Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Les glaciers disparaîtront d'ici 2100

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

Canoë

Virginie Roy

04/09/2008

Selon l'ONU, la moyenne annuelle des taux de fonte des glaciers a doublé après le tournant du millénaire, avec des pertes record en 2006.

© Canoë / Virginie Roy

Les glaciers du monde entier auront tous disparu d'ici 2100. C'est ce que révèle un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), publié cette semaine, qui montre qu'au rythme actuel du réchauffement climatique, tous les glaciers auront fondu d'ici la fin du siècle.

«Il est de plus en plus évident que le changement climatique provoque une réduction et un amincissement de nombreux glaciers dans le monde entier ce qui devrait mettre en danger l'approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes», prévient le PNUE dans un communiqué.

Peter Gilruth, directeur de la Division de l'alerte rapide et de l'évaluation (DEWA) du PNUE et Wilfried Haeberli, directeur du World Glacier Monitoring Service (WGMS), ont exhorté en début de semaine la communauté internationale à agir le plus rapidement possible. Selon eux, le suivi des glaciers et des calottes glaciaires en Asie centrale, dans les Tropiques et dans les régions polaires doivent être renforcé d'urgence.

«Si la tendance se maintient et si les gouvernements ne parviennent pas à s'entendre sur une profonde et décisive réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques réuni à Copenhague en 2009, il est probable que les glaciers disparaissent complètement des nombreuses chaînes montagneuses avant la fin du 21e siècle», expliquent les scientifiques.

Cet appel a été lancé lors de la cérémonie pour le 20e anniversaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'organisme scientifique du PNUE et de l'Organisation météorologique mondiale qui conseille les gouvernements sur le réchauffement climatique de la planète.

Une fonte accélérée

Ainsi, le rapport du PNUE confirme que la moyenne annuelle des taux de fonte des glaciers a doublé après le tournant du millénaire, avec des pertes record en 2006 au niveau d'un réseau de sites de référence.

L'ONU ajoute que si les glaciers sont reconnus comme des éléments impressionnants du paysage, ils sont aussi et surtout une composante essentielle de la terre. La fonte accélérée des glaciers ou leur retrait des glaciers auront de graves répercussions sur l'environnement, le bien-être humain, la végétation, les moyens de subsistance, les risques naturels, l'eau, l'approvisionnement en énergie et l'économie en général.

Entre 1996 et 2005, les glaciers ont, selon ce rapport de l'ONU, perdu en moyenne l'équivalent en masse d'un mètre d'épaisseur d'eau, ce qui représente le double de la fonte observée durant la période 1986-1995, et plus de quatre fois la masse perdue entre 1976 et 1985. Les rares périodes de gains de masse se trouvent dans les Alpes à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans les zones côtières de la Scandinavie et dans les années 1990 en Nouvelle-Zélande. Le programme des Nations Unies pour l'environnement rappelle aussi que l'augmentation moyenne mondiale de la température de l'air est d'environ 0,75°C depuis la fin du 19ème siècle.

http://www.canoe.com/infos

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...vivant12@free.fr

Fièvre (réchauffement climatique)

environnement, nature, écologique, bioDates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation

environnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info