h    Conception et création Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Le dauphin le plus rare du monde menacé par la pêche

  Cephalorynchus Hectori, dauphin en voie de disparition. Photo Roland Arnone 2010

2002-04-06

Le dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori ), le plus rare et le plus petit de la planète (maximum 1,60 m pour 60 kg) est exclusivement présent dans les eaux côtières néo-zélandaises, ce qui le rend très exposé aux activités humaines (filets de pêche, pollution et trafic maritime côtier).

En effet, durant la seule année écoulée, six dauphins d'Hector ont été retrouvés noyés, vraisemblablement pris dans des filets de pêche. Or, avec une population totale d'une centaine d'individus, il est estimé que la mort non naturelle de plus d'un de ces cétacés par tranche de cinq ans empêche l'espèce de retrouver une population viable. En août dernier, le ministre néo-zélandais de la pêche a d'ailleurs interdit tout filet de pêche dans l'habitat du dauphin d'Hector. Cependant, un recours des pêcheurs contre cette décision a récemment été accepté par la Cour Suprême, et les filets ont fait leur retour dans la zone sensible.

"Il est évident que le dauphin d'Hector disparaîtra si le gouvernement ne prend pas des mesures drastiques pour le sauver," estime Chris Howe, directeur de la conservation au WWF-Nouvelle-Zélande.

A la suite de la décision de la Cour Suprême, le gouvernement a annoncé vouloir prendre de nouvelles dispositions dans un délai de deux mois. Pour le WWF, la première priorité est d'interdire les filets et les chaluts dans une zone de 4 miles nautiques à partir de la côte, ainsi que dans les ports.

L'organisation demande également la création d'un sanctuaire pour les mammifères marins, couvrant l'ensemble de l'habitat du dauphin d'Hector, accompagné d'un plan de rétablissement des populations.

Les dauphins d'Hector sont connus pour se reproduire lentement. Ainsi, une femelle ne donne généralement naissance qu'à 4 petits au cours de son existence, qui est de 20 ans en moyenne. Elle aura déjà entre 7 et 9 ans quand elle mettra bas pour la première fois et n'aura pas d'autre petit avant une période de deux à quatre ans. Les dauphins d'Hector vivent en petits groupes familiaux et ne s'éloignent que rarement de plus de 30 kilomètres de leur lieu de naissance. Ils sont menacés en premier lieu par les filets de pêche, mais également par la pollution, les collisions avec les bateaux, et les atteintes à leurs sources de nourriture.

Le WWF a lancé une campagne (en anglais) d'envoi d'email pour inciter le gouvernement néo-zélandais à agir rapidement.

 

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=144

 

300.OOO cétacés meurent chaque année pris dans les filets de pêche (WWF)

 

Anne Esperet

 

 

 

 

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Le saviez-vous? Les 3 individus les plus riches de la planète, leur fortune est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC