Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressL'Autriche s'apprête à interdire les expérimentations sur les singes

 

 

Vos réactions à ce sujet :

[Date: 2005-05-11] http://dbs.cordis.lu/

________________________

Un amendement à la loi visant à interdire les expérimentations sur les grands singes est à l'étude en Autriche.

De telles expérimentations ne sont ni requises ni approuvées en Autriche, mais la ministre de l'Education, des Sciences et de la Culture Elisabeth Gehrer estime néanmoins qu'une modification de la législation est souhaitable, car cela enverrait un signal fort relativement à la protection des animaux en Autriche et placerait le pays en position d'avant-garde dans ce domaine.


L'amendement s'appliquerait à la recherche sur les chimpanzés, les bonobos, les Orans-outans et les gorilles.

"Les grands singes sont les animaux les plus proches des êtres humains. Je tiens personnellement beaucoup à ce que l'interdiction soit explicite. Une telle mesure garantirait qu'à l'avenir aucune expérimentation animale ne sera plus réalisée", a déclaré Mme Gehrer.

Selon la déclaration autrichienne, seuls la Suède et les Pays-Bas ont à ce jour introduit, ou envisagent d'introduire des règlements empêchant les expérimentations sur les grands singes.

La Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE, pour European Coalition to End Animal Experiments) estime qu'environ 10.000 primates (ce qui inclut les singes anthropoïdes et les autres singes) par an sont utilisés à des fins de recherche scientifique dans l'UE. En 1999, le pays qui utilisait le plus de primates était le Royaume-Uni, avec 3.191 bêtes, suivi de la France (2.322) et de l'Allemagne (2.084).

Les primates sont utilisés principalement comme modèles pour les maladies humaines. Les principaux domaines de recherche dans lesquels ils sont impliqués sont la neuro-physiologie, la biologie reproductive, les maladies contagieuses (y compris le sida, l'hépatite A et C et le paludisme), les maladies auto-immunes, les maladies immunes et neurologiques, et le développement et les essais de nouveaux médicaments et vaccins.

Au Royaume-Uni, un consortium de quatre conseils et organisations de recherche a constitué un groupe de travail afin d'examiner la base scientifique récente, actuelle et future de la recherche biologique et médicale impliquant des primates non humains.

L'enquête, dirigée par Sir David Weatherall, expert en génétique de l'université d'Oxford, comprendra l'évaluation scientifique rigoureuse de la question de savoir s'il existe des alternatives à l'utilisation de primates non humains dans la recherche. Rendue nécessaire par les nombreux développements survenus dans les sciences biomédicales au cours de la dernière décennie, y compris la cartographie du génome humain, I'étude est la première de ce type à être réalisée.

Cette étude a été accueillie favorablement par les groupes anti-vivisection, mais les représentants de la BUAV (pour British Union Against Vivisection, ou Union britannique contre la vivisection) se disent préoccupés par le fait que les groupes impliqués pourraient ne pas être impartiaux. "Bien qu'il soit évident aujourd'hui qu'utiliser des animaux est inefficace, inadapté et dépassé, nous craignons que les organisations concernées, qui ont investi un temps et des efforts considérables dans l'utilisation des animaux, soient réticentes à l'égard d'un changement en faveur de méthodes alternatives non animales", déclare la BUAV.

Anne EsperetLogo crée bénévolement par notre ami Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Animaux martyrs

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI