TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautSOS-Pl(at)net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement. (Pas d'ascenseur)

Des larves d'éphémères suscitent le débat

Les éphémères dont les larves envahissent les capsules des cotonniers (le "pink bollworm") sont arrivées au début du 20e siècle dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, en provenance de l'Inde ou du Moyen-Orient via le Mexique, et font des ravages dans les cultures du coton depuis lors.

Si les males peuvent être stérilisés par irradiation, la technique reste chère et les résultats médiocres. Des chercheurs de l'Université de Californie a Riverside ont donc élévé des larves génétiquement modifiées qui possèdent un gène capable de stopper le developpement des oeufs fertilisés et pourraient ainsi diminuer les populations sauvages. Ces experiences sont conduites actuellement en laboratoire dans des conditions identiques à celles imposées aux equipes travaillant sur des virus dangereux.

Mais les chercheurs proposent aujourd'hui de passer a l'etape suivante, c'est-à-dire dans des champs de coton. Afin d'empêcher toute hydridation avec des populations sauvages, les ailes des femelles seraient coupées et les deux sexes sterilisés par irradiation. La communauté scientifique dans son ensemble reste trés réticente à la réalisation de cette experience en raison des risques potentiels qu'elle represente. Aussi le protocole de cette experience sera-t-il soumis à l'examen de l'USDA (Departement de l'Agriculture). En outre, un debat public doit s'ouvrir dès le mois prochain. WP 25/04 (A glowing achievement, or a can of worms?)


Source : S&T Presse USA - BULLETIN ELECTRONIQUE DES ETATS-UNIS Mission Scientifique et Technologique - Ambassade de France à Washington Quotidien - numero 75 - 26 avril 2000.

Menu Flash (portillon de la base)Clones : demain les chiens! - Les animaux transgéniques qu'on nous cache

Jardin de la baseNouvelles des biotechnologies

 https://www.terresacree.org    Retour au sommet de la pageEnvoyer un courrier!

- Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete



 







Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC