Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Chine: le gibbon de l'île de Hainan figure au 1er rang de la liste des 25 primates les plus menacés du monde

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

2007-10-30


HAIKOU, 30 octobre (XINHUA) --
Le gibbon de Hainan, qui ne compte que 19 têtes dans le monde, a été déclaré lundi à Haikou, chef-lieu de la province insulaire de Hainan (sud), le primate le plus menacé du monde, arrivant en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.

La liste fait partie d'un rapport intitulé "Primates en péril: les 25 primates les plus menacés du monde - 2006-2008", publié le jour même à Haikou conjointement par le IUCN/SSC Primate Specialist Group, la Species Survival Commission (SSC) et l'International Primatological Society (IPS), en collaboration avec Conservation International (CI). Le rapport a été réalisé par 60 chercheurs de 21 pays.

Selon ce document, 29% de nos plus proches ascendants, tels les singes, les lémuriens et d'autres primates, sont actuellement en voie d'extinction.

"
L'ensemble des survivants des 25 espèces les plus menacées pourraient être facilement rassemblés sur la surface d'un terrain de football", a indiqué Russell A. Mittermeier, président de l'IUCN/SSC Primate

Specialist Group et de la Conservation International. Selon lui, c'est en Asie que la situation est la plus critique, les animaux étant menacés par des chasseurs et des braconniers, mais aussi par le commerce des singes, vendus notamment à des fins thérapeutiques. Même des espèces récemment découvertes sont directement menacées par la perte de leur habitat et pourraient disparaitre très rapidement, a-t-il déclaré.

En mentionnant le gibbon de Hainan, M. Mittermeier a mis l'accent sur le fait que le gibbon de Hainan est le primate le plus menacé du monde. "La protection du gibbon de Hainan est un symbole, qui traduit les efforts du gouvernement chinois pour la protection de l'environnement", a-t-il ajouté.

Selon certaines sources, le gouvernement provincial de Hainan a investi ces dernières années plus de 16 millions de yuans dans la protection des gibbons de Hainan, notamment pour enquêter sur leur nombre et leur répartition, leur morphologie et leur habitat. Actuellement, les 19 gibbons de Hainan habitent dans une zone de protection d'une superficie de 300 km.

Selon M. Mittermeier, le nombre de gibbons de Hainan a augmenté de 6 au cours de ces quatre dernières années. "C'est une augmentation lente, mais qui assure l'avenir de l'espèce", a-il- indiqué.

Selon lui, la Conservation International va s'attacher à travailler avec les experts chinois pour protéger l'animal.

http://www.french.xinhuanet.

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

Agir maintenant. Merci de nous encourager dans notre cyber mission

 

 

Fil d'info RSS           environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC