TOUT EN BAS! Ascenseur expressForêts : les mesures de conservation de la biodiversité repoussées à ... 2010

 

Source : Le Monde - Hervé Kempf - Mercredi 1er mai 2002.

Il faudra attendre 2010 pour que, peut-être, des "mesures" permettent de stopper la perte de la biodiversité : celle-ci "s'accélère à un rythme sans précédent, ce qui pourrait remettre en cause la vie sur notre planète telle que nous la connaissons actuellement", selon le plan stratégique de la convention sur la biodiversité défini à La Haye lors de la conférence sur la biodiversité qui s'est achevée vendredi 19 avril.

La centaine de ministres de l'environnement présents se sont fixé la date de 2010 en se déclarant "résolus à renforcer leurs efforts"pour rendre ces mesures effectives dans huit ans. Effectivement, elles ne sont pas pour aujourd'hui : la conférence, chargée de concrétiser la convention sur la diversité biologique signée en 1992, a échoué à s'entendre au sujet des forêts primaires, qui sont l'un des principaux refuges de très nombreuses espèces vivantes.

Elle a certes adopté un ambitieux programme de travail sur les forêts comportant pas moins de 130 "activités"relatives à la meilleure connaissance et à la préservation de celles-ci. Mais la participation des Etats à l'ensemble de ces activités est facultative, et le groupe d'experts qui a été créé pour suivre ce programme n'a pas de mandat politique. Le terme de "forêts primaires" (c'est-à-dire qui n'ont jamais été exploitées) a été soigneusement exclu de tous les textes.

"LIGNES DIRECTRICES"

Le Brésil a mené la bataille sur ces différents points, avec le soutien des pays amazoniens et du Canada. "Le programme met trop l'accent sur la conservation, explique Mitzi Costa, directrice de la division environnement du ministère des affaires étrangères du Brésil. Or, 22 millions de Brésiliens habitent en Amazonie, qui couvre 40 % de notre territoire. Il serait injuste qu'ils ne puissent pas utiliser la forêt, alors que les pays développés ont décimé leurs propres forêts."

Le bilan n'est cependant pas totalement négatif : comme le note Christoph Bail, chef d'unité de la protection de l'environnement de la Commission européenne, "le sujet des forêts est maintenant sur la table de la convention, ce qui n'était pas le cas auparavant". Et si Greenpeace a fustigé la faiblesse des résultats, le programme de travail a été salué par Les Amis de la terre.

La conférence a avancé plus nettement sur la question du partage des bénéfices issus des ressources génétiques. Elle a adopté des "lignes directrices" qui indiquent comment opérer ce partage entre les pays d'où provient la ressource et ceux qui en tirent des produits élaborés tels que des médicaments. Mais de nombreux pays en développement, notamment africains, voudraient que les règles deviennent juridiquement contraignantes.

"Ces lignes directrices présentent plusieurs défauts et, par ailleurs, elles ne contribuent pas à orienter l'argent vers la conservation des ressources", estime Mary Fosi, chef d'unité au ministère de l'environnement du Cameroun. L'adoption des lignes directrices est cependant généralement considérée comme un progrès : "Il a fallu dix ans de discussions pour qu'on en vienne enfin à toucher le vrai coeur du problème, la propriété intellectuelle", note ainsi José Ugalde, de l'Institut national d'écologie de Mexico.

Hervé Kempf

http://www.transnationale.org

Quand la forêt amazonienne va-t-elle disparaitre ? Dans 100... ou 50 ans ? (Photo : Department of Environmental Science and Policy, University ofPanda en voie de disparition  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

Les forêts primaires : le trésor dilapidé

https://www.terresacree.org   

 

Le saviez-vous? Une cuillerée de matière d'une étoile à neutron pèse un milliard de tonnes, autant que toutes les voitures, camions et autocars réunis sur la planète.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme