Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

 

TOUT EN BAS! Ascenseur expressBonne nouvelle :

La géothermie profonde : peut-être le remède miracle à la crise de l'énergie et au réchauffement climatique ! Mais il faut faire vite...

English

A positive piece of news:

Deep geothermal power : possibly the miracle remedy to the energy crisis and to global warming! But urgent action is needed!

 

Vos réactions à ce sujet :

nature, environnement, biologique, écologiqueDe Thierry, le 1er juin 2006 :

Bonjour Michel

Effectivement ça ne peut que marcher, l'Islande est la pour nous le prouver. Et
écologiquement c'est formidable: imaginez ! une centrale géothermique qui
produit de l'électricité qui fera fonctionner en plus, des pompes à chaleur
pour les logements individuels. Bilan 0 pétrole, 0 gaz, 0 nucléaire, C'est le
rêve ! non?
Mais je pense qu'il faudra les moyens d'une nation pour se faire. Les exemples
en France ne manquent pas dans le temps : le concorde, le réseau téléphonique
FT, le TGV, AIRBUS etc..  Donc encore et toujours la politique à la base.
 Regardons donc du coté des candidats de la future prochaine élection ce qu'ils
proposent tous dans leurs projet et soufflons leurs le sujet si nécessaire...
Sinon ?

Cordialement Thierry

 

nature, environnement, biologique, écologiqueDe Christian le 31 O5 2006 :

Bonjour Michel,
Le système développé dans ces lignes se défend bien, de plus un article paru dans le dernier "Sciences & vie" en explique le fonctionnement,
évidemment toutes les solutions, hors nucléaire, pour diminuer ou mieux pour
supprimer l'émission de gaz à effet de serre sont à étudier et à exploiter au plus vite le temps nous est compté pour réagir.
Ceci est mon avis en temps que citoyen moyen, merci de me donné la possibilité d'émettre un avis. Christian.

 

nature, environnement, biologique, écologiqueDe Karine, le 31 05 2006 :

Merci pour votre intérêt, et pour les informations que vous nous envoyé,

Je vous informe que c'est la première fois, que j'entend parler de la géothermie, mais je suis en femme qui tiens beaucoup à notre terre et sa stabilisation, et je fait mon possible pour économiser de l'énergie, mais je vous informe que j'habite au Nord de l'Afrique et exactement en Algérie, et chez-nous ce n'est les moyens qui manque ne l'argent pour maintenir un environnement sain mais ce qui ne manque c'est la conscience d'homme.

et cela me tue.

Cordialement Mme Karin - Karima

 

nature, environnement, biologique, écologiqueDe André Chollet, le 23 10 2003 :

Je me réfère au bulletin Terre-Sacrée du 8 octobre sur la loi énergie - n'est-il pas étonnant que rien ne soit prévu pour exploiter la géothermie ? C'est pourtant la source d'énergie la plus abondante, la plus propre, la plus discrète (si l'on trouve que les éoliennes encombrent le paysage), la plus répandue, la moins chère aussi, certainement, si les équipements sont produits en série. Les forages sont une technique archi-connue, - merci l'industrie du pétrole.
 
Le très petit canton de Genève est en train de construire une première centrale, d'une taille encore expérimentale il est vrai, mais qui existera bientôt. Et la France n'y pense pas ? Avec toutes les sources thermales qu'elle a, ce qui signifie que la chaleur est à portée de la main, pour chauffer de l'eau ré-injectée ?
 
Vous pourrez sûrement trouver un moyen de faire passer le message à qui de droit...
 
Michel WALTER pour Terre sacrée le 31 mai 2006

_________________

 

Presque personne n'en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l'énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s'agit de la géothermie profonde.

 

La centrale de Bouillante en Guadeloupe (Source : CFG Services - Groupe BRGM)

La centrale de Bouillante en Guadeloupe (Source : CFG Services - Groupe BRGM)

 

Pour faire court, cela consiste à forer deux puits parallèles de cinq kilomètres de profondeur dans la roche granitique. En effet, lorsqu'on s'enfonce dans les entrailles de la Terre, on se rapproche du magma en fusion et la température monte de 3O degrés centigrades tous les kilomètres.  A 5 kilomètres la roche est donc à 165 °c environ, de quoi réchauffer l'eau qu'on injecte dans un puits et la faire ressortir dans l'autre sous forme de vapeur brulante. Facile ensuite d'alimenter une turbine et de produire de l'électricité. Une énergie renouvelable,  inépuisable et non polluante qui pourrait remplacer à terme toutes les énergies fossiles (le pétrole et le gaz qui vont manquer d'ici 2050 et le charbon dont les réserves sont estimées à 300 ans) et freiner l'augmentation de la température de notre planète.

C'était donc si simple. L'énergie était sous nos pieds! Pourquoi n'y avons-nous pas songé plus tôt?

L'expérience a déjà été tentée avec succès dans plusieurs pays, par exemple en Allemagne dans ce qu'il est convenu d'appeler "le trou de Bâle" (ne riez pas!) et même en Alsace à Soultz-sous-Forêts.

 

Pompes d'injection de l'eau à Soultz-sous-forêts.

 

Bien sûr la technologie de forage est complexe et le prix de revient du kilowatt/heure encore dissuasif : le double de l'énergie nucléaire. Mais si l'on intensifie les recherches le cout de production devrait chuter considérablement.

Les états et les industriels doivent impérativement investir et construire partout dans le monde des centrales de géothermie profonde. L'enjeu est de taille. Il s'agit ni plus ni moins que de notre survie et celle de toutes les espèces qui nous accompagnent dans le voyage de la vie.

Nous pensons à Terre sacrée qu'il faut d'urgence faire circuler l'information salutaire concernant cette technologie renouvelable. Faire pression sur les politiques pour qu'ils donnent des moyens financiers aux scientifiques et que la recherche puisse avancer rapidement. Car bien sûr il faut faire vite, ne pas attendre qu'il n'y ait plus de pétrole et que les températures grimpent entraînant des catastrophes et la disparition de millions d'espèces vivantes.

 

 

Tout n'est peut-être donc pas perdu, pour peu que l'humanité prenne dans l'urgence les mesures intelligentes qui s'imposent. Le solaire, l'éolien, les courants marins, la géothermie profonde... pour l'électricité et pour les transports la pile à hydrogène qui va elle-aussi s'améliorer et devenir rentable.

Dans ce combat pour la vie, chacun peut avoir sa place et influencer l'avenir. Il suffit parfois de prendre la plume, de faire circuler la bonne nouvelle et d'alerter les bonnes personnes.

M. W.

 

Tout savoir sur la géothermie profonde (fichiers PDF):

http://www.soultz.net/fr/rapports

 

 

 







Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info