Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

  TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa résurrection d'une bactérie suscite l'espoir

 

 

 

Des chercheurs français ont identifié le mécanisme qui permet à la Deinococcus radiodurans de ressusciter quelques heures après sa mort.

Une découverte qui ouvre la voie à une "nouvelle médecine générative" mais aussi à la création de la vie sur d'autres planètes.

M.D. - le 28/09/2006

La Deinococcus radiodurans révèle une partie de son mystère. Cette bactérie a pour particularité de pouvoir ressusciter quelques heures après sa mort. Pour la première fois, l'équipe de Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de recherche à l'Inserm, a découvert par quel mécanisme ce phénomène est possible. Leurs travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique Nature.

Sous l'effet de "conditions extrêmes", "l'ADN de la bactérie [est] éclatée en plusieurs centaines de fragments et les chromosomes littéralement pulvérisés", précise l'Inserm. Puis, "en seulement quelques heures, D.radiodurans reconstitue entièrement son patrimoine génétique et revient à la vie", poursuit l'institut de recherche médicale.

 

Pathologies et planètes

 

Les scientifiques français ont découvert que cette "réparation" s'effectue en deux étapes. "La première phase consiste à rassembler dans l'ordre correct tous les fragments en une chaine linéaire ; tous les morceaux seront utilisés comme modèle

pour initier la synthèse d'ADN et allonger la chaine par simple brin", explique l'Inserm. Deuxième étape : la recombinaison génétique des chromosomes de la cellule. "Une fois le génome restauré à l'identique, la synthèse des protéines est à nouveau opérationnelle, selon l'institut : la cellule est vivante alors qu'on pouvait la considérer comme cliniquement morte."

La connaissance de ce mécanisme complexe "pourrait être la base d'une nouvelle médecine régénérative", s'enthousiasment les chercheurs. Selon eux, "on peut ainsi imaginer ‘ressusciter' des neurones morts et vaincre des pathologies dégénératives du cerveau". Miroslav Radman va même plus loin, en affirmant que la D. radiodurans "serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planète stériles".

 

Irradiation aux rayons gamma

 

C'est en 1956 que la communauté scientifique a découvert que la D.radiodurans avait survécu dans des conserves de viande après une stérilisation par rayons gamma. Soit "une irradiation d'une dose 5000 fois [supérieure à] la dose mortelle chez l'homme", rappelle l'Inserm. La bactérie a même été retrouvée "dans des environnements arides, dans le sable du désert, là où seules quelques rares bactéries peuvent survivre".

 

S. M.

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?

Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Sciences de la Vie

 

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     b  nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme