One Voice : une seule voix pour eux tous.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLe « Projet grands singes » : créer une communauté des égaux

 

 

Vos réactions à ce sujet :

Le « Great Ape project » : créer une communauté des égaux


Les chimpanzés, gorilles, bonobos et Orans-outans se verraient reconnaître des droits en commun avec les hommes. Une perspective qui s'appuie maintenant sur des certitudes scientifiques.


" Lire l'article d'Onevoice.

Bonobbos : Selon le fonds mondial pour la nature, et en l'absence de données fiables, le nombre de ces singes oscillerait entre 5.400 et 20.000.

Chimpanzés : Au total, la population de l'espèce s'établirait à quelque 105.000 individus.

Gorilles : Les estimations du nombre de gorilles sont extrêmement floues, en raison de la difficulté de repérer ces groupes et d'extrapoler sur leur nombre.

Orang-Outans : Alors que 80% de son habitat a été détruit, les chercheurs de la "Wild life conservation society" (Société de préservation de la faune) estiment que la majeure partie de la population d'Orang-Outans sauvages mondiale sera éteinte d'ici à moins de dix ans.

Source : http://www.onevoice-ear.org/

En savoir plus

Déclaration sur les grands singes


Initiée par Peter Singer et Paola. Cavalieri

Nous, soussignés, demandons l'extension de la communauté des égaux à tous les grands singes : êtres humains, chimpanzés, gorilles et Orans-outans.

La "communauté des égaux" est la communauté morale à l'intérieur de laquelle nous admettons que nos relations doivent être gouvernées par certains principes moraux ou certains droits fondamentaux, garantis par la loi.

Ces principes et ces droits sont notamment les suivants :



1. Le droit de vivre


La vie de chaque membre de la communauté des égaux doit être protégée. Aucun membre ne peut être tué, sauf dans des circonstances très précisément définies comme par exemple la légitime défense.



2. La protection de la liberté individuelle


Les membres de la communauté des égaux ne doivent pas être privés
de liberté de manière arbitraire. Si un membre devait être détenu sans procès légal, il a droit à une remise en liberté immédiate. La détention de quiconque n'a été convaincu d'aucun crime, ou ne peut être tenu pour responsable d'un crime, ne peut être permise que lorsqu'elle représente effectivement l'intérêt de l'individu ou lorsqu'elle s'avère nécessaire pour protéger le public d'un membre de la communauté, qui, laissé en liberté, représenterait de manière sûre un danger pour autrui. Dans un tel cas, les membres de la communauté des égaux doivent avoir le droit de faire appel devant un tribunal, soit d'eux-mêmes, soit par l'intermédiaire d'un avocat s'ils n'ont pas la capacité de le faire eux mêmes.



3. La prohibition de la torture


Le fait d'infliger délibérément à un membre de la communauté des égaux une douleur sérieuse, que ce soit de manière gratuite ou au bénéfice allégué des autres, est considéré comme une torture et n'est pas admis.

 

Source Onevoice. Lire l'article à ce sujet

 

À l'initiative de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, un appel a été lancé pour la sauvegarde des grands singes. Pour rejoindre cet appel, vous pouvez signer la pétition en ligne disponible à cette adresse : http://www.cite-sciences.fr/petition/grands-singes
Nous soutenons la campagne d'Onevoice pour les grands singes
Le grand singe, à l'avant garde
de la libération animale


" Lire
La déforestation ronge la Terre
La forêt primaire ne cesse de décroitre sur la planète : 80% serait déjà partie en rondin et en fumée. Or, c'est l'habitat naturel des grands primates non humains, qui pourraient disparaitre à leur tour.
" Lire
Planète bonobo
Longtemps confondus avec les chimpanzés, ces animaux ne cessent d'étonner les scientifiques par la complexité de leurs rapports sociaux, leur aptitude à régler les conflits et leur pratique de la sexualité.
" Lire
Des chiffres inquiétants
D'ici à 2010, il ne devrait plus il y avoir d'Orans-outans en liberté, les chimpanzés devraient connaître le même sort d'ici à une trentaine d'années. Quand aux bonobos, la destruction de leur habitat pourrait leur être fatale.
" Lire
La viande de brousse transmettrait une maladie nouvelle
Une étude menée par une équipe américano-camerounaise, publiée dans le « New Scientist », montre que des chasseurs, mais aussi des consommateurs de grands singes sont infectés par un virus de la même famille que celui du SIDA.
" Lire
Quelques sites sur les grands singes :

Site O Singes - L'histoire des primates
Description : Mis à l'honneur dans ce serveur, singes et lémuriens sont contés par le menu : moeurs, légendes, traditions, exploitation et coin filmographie.
http://www.membres.lycos.fr/sosinges 

 

  HELP - Habitat Ecologique et Liberté des Primates
Description : L'association agit pour la protection des primates au Congo. Elle s'active à la réintroduction, la protection, la lutte anti-braconnage et la recherche scientifique.
http://www.help-primates.org

 
  AAC - Amis des Animaux au Congo
Description : L'association a pour objectif la survie d'une espèce en voie de disparition : le bonobo. Découvrez ses actions comme le sanctuaire nursery qu'il est possible de visiter.
http://bonoboducongo.free.fr  
 
  Ape alliance - Association pour la protection des primates
Description : L'alliance est une coalition internationale d'organisations et d'individus pour la conservation et le bien-être des singes. Découvrez les membres et le fonctionnement.
http://www.4apes.com
 
  Primat' - Protection des grands singes
Description : Trouvez des informations sur les chimpanzés, singes et autres primates. Les sujets sont variés : gastronomie, intelligence, vie sociale ou menace d'extinction.
http://www.primat.t2u.com

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...vivant12@free.fr

Biodiversité : l'hécatombe!

nature, environnement, écologie, bio, vertLa fin des bonobos

nature, environnement, écologie, bio, vertLes grands singes vont-ils disparaitre : http://www.cite-sciences.fr/

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS       nature, environnement, écologie, bio, vertJardin                           

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base                  


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  










Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC