondial des Consommateurs, garantissant ainsi la transparence à tous les stades.

Si un nouveau remède pour tous, un zèbre à carreaux ou un escargot de course, s'avèrent vitaux pour le bonheur, voire la survie de l'humanité, la démocratie pourra alors s'exercer pleinement par des peuples véritablement informés et capables de comprendre que ce n'est pas parce que c'est faisable qu'il faut le faire!

Les missiles intercontinentaux pourraient bien être reconvertis en lanceurs de matériel pour la réalisation de bio-sphères laboratoires, dans l'espace et sur la Lune, et plus tard sur Mars...

Bien sûr, de nombreux problèmes resteront provisoirement sans solutions. Mais l'humanité aura pour but de les résoudre... Faire l'autruche ne sera plus possible!

(1) A condition toutefois qu'aucune vie pré-biotique ne soit découverte en sous-sol martien. Car le respect de toute forme de vie et l'obligation de non-intervention font partie de l'éthique incontournable du voyageur interplanétaire. Retour au texte.

Retour au sommet de la pageTous les sujets abordés dans cette page sont largement développés dans les actuelles (mai 2000) 320 pages web de SOS-Planete. - La "croisade de Terre sacrée"

Vous êtes en ligne, entrez dans le site SOS-PLANETE!Il y a une célèbre figure de rhétorique qui s'appelle "reductio ad absurdum" : la réduction à l'absurde. C'est caricaturer l'idée de l'adversaire pour la rendre absurde. Michel DussandierRetour à la porte du site SOS-PLANETE

Au chevet des derniers peuples premiers

Parole d'Homme-Nature - Porte - https://www.terresacree.org - Jardin

Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC