Tout en bas! Ascenseur expessOù vivent les espèces menacées?

Mammifères

Madagascar détient le record mondial du nombre de primates Menacés et Gravement menacés d'extinction. Considérée comme une "zone sensible" pour la diversité biologique, l'île se distingue par une quantité extrêmement élevée d'espèces endémiques (présentes dans un lieu unique), mais elle a déjà perdu plus de 90% de sa végétation originelle.

Comme en 1996, l'Indonésie abrite le nombre le plus élevé au monde de mammifères menacés (135 espèces), cependant que l'Inde (80 espèces) et le Brésil (75 espèces) sont passés dans l'intervalle devant la Chine (72 espèces). La Thaïlande (32 espèces) et les Etats-Unis (29 espèces) ont été détrônés du classement des "20 premiers" par le Cameroun (38 espèces) et par la Fédération de Russie (35 espèces). La Tanzanie (38 espèces) est passée de la 20e à la 14e place.

Dans 25 pays, dont 19 Etats insulaires parmi lesquels l'Australie, le nombre des espèces menacées est supérieur aux prédictions des experts. Les espèces dont les populations sont restreintes aux îles sont généralement plus exposées au risque d'extinction.

Oiseaux

Les Philippines, autre "zone sensible" de biodiversité, ont perdu 97% de leur végétation originelle et sont au premier rang mondial pour le nombre d'espèces d'oiseaux Gravement menacées d'extinction.

Les oiseaux Menacés d'extinction sont essentiellement concentrés dans les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que du Sud-Est asiatique. C'est l'Indonésie qui en compte le plus grand nombre (115 espèces), suivie de près par le Brésil (113 espèces), puis par la Colombie (78 espèces), la Chine (76 espèces), le Pérou (75 espèces) et l'Inde (74 espèces). La situation est sensiblement la même qu'en 1996, les mêmes pays occupant la tête de la liste à l'exception de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (32 espèces), qui a cédé sa place à la Tanzanie (33 espèces). La Nouvelle-Zélande et les Philippines comptent de loin le pourcentage le plus élevé d'espèces menacées (42% et 35%).

La carte de répartition des oiseaux menacés d'extinction dressée par BirdLife International fait apparaitre une distribution très inégale. Ils sont présents sur plus d'un cinquième de la surface terrestre, mais près de 75% de ces espèces sont concentrées sur moins de 5% de la planète.

Plantes

Les données disponibles à l'heure actuelle indiquent que l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, l'Afrique centrale et occidentale, et l'Asie du Sud-Est, comptent le plus grand nombre d'espèces végétales menacées d'extinction.

La Malaisie est largement en tête du classement avec 681 espèces, dont une proportion considérable d'essences de bois tropical. Suivent l'Indonésie (384 espèces), le Brésil (338 espèces) et le Sri Lanka (280 espèces).

Reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés

Ces groupes n'ont pas été complètement passés en revue, aussi les évaluations disponibles sont-elles biaisées. Les Etats-Unis, par exemple, figurent au premier rang pour les espèces menacées de poissons et d'invertébrés, mais cela tient en partie au fait que la situation des crustacés aquatiques de l'intérieur des terres et de certains groupes d'insectes y est nettement mieux connue qu'ailleurs.

Le nombre des espèces aquatiques de l'intérieur des terres menacées d'extinction a augmenté dans tous les groupes à l'exception des mollusques. Une proportion importante de ces espèces se rencontre aux Etats-Unis, qui possèdent une biodiversité d'eau douce d'une extrême richesse, avec notamment 61% du total mondial des espèces d'écrevisses, 29% des mulettes, 17% des escargots et 10% des poissons. Un pourcentage considérable de ces espèces est considéré comme menacé d'extinction. Les habitats d'eau douce sont extrêmement fragiles et les espèces qui y vivent sont exposées à un risque d'extinction beaucoup plus élevé que celles des milieux terrestres et marins.

Distribution des oiseaux et des mammifères par habitats

Les deux principales catégories d'habitat pour les espèces menacées d'oiseaux et de mammifères sont les forêts pluviales tropicales de plaine et de montagne. Prairies, terres arbustives, forêts tropicales de mousson et forêts sèches occupent également une place importante pour les deux groupes. Au total, 883 espèces d'oiseaux (74%) dépendent presque exclusivement d'un seul type d'habitat - forestier pour les trois quarts d'entre elles. Plus de 900 espèces menacées d'oiseaux fréquentent les forêts tropicales (42% les forêts de plaine et 35% les forêts de montagne). S'agissant des mammifères, 33% fréquentent les forêts pluviales de plaine et 22% les forêts de montagne.

Les oiseaux semblent plus adaptables et plus aptes à survivre dans des habitats modifiés tels que plantations, terres agricoles et zones urbaines. Les mammifères montrent par comparaison beaucoup moins de tolérance à la modification des habitats et autres perturbations.

La conservation de vastes zones de forêt tropicale est vitale pour prévenir l'extinction d'un grand nombre d'espèces, dont la plupart dépendent exclusivement de ce genre d'habitat. Prairies, terres arbustives et savanes devraient également faire l'objet d'une attention prioritaire pour la conservation des mammifères et des oiseaux.

Survol des principales menaces

Perte et dégradation d'habitats

La réduction et la dégradation des habitats constitue la plus sérieuse menace pour les oiseaux, les mammifères et les plantes. Ces phénomènes affectent respectivement 89% des espèces menacées d'oiseaux, 83% des espèces de mammifères et 91% des espèces végétales. Activités agricoles (culture, élevage et plantations de bois d'abattage), industries d'extraction (mines, pêcheries, coupes forestières et cueillettes) et développement (établissements humains, installations industrielles et infrastructures connexes) sont les trois causes majeures de la perte d'habitats. Les activités agricoles affectent 827 espèces menacées d'oiseaux (70% du total), 1 121 espèces végétales (49% du total) et, paradoxalement, seulement 92 espèces menacées de mammifères (13%). Ce sont les industries d'extraction qui ont l'impact le plus dramatique sur les plantes (1 365 espèces affectées, soit 60% du total); elles touchent également 622 espèces menacées d'oiseaux (53% du total).

Exploitation

L'exploitation, qui inclut la chasse, la cueillette, la pêche (y compris les prises incidentes), ainsi que les conséquences du commerce des espèces et des parties d'espèces, représente une menace importante pour les oiseaux (37% du total), les mammifères (34% du total), les plantes (8% des espèces évaluées), les reptiles et les poissons de mer. Les statistiques montrent que 338 espèces menacées d'oiseaux (28% du total), 212 espèces de mammifères (29% du total) et 169 espèces végétales (7% du total) sont touchées par la chasse et la cueillette. Le commerce affecte 13% des espèces menacées d'oiseaux et de mammifères.

Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exogènes invasives (des espèces qui envahissent ou sont introduites dans une région ou un habitat qui ne leur est pas naturel) représentent une menace significative pour 350 espèces d'oiseaux (30% du total) et 361 espèces végétales (15%). La principale cause d'extinction d'espèces d'oiseaux depuis 1800, en particulier sur les îles, est l'introduction d'espèces envahissantes comme le rat noir.

Un document http://www.iucn.org/redlist/2000/french/where.html 

___________

Espèces animales protégées

Ce répertoire de liens présente un index de sites francophones consacrés aux espèces animales protégées. Par là on entend les animaux de la faune sauvage menacés de disparition voir même disparus. Sont donc exclus tous les sites relatifs aux droits des animaux (nombreux...), notamment des animaux domestiques, de même que ceux traitant des animaux abandonnés, battus... et ceux relatif aux races domestiques en péril. Cet index est organisé autour de plusieurs grands axes comme suit :
1ère division : géographique
- par pays : France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg,
en distinguant les sites institutionnels de ceux des associations et particuliers.
2e division : thématique

- Sites d'actualité : pour l'information au jour le jour...
- Aspects juridiques
- Approche zoologique : sites généraux ; espèces marines ; Insectes ; Reptiles ; Oiseaux ; Mammifères terrestres.

A partir de cette page ,vous retrouverez un résumé de tous les articles parus dans le Courrier de l'environnement sur les animaux et, parmi eux, les espèces protégées. Certains sont consultables en ligne in extenso. Voir aussi l'Album des In memoriam.

FRANCE

Institutionnel

[R] Ministère de l'environnement
Parmi les dossiers thématiques proposés : L'initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), Rapport du professeur Lefeuvre sur la migration et la nidification des oiseaux d'eau et des oiseaux migrateurs en France (1er octobre 1999), Rapport de la mission interministérielle sur la cohabitation entre l'élevage et le loup (par Pierre Bracque - février 1999), Le commerce illicite de faune et de flore : contribuez-vous à la solution ou à l'aggravation du problème ?, Préservation de la diversité biologique, L'effacement du barrage de Maisons rouges... et de nombreux autres dossiers à consulter à partir de cette page.
http://www.environnement.gouv.fr

[R] Fédération des parcs naturels régionaux de France
Elle décrit les fondements des parcs régionaux et apporte des réponses aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un parc naturel, son intérêt en matière de protection de la Faune et de la Flore, les règles juridiques liées au parc... ainsi que les 38 fiches détaillées des parcs français actuels.
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/

[R] Les parcs nationaux de France
Ils sont au nombre de sept. Le site illustré de nombreuses photographies, décrit leurs caractéristiques : faune et flore, informations pratiques telles que les adresses, les plans détaillés... On apréciera au passage l'une des plus belles interfaces du Web, les magnifiques prises de vue y jouant pour beaucoup.
http://www.parcsnationaux-fr.com/

[R] Office national de la chasse (ONC)
Sur ce site on trouve une page sur la gestion de la faune sauvage.
http://www.onc.gouv.fr/index.htm

Associations et particuliers

[R] WWF - France
Le site officiel du Fond mondial pour la nature présente rapidement l'association, ses missions et priorités et comporte les différentes adresses permettant de contacter et soutenir l'association. Le site est succinct. Pour des informations au jour le jour, des dossiers, des photos... il est recommandé de consulter le site en anglais (http://www.panda.org/).
http://www.panda.org/resources/inthefield/country/france/france.htm

[R] Nature Midi-Pyrénées
Cette association de protection de la nature, qui agit plus particulièrement dans le domaine de la faune et de la flore du Sud-Ouest de la France, présente ses différentes actions de protection, d'aide à la réintroduction d'espèces animales.
http://perso.wanadoo.fr/nature.mp/index.htm

[R] Compagnie nationale du Rhône
La CNR présente une page sur les espèces menacées de la faune aquatique ainsi qu'un article sur le projet de réintroduction de la Loutre.
http://www.cnr.tm.fr/cnr/index.htm

[R] Protection des espèces animales
Cette page explique les différentes démarches qui ont été suivies pour la protection des espèces animales : les espaces protégés, les mesures légales, la protection ex-situ et la biologie de la conservation.
http://membres.tripod.fr/doyo/especes.html

[R] Rhônalpénergie-environnement
Les informations concernant les listes des espèces protégées, milieux et paysages sensibles sont disponibles dans la base documentaire.
http://www.rhonalpenergie-environnement.asso.fr/

Voir aussi ces autres associations françaises : Artus, CORA, CORIF, LPO, OPIE, Sur la piste du loup, Zététique, APEM

CANADA

Institutionnel

[R] Service canadien de la faune au Québec
Le Service canadien de la faune (SCF), une composante d'Environnement Canada, se consacre aux questions fauniques relevant du gouvernement fédéral. Ses responsabilités incluent la protection et la gestion des oiseaux migrateurs et des habitats d'importance nationale, les espèces menacées de disparition et les travaux sur les questions fauniques de portée nationale et internationale. Ce site d'une très grande richesse présente les différentes activités du service et contient de nombreuses informations sur la faune québécoise.
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/faune/html/contenu.html

[R] Espèces en péril au Canada
Ce site consacré à la faune sauvage menacée, présente sous forme de fiches très détaillées chaque espèce selon les rubriques suivantes : description, biologie, habitat, menaces, protection, population et description, et mesures de protection. Toutes ces fiches sont accessibles grâce à un moteur de recherche internee. Sûrement le site le plus complet sur la faune canadienne.
http://www.especesenperil.gc.ca/Species/Francais/

[R] Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
Comité de représentants d'organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et privés ainsi que d' expert(e)s indépendant(e)s, il attribue un statut national aux espèces canadiennes en péril.
http://www.cosewic.gc.ca/

[R] RESCAPE
Le comité de rétablissement des espèces canadiennes en péril a été créé en 1988 par le Conseil canadien des ministres responsables de la faune. Ses missions concernent : la surveillance des espèces en péril sur le territoire canadien, la prévention de nouvelles menaces, et la réintroduction des espèces disparues. Le Comité participe aux efforts concertés pour protéger les espèces en péril. Il regroupe des organismes non gouvernementaux et des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux et coordonne et promeut la conservation des espèces. Chaque organisme gouvernemental est responsable de la gestion des espèces dans le champ de sa compétence. Le site Internet présente les projets de rétablissement, les rapports annuels RESCAPE, des exemples d'actions...
http://www.cws-scf.ec.gc.ca/es/recoveff.html

[R] Espèces en péril au Canada
Fait partie de la Voie verte, service canadien pour l'environnement qui regroupe les différents sites de protection de la nature du gouvernement canadien. On peut accéder ainsi aux différentes législations, listes des espèces en péril, communiqués de presse...
http://www.cws-scf.ec.gc.ca/es/endan_f.html

[R] Parcs Canada
Le site officiel des parcs nationaux du Canada livre des informations sur la gestion des espèces protégées dans ces lieux.
http://parkscanada.pch.gc.ca/

[R] Fédération canadienne de la faune
Depuis 1962, la FCF préconise la défense de la faune et de la flore dans son état sauvage. Son programme est la sensibilisation du public à des problèmes environnementaux dont celui de la préservation et de la protection des espèces menacées.
http://www.cwf-fcf.org/

Associations et particuliers

[R] WWF
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) agit prioritairement sur la protection des habitats naturels et sur la survie des espèces en péril au Canada et dans le monde. Il possède un programme de conservation des espèces en péril présenté de manière détaillée sur le site.
http://www.wwfcanada.org/francais/index.html

[R] Écoroute de l'information
Le site de référence québécois sur l'environnement qui développe dans sa rubrique "L'environnement au Québec", une base de données sur la biodiversité de la faune québécoise. Celle-ci se présente sous la forme de fiches : classification, description, habitat, alimentation, moeurs, reproduction, niveau de protection, avec une bibliographie sur les animaux sauvages.
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/

[R] Musée canadien de la nature
On trouve sur ce site un certain nombre d'informations sur la biodiversité et les espèces menacées, dans une section en développement.
http://www.nature.ca/francais/mnhome.htm

Voir aussi ces autres associations canadiennes  : Le monde des cétacés, Les baleines du Saint-Laurent, Espèces menacées et espaces menacés.

BELGIQUE

Institutionnel

[R] Services fédéraux pour les affaires environnementales
Au sein du ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, le département Environnement traite de l'actualité en matière de protection des animaux menacés, ainsi que les législations s'y rapportant.
http://www.environment.fgov.be/index.html

Association et particuliers

[R] WWF Belgique
Momentanément indisponible pour cause de reconstruction, ce site doit être réouvert le 22 mars prochain. Il présentera les programmes du WWF en Belgique, dont les "réseaux écologiques et espèces", ainsi que le programme TRAFFIC (sur le commerce des espèces menacées).
http://www.wwf.be/

Voir aussi ces autres associations belges : Serveur d'informations sur la biodiversité en Wallonie

SUISSE

Institutionnel

[R] Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP)
L'OFEFP est chargé de la gestion de la faune sauvage : surveillance, réintroduction, coordination des organismes locaux... Est également présenté un site entier consacré aux loups à partir duquel un accès à de nombreuses informations sur la protection des espèces en Suisse est possible.
http://www.admin.ch/buwal/

[R] Office vétérinaire fédéral
La protection et la conservation des espèces vivantes, et de leurs habitats, sont des axes d'intervention urgents. L'OVF y contribue en tant qu'organe gestionnaire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
http://www.admin.ch/bvet/

[R] Parc national suisse
Le seul et unique parc national de Suisse, mais aussi le plus ancien d'Europe centrale. Bien connu pour la richesse de sa faune alpine, parmi laquelle des chamois, des cerfs et des marmottes.
http://www.nationalpark.ch/

Associations et particuliers

[R] WWF Suisse
Le WWF présente ici ses différents programmes, dont : "protection de la nature et des espèces".
http://www.wwf.ch/

[R] Station ornithologique Suisse
Station de recherche, d'étude et d'information en ornithologie, elle joue un rôle dans le suivi des espèces sauvages en proposant notamment des systèmes de surveillance et d'évaluation de la biodiversité.
http://www.vogelwarte.ch

[R] ASPO (Association suisse pour la protection des oiseaux)
L'ASPO s'engage en faveur de la protection de la nature, et tout particulièrement des oiseaux, au plan national et international, en tant que partenaire suisse de BirdLife International. Attention, très peu d'informations sont disponibles en français.

[R] Pro Natura
Association de protection de la nature, elle est une référence en Suisse. L'un de ces principaux buts est d'assurer la conservation à long terme des espèces et des habitats menacés par le canal de l'information et de la coordination de groupes locaux.
http://www.pronatura.ch/

Voir aussi : Le loup en Suisse.

LUXEMBOURG

Institutionnel

[R] Ministère de l'Environnement
Parmi les différents thèmes proposés, on consultera celui consacré à la conservation de la nature.
http://www.mev.etat.lu/

ACTUALITÉ

[R] Sciences et Avenir
La page actualité dans sa rubrique Environnement tient a jour les informations sur les espèces menacées.
http://www.sciences-et-avenir.com/flashes/flash2.html

[R] Univers nature
Ce site d'actualité environnementale contient des informations sur les espèces protégées.
http://www.univers-nature.com/index.html

[R] Uneterre.net
Ce site portail de l'environnement en plein développement propose actuellement une revue de presse hebdomadaire sur l'environnement. Dans la rubrique librairie, on trouve une sélection de publications généralistes ou spécialisées de l'environnement, classées par thèmes : biodiversité, faune... De nombreux projets tel qu'une Web TV et un annuaire général de l'environnement.
http://www.uneterre.net/

[R] Le Monde interactif
Dans sa rubrique Science, le Monde propose une chronique environnementale qui traite notamment des questions actuelles sur les espèces protégées. On y rouve aussi les Histoires naturelles, articles qui traitent d'une espèce animale sauvage chaque semaine.
www.lemonde.fr

[R] Sciences actualités en ligne
L'actualité des sciences et des techniques par la Cité des sciences de La Villette.
http://www.cite-sciences.fr/actu/index.html

JURIDIQUE

[R] CITES
La CITES, convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, est un traité international limitant voire supprimant, dans un objectif de sauvegarde, le commerce au niveau mondial. Le site officiel présente les résolution de la convention, les sessions de la conférence des signataires ainsi qu'un tour d'horizon général de la CITES. Indispensable.
http://www.wcmc.org.uk/CITES/index.shtml

[R] Les animaux menacés dans le monde
Présentation des organismes de protection de la nature traitant des animaux protégés, et de la liste des espèces protégées par la convention de Washington (cf texte de la CITES) .
http://www.geocities.com/Vienna/8043/

[R] Les espèces menacées : La liste rouge 1996
Un état des lieux relatif aux espèces menacées a été établi à partir de la liste de la Commission de survie des espèces de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), laquelle relève de l'ONU. La Liste rouge est consultable en anglais et en français. Attention, la dernière mise à jour date de début 1999.
 

 ADMI
Ce site regroupe les différents textes législatifs ou réglementaires parus au Journal officiel de la République française. Accessible grâce à un moteur de recherche.
http://admi.net/

[R] Légifrance
Site de référence en matière de droit français : le Journal officiel, les codes, la jurisprudence... De plus une page de liens est consacrée au droit européen.
http://www.legifrance.gouv.fr/

[R] Conseil de l'Europe
Dans la partie Animaux protégés - Environnement, les textes de lois relatif sà ce sujet sont consultables.
http://www.coe.fr/index.asp

[R] Site de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire du Conseil de l'Europe
On y consultera les lois, conventions et initiatives prises par le conseil de l'Europe dans le domaine de l'environnement au titre de la coopération internationale. C'est l'occasion de s'informer sur la convention de Berne ou sur la stratégie européenne en matière de biodiversité. L'aménagement du territoire et les zones protégées sont également abordés.
http://www.nature.coe.int/

Voir aussi : COSEPAC, Serveur d'informations sur la biodiversité en Wallonie,  Muséum national d'histoire naturelle.

APPROCHE ZOOLOGIQUE

 Sites généraux

[R] Planete.org
Consacré aux animaux disparus, en danger, vulnérables ou rares, le site propose principalement de nombreuses fiches détaillées sur des mammifères terrestres et marins. Accessibles à partir d'un tableau de classification zoologique très pratique, et de présentation standardisée, ces fiches traitent de la classification, morphologie, physiologie, des moeurs, répartition, des prédateurs, du régime alimentaire, et autres particularités. Également en ligne, un dossier très complet sur le loup et une très belle et très riche galerie de photographies. La page des liens n'est pas à négliger.
www.planete.org

[R] Espèces menacées et espaces menacés
Cette exposition virtuelle fait partie du programme pan-canadien de collections numérisées. Elle regroupe des renseignements sur des espèces rares et menacées, animales et végétales, présentes dans la région Thompson-Okanagan de la Colombie-Britannique.
http://rbcm1.rbcm.gov.bc.ca/end_species/es_franc/ind_esfr.html

[R] Serveur d'informations sur la biodiversité en Wallonie
Ce site est une référence en matière d'information sur la biodiversité en Wallonie. Les données sont accessibles par différents moyens : classement par thèmes (espèces, habitats, sites, législation...), moteur de recherche ou encore à partir d'une table des matières. Des cartes de répartition des espèces animales sont générées à la volée à partir d'une base de données. La Liste rouge des espèces menacées y figure également ainsi qu'un état actualisé des dispositif juridique. Un must.
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/

[R] Muséum national d'histoire naturelle
Ce site présente les différents invertébrés marins, aquatiques ou terrestres (à l'exception des insectes et des arachnides) protégés en France. La fiche de chacun des animaux est accessible par trois voies : espèces, textes de loi et listes rouges. La partie juridique est conséquente, les textes internationaux et européens sont consultables.
http://www.mnhn.fr/mnhn/bimm/protection/fr/main.htm

[R] Vétérinet
Ce portail francophone sur les animaux, possède de nombreux liens vers d'autres sites. La rubrique Faune regroupe les sites sur la faune sauvage et les espèces menacées .
http://mlink.net/veterinet/vet.html

Voir aussi : CORA, Les animaux menacés dans le monde, Musée canadien de la nature,

 Espèces marines

[R] APEM
L'APEM, l'Agence pour la protection des espèces menacées est une association loi 1901 qui regroupe des scientifiques travaillant en écologie marine en Méditerranée. Elle a été créée en 1991 à l'initiative du parc national de Port-Cros et oeuvre notamment dans les domaines de la conservation et de la protection de la nature. Quelques fiches détaillées sur des espèces marines méditerranéennes menacées sont consultables. Mais la dernière mise à jour remonte à 1998.

[R] GIS Posidonie
Ce site consacré à l'actualité marine méditerranéenne propose entre autres une page sur les espèces marines protégées : brève description des caractéristiques de l'animal et niveau de protection sont explicités.
http://www.com.univ-mrs.fr/gisposi/

[R] Direction de la conservation des écosystèmes marins (DCEM)
La DCEM, a pour mission la conservation et la protection des écosystèmes marins. On y trouve des informations sur la conservation des espèces marines menacées et en voie de disparition ainsi que sur leur habitat.
http://www.oceansconservation.com/title/french/titlef.htm

[R] Le monde des Cétacés
Ce site de qualité traite exclusivement de l'ordre des Cétacés. Il décrit de nombreuses espèces menacées de disparition. Des fiches pour chacune des espèces sont illustrées d'une iconographie de choix.
http://www.fjord-best.com/alex/

[R] Les baleines du Saint-Laurent
Du même auteur que "le Monde des Cétacés", ce site traite de la biologie des baleines. Il décrit plus particulièrement la population observable dans le Saint-Laurent, avec des fiches sur chaque espèce. Il est agrémenté de superbes photographies.
http://www.fjord-best.com/baleines/

[R] Le Phoque moine de la Méditerranée
Le Phoque moine de la Méditerranée est un des mammifères les plus menacés du monde. Même si ce site n'a pas été remis à jour depuis 1996, la plupart des informations disponibles restent valables.
http://www.weburbia.com/seals/

Voir aussi : Compagnie nationale du Rhône, Évasion tropicale

Insectes et Arthropodes

[R] OPIE - Insectes
L'OPIE, l'Office pour l'information éco-entomologique, propose sur son site une page d'informations juridiques, dont la liste des insectes protégés en Île-de-France et celle du territoire national. Un kiosque très complet sur les insectes est également disponible.
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pa.htm

[R] Association pour la promotion de la protection des invertébrés (APPI)
L'APPI présente ses activités de protection et d'information sur les invertébrés, avec notamment la publication de deux revues : Les Cahiers de l'Appi et la Connaissance des Invertébrés. La rubrique "les documents" regroupe de nombreuses pages informatives sur les Insectes et autres Arthropodes, alors que la bibliothèque constitue un bon point de départ pour choisir un livre.
http://www.multimania.com/appi/

Reptiles

[R] Le village des tortues du Sénégal
C'est un centre d'étude et de conservation de la biodiversité. Ouvert en octobre 1996 dans le cadre du programme d'étude et de conservation de biodiversité SOS SULCATA, ce centre recueille et protége six espèces de tortue menacées au Sénégal. Ce site met en ligne la biologie des différentes espèces de tortues ainsi que les activités du centre en matière de protection.
 

Évasion tropicale
L'association étudie, recense et protège les tortues marines et les cétacés en zone Caraïbe depuis 1992; elle publie en outre une revue trimestrielle.
http://www.chez.com/evastropic/

Oiseaux

[R] CORA (Centre ornithologique Rhône-alpes)
Association créée en 1966, la CORA se consacre principalement à l'étude et à la protection des vertébrés sauvages (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) et de leurs milieux. Les études réalisé sont ensuite utilisées aussi bien par les collectivités locales, le ministère de l'Environnement, que des grands groupes d'entreprises tels que la Compagnie nationale du Rhône ou EDF/GDF. Le site présente l'association, ses activités, ses actions. On peut aussi y lire la Circulaire du CORA, lettre d'information trimestrielle, ainsi que des extraits du Bièvre, la revue du CORA.
 

 CORIF (Centre ornithologique d'Ile-de-France)
Cette association oeuvre à la connaissance et la protection des oiseaux sauvages en Île-de-France. Le site contient de nombreux articles sur l'ornithologie et il présente l'association et ses activités. On peut noter un dossier complet sur la protection des oiseaux nocturnes en Île-de-France.
http://perso.club-internet.fr/corif/

[R] LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)
La LPO est le représentant français de BirdLife International, nouvelle alliance mondiale pour la protection des oiseaux qui réunit près de 1,5 millions d'adhérents. Certaines des délégations possède un site internet. Le plus complet, pour une information sur la LPO, est celui de la délégation d'Anjou (http://perso.libertysurf.fr/lpo-anjou/sommaire.htm), où une liste fournie de sites d'ornithologie et un répertoire des adresses des LPO sont disponibles.
Le site Interent de la LPO d'Anjou
Le site Internet de la LPO Alsace
Le site Internet de la LPO Aquitaine
Le site Internet de la LPO Touraine
Le site Internet de la LPO Île-de-France / Mission F.I.R.

[R] Nos oiseaux
La Société romande pour l'étude et la protection des oiseaux procède à des actions de protections des oiseaux. Son site présente en détail les actions en matière de protection.
http://www.nosoiseaux.ch/

Voir aussi : Station ornithologique Suisse, ASPO,

Mammifères terrestres

[R] Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF)
Elle regroupe au sein de son réseau ceux qui s'intéressent aux mammifères sauvages dans les régions du Nord de la France, scientifiques, naturalistes, enseignants, etc. et procède parallèlement à la réalisation d'études et d'actions de protection et de sensibilisation. Les Chiroptères (Chauve-souris) et le Castor sont très étudiés sur ce site.
http://perso.club-internet.fr/gentiane/cmnf/

[R] Artus
Cette association présente outre les informations de base sur tous les ours de la planète, les modalités de la réintroduction de cette espèces en France, ainsi que le comportement des oursons qui y sont nés, ses modes de vie et de reproduction. Un grand dossier est consacré à Melba, avec une reconstitution du meurtre de cette ourse.
http://www.multimania.com/artus/

[R] Sur la piste du loup
Ce très beau site sur les loups présente ce fascinant animal au travers de nombreuses rubriques : loup qui es-tu?, le loup et l'homme, le retour du loup en France, le loup et le développement durable... Une rubrique est dédiée aux enfants ainsi qu'un forum de discussion. Le site est encore incomplet. A surveiller de très près. Attention ce site nécessite Flash 4.
http://www.loup.org/

[R] Zététique
Un dossier complet sur la réapparition du loup en France réalisé dans le cadre de l'option Zététique de l'université de Nice. Les avantages et problèmes posés par la présence de ce prédateur sont ici abordés. On y traite aussi bien des aspects culturels liés à cet animal que des conséquences de sa réintroduction sur l'environnement.
http://perso.libertysurf.fr/loups_zetetique/

[R] Le loup en Suisse
L'OFEFP (Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage) propose un dossier sur le loup et sa réintroduction en Suisse : son mode de vie, ses habitudes de chasse, les lois... Un site de références sur la population lupine en Suisse, la biologie et les moeurs de l'espèce en général.
http://www.wild.unizh.ch/wolf/f/index_f2.htm

[R] La page du Loup - Fabrice Saussereau
Cette page sur le loup présente l'animal sous divers aspects : les Canidés (description complète de cette famille de carnassier avec une page sur chacun des autres représentants : Renard, Chacal, etc.) ; Loup qui est tu? (Biologie) ; Le loup dans son intimité (comportement) ; Le statut du loup (juridique). La rubrique Actualités est régulièrement mise à jour.
http://www.multimania.com/canis/

[R] Tigre des Neiges
Le tigre de Sibérie, redoutable chasseur, représente pour de nombreuses espèces un grand danger. Aujourd'hui il semblerait que ce magnifique félin soit à son tour en danger. Ce superbe site réalisé par un grand admirateur de ce gros chat, décrit son anatomie, ses moeurs et son habitat. La répartition de la population est indiquée.dodo1.jpg (12742 octets)

[R] Réseau international marmottes
Un site très complet sur ce petit animal : documentaires, un répertoire des professionnels de la marmotte, l'annuaire des conférences, une bibliographie de plus de 2000 titres, un forum...

Voir aussi  la page Loup du Kiosque Animaux

Cette page source : http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/anip.htm a été réalisée par Nicolas Chalmeau, étudiant à l'Institut supérieur de l'environnement, dans le cadre d'un stage en communication en environnement, en février 2000.

Retour au sommet de la pageParole - Biodiversité : l'hécatombe! - Jardin

 Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC