Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressUne déclaration internationale pour aider les grands singes

 

 

 

Autre article dans cette page :

La protection des bonobos passe par la lutte contre la pauvreté

 

(Sciences et Avenir 12/09/05)

________________________
 
  
Le projet des Nations Unies pour la survie des grands singes (GRASP) est parvenu à faire reconnaître à un niveau international et gouvernemental l'importance de la sauvegarde des chimpanzés, bonobos, gorilles et Orans-outans, et à impliquer dans cette action les pays qui hébergent ces grands singes mais aussi des pays donateurs. Plus d'une vingtaine de pays ont signé la Déclaration de Kinshasa à l'issue d'une réunion qui s'est tenue la semaine dernière en République Démocratique du Congo, sous l'égide du GRASP. D'autres signatures sont attendues.

Cette Déclaration devra bien entendu être suivie d'effets pour sauver les grands singes de la disparition. Elle constitue cependant une étape importante en reconnaissant pour la première fois la nécessité de protéger nos cousins primates. Elle fixe des objectifs précis, par exemple garantir la survie à l'état sauvage de toutes les espèces et sous-espèces de grands singes d'ici 2015.

Cette Déclaration a aussi le mérite de réunir les 23 pays qui abritent les populations de grands singes, que le GRASP a convaincu de l'intérêt environnemental mais surtout économique de la sauvegarde des singes. Parmi ces pays figurent les plus pauvres du monde. La Déclaration de Kinshasa relie lutte contre la pauvreté, développement et protection des primates.

En signant cette déclaration des pays riches affirment leur volonté d'agir en faveur de ces grands singes et reconnaissent que les pays hôtes ne peuvent pas en assumer seuls le cout. Le GRASP doit maintenant poursuivre son action en mettant en ouvre une stratégie globale et concrétiser les promesses des bailleurs de fonds. L'Union Européenne s'est engagée sur un budget de 2,4 millions d'euros.

C.D.

__________________________

Courrier international - 20 octobre 2005

La protection des bonobos passe par la lutte contre la pauvreté

"La Fondation pour la vie sauvage en Afrique (AWF) s'est rendue la semaine dernière auprès des autorités américaines à Washington pour plaider la cause des bonobos, ces grands singes qui vivent en république démocratique du Congo et qui sont menacés d'extinction", rapporte le quotidien de Kinshasa Le Potentiel. Or, pour cette association, la protection des bonobos passe par la lutte contre la pauvreté dont souffre la population locale. En effet, pour survivre, "la population n'a d'autre solution que de se tourner vers la viande de brousse, car l'une des causes premières de la pauvreté est l'inaccessibilité aux produits agricoles", observe Jef Dupain, primatologue et biologiste de l'AWF.


Afin de détourner la population du trafic et de la consommation de viande de bonobo, un projet financé par les Pays-Bas à hauteur de 50 000 dollars permettra un meilleur approvisionnement des marchés locaux en maïs, riz, arachide, soja... "Cette campagne, qui doit durer jusqu'à juin 2006, a commencé peu de temps après la déclaration intergouvernementale pour la survie des grands singes, signée à Kinshasa le 9 septembre dernier", précise le quotidien.

http://www.courrierinternational.com/

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC