Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Extinction des primates: rapport alarmant

Grand hapalémur, un lémurien de Madagascar.

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

 

 

26.10.2007

Près d'un tiers des gorilles, singes et autres primates sont menacés d'extinction en raison de la destruction de leur habitat tropical, du commerce de leur viande et du braconnage, avertit un rapport publié vendredi.

L'étude de la Société internationale de primatologie et l'Union mondiale pour la nature (UICN) évoque la situation des 25 primates les plus menacés dans le monde, comme le colobe rouge de Miss Waldron de Côte d'Ivoire et du Ghana, le langur à tête dorée du Vietnam et le gibbon de Hainan en Chine, dont il ne reste plus que 17 individus.

"On pourrait faire tenir tous les membres survivants des 25 espèces dans un stade de football", souligne Russell Mittermeier, président de Conservation International et d'un groupe d'experts sur les primates de l'UICN. "La situation est pire en Asie, où la destruction de la forêt tropicale, la chasse et le commerce des singes met en grand danger de nombreuses espèces."

114 espèces menacées

Au total, 114 des 394 espèces de primates dans le monde sont considérées comme menacées d'extinction par l'UICN. Sur les 25 plus menacées, 11 sont originaires d'Asie, sept d'Afrique, quatre de Madagascar et trois d'Amérique du Sud et centrale.



le gibbon de Hainan en Chine, dont il ne reste plus que 17 individus

La liste comprend des espèces bien connues comme l'Oran-outang de Sumatra et le gorille de Cross River du Cameroun et du Nigeria et d'autres qui le sont moins comme le grand hapalémur, un lémurien de Madagascar. Six espèces figurent dans le rapport pour la première fois, dont un tarsier d'Indonésie récemment découvert qui n'a pas encore été officiellement baptisé et le Kipunji de Tanzanie, dont l'existence a été révélée en 2003.

"Certaines des nouvelles espèces découvertes sont menacées (...) car elles vivent dans des zones restreintes", explique Russell Mittermeier. "Si vous trouvez une nouvelle espèce qui vit dans une zone fortement touchée par la destruction de l'environnement et la chasse, vous ne pouvez que reconnaître qu'elle est en danger."

 


colobe rouge de Miss Waldron de Côte d'Ivoire et du Ghana

 


Fatale déforestation

La déforestation dans les régions tropicales reste le principal facteur du déclin des primates, constate l'étude. Le changement climatique modifie également les habitats de nombreuses espèces, exposant celles qui vivent dans un espace restreint à un risque d'extinction plus grand.

La chasse de subsistance et à des fins commerciales constitue une autre menace pour les singes, notamment en Afrique et en Asie, tout comme la capture de primates vivants pour le marché des animaux de compagnie, observe le rapport.

Quatre espèces du Vietnam figurant sur la liste des 25 plus menacées ont été "décimées" par la chasse, souligne Barney Long, biologiste pour le Programme du Grand Mékong du Fonds mondial pour la nature (WWF). "Elles sont proches de l'extinction", explique-t-il.

ap/hof

http://www.tsr.ch

 

Rhinopithèque du Tonkin (vietnam) en voie de disparition

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS     environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC