Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Réchauffement climatique: les experts du Giec tirent la sonnette d'alarme

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

 

 

Selon le rapport publié ce vendredi par les experts du climat, le réchauffement de la planète aura des conséquences dramatiques sur les populations. Le rapport insiste sur la nécessité d'agir rapidement et appelle les gouvernements de la planète à tout mettre en oeuvre contre les impacts du réchauffement climatique.

Le groupe de travail du Groupe intergouvernemental d'experts sur le réchauffement climatique (GIEC) vient de publier son rapport sur les impacts du réchauffement climatique, après des délibérations houleuses qui ont pris un tour politique. Réunis depuis une semaine à Bruxelles, les experts mondiaux espère attirer l'attention du monde entier et notamment celle des décideurs, à qui le rapport est destiné.

Le rapport du GIEC témoigne de l'urgence écologique induite par le réchauffement climatique, qui concernera toutes les régions du monde. En Afrique, le changement climatique va compromettre la sécurité alimentaire et exacerber les pénuries d'eau, alors que le continent est particulièrement mal armée pour y faire face. L'Asie sera victime d'inondations, de sécheresses et de pénuries d'eau, qui seront aggravées par les effets de la pression démographique et de l'industrialisation des ressources naturelles, selon le rapport. L'Amérique latine pourra perdre 50% de ses terres agricoles d'ici 2050.

Les experts du climat jugent que l'Arctique pourrait être particulièrement menacée par le réchauffement des températures, avec la fonte attendue d'une grande partie des glaces et du permafrost. Si le sort de l'Antarctique est incertain, "les régions polaires sont de plus en plus considérées comme étant (...) extrêmement vulnérables au changement climatique actuel et prévisible", écrivent-ils.

L'Europe sera aussi affectée, notamment dans les régions du sud, tandis que le nord sera un temps épargné. Les pays méditerranéens feront face à des risques accrus de sécheresse, de récoltes appauvris et de vagues de chaleur mortelles. Le nord de l'Europe connaîtra d'avantage d'inondations en hiver. En Amérique du Nord, le réchauffement climatique frappera sous la forme de vagues de chaleur éprouvantes dans les villes, et de tempêtes plus intenses, qui toucheront particulièrement les côtes, à l'instar de l'ouragan Katrina en 2005.

Selon les prévisions des experts, le réchauffement climatique menace de faire disparaitre près de 30% des espèces végétales et animales si la hausse des températures dépasse 1,5 à 2,5° C. Ce seront les populations les plus pauvres, même des sociétés prospères, qui seront les plus vulnérables au changement climatique.

Ce constat alarmant a été l'objet de contestations de la part de la Chine, de l'Arabie Saoudite, de la Russie et des Etats-Unis qui se sont opposés à certains paragraphes du "résumé pour les décideurs", un texte d'une vingtaine de pages qui synthétise à l'intention des gouvernements de la planète les 1400 pages du rapport. Une contestation qui a provoqué la colère d'un groupe de scientifiques qui ont remis une lettre de protestation à la présidente du groupe de travail, l'américaine Sharon Hays.

De leur côté, les ONG de défense de l'environnement ont appelé les gouvernements à réagir. "L'urgence de ce rapport doit amener une réponse du même ordre de la part des gouvernants", a ainsi déclaré le directeur du programme climat au WWF International. Pour Greenpeace, "la seule option qui ne nous est plus permise après ce rapport, c'est de rester assis et de ne rien faire." Appel entendu par le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas qui a indiqué que l'Union Européenne s'était d'hors et déjà engagée en mars sur une série d'objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique. "Un livre vert sur l'adaptation au changement climatique" devrait être publié avant l'été pour déterminer les efforts restant à faire.

 

Source : http://www.latribune.fr:80

 

 

S. M.

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Fièvre (réchauffement climatique)

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS      environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC