TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.
Dernières décénnies de la forêt des pluies
La forêt amazonienne du Brésil serait en train de rendre l'âme et pourrait même avoir complètement disparu d'ici 50 ans.

États-Unis

29/06/2001 - Si rien n'arrête l'exploitation de la forêt amazonienne du Brésil, cet immense espace vert pourrait disparaitre d'ici 40 à 50 ans, près d'un demi-siècle plus tôt que prévu !

C'est un banal cercle vicieux qui expliquerait ce déclin en accéléré, a proposé James Alcock devant le Earth System Processus Global Meeting.

Lorsque les arbres sont moins nombreux, argumente-t-il, ils retiennent globalement moins d'eau. Cette sécheresse diminue à son tour les précipitations, ce qui déshydrate les arbres et menace la forêt de pluie. Ce cercle vicieux, assure le mathématicien du Penn State Abington College, s'enclenchera dès que la forêt aura perdu 20% de ses arbres, c'est-à-dire très bientôt. De fait, si l'exploitation reste la même, la sécheresse deviendrait irréversible d'ici 10 à 15 ans et la forêt pourrait disparaitre dans un demi-siècle.

Ce sombre destin serait lié au chambardement de l'évapotranspiration ou, en d'autres mots, à l'échange d'eau entre la Terre etMenu Flash (portillon de la base) l'atmosphère.

Quand la forêt amazonienne va-t-elle disparaitre ? Dans 100... ou 50 ans ? (Photo : Department of Environmental Science and Policy, University of

Normalement, la forêt conserve son humidité via l'eau qu'elle rejette vers l'atmosphère et la pluie que le ciel lui renvoie illico. Avec moins d'arbres, la forêt retient moins d'eau. Une forêt sèche, en plus, est sujette aux feux, ce qui ne l'aide évidemment pas à garder son humidité !

Enfin, préserver quelques zones forestières n'y changera rien, précise le chercheur, puisque l'évapotranspiration est un phénomène global.

Ces prédictions pessimistes sont loin d'être acceptées par tous, même si la plupart des chercheurs croient que la forêt amazonienne est bien en train de disparaitre. En fait, dans les cercles scientifiques, la seule incertitude qui fait encore débat... est le moment où la forêt mourra.

Anick Perreault-Labelle, Cybersciences

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

flechhan.gif (4956 octets)

Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)Voleurs de plantes - Les forêts vierges tropicales - https://www.terresacree.org   

- Jardin

Jardin de la base

Retour au sommet de la page

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme