Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Crise alimentaire mondiale Trois experts font le point

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 19 mars 2007

Canoë Mélanie Tremblay

13/08/2008

Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre

La planète compte près de 6,7 milliards d'habitants. De ce nombre, la Banque mondiale estime que plus de 2 milliards sont touchés par la crise alimentaire. Selon l'ONU, 36 pays vivent de l'insécurité alimentaire, dont 21 de l'Afrique subsaharienne, alors que cette région importe 45% du blé et 84% du riz qu'elle consomme. Quatre experts ont fait le point aujourd'hui lors d'une conférence sur la crise alimentaire qui s'est tenue à l'Université Laval.

«Il y a des prix de denrées alimentaires qui ont augmenté entre 150% et 300% depuis 2000. Par exemple, le prix du blé a augmenté de 200%. Le maïs, le riz et les céréales ont été durement touchés. En moyenne, on parle d'une augmentation de 75% dans l'ensemble», a lancé d'entrée de jeu Jean-Jacques Déthier, directeur de recherche à la Banque mondiale.

M. Déthier a rappelé que la crise actuelle est le résultat de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, l'expert note la hausse du prix du pétrole et la demande accrue de produits agricoles dues à la croissance démographique. Il a souligné que 50 millions de Chinois sortent de la pauvreté par année. Il a indiqué également d'autres facteurs comme le développement économique des pays émergents, la spéculation financière, la demande accrue de biocarburants, les politiques gouvernementales interdisant l'exportation des céréales d'abord initiées par l'Inde en octobre 2007. Enfin, il a pointé également la réduction des stocks alimentaires à cause entre autres des changements climatiques ce qui a comme conséquence que les stocks céréaliers sont actuellement de 409 millions de tonnes, soit leur plus bas niveau depuis 30 ans.

Impacts

Alors que 850 millions d'êtres humains étaient déjà victimes de sous-alimentation chronique et que plus de 3,5 millions d'enfants en meurent chaque année, plus de 2 milliards d'habitants sont maintenant touchés par la crise alimentaire, ce qui accentue du coup la mort infantile. «En 2007, il y a eu six millions d'enfants morts avant l'âge de cinq ans, car ils n'ont pas eu les moyens d'acheter de la nourriture ou d'avoir accès aux terres agricoles», a fait remarquer l'auteure et écosociologue Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre.

«Dans les pays pauvres, 70% à 80% du budget familial est consacré à la nourriture. Et c'est souvent bien peu. Au Canada, on parle de 10% à 11%, et nous mangeons à notre faim», a indiqué en comparaison Sylvain Charlebois, professeur de marketing à l'Université de Régina.

La Banque mondiale donne l'exemple d'un sac de riz de deux kilos qui représenterait la moitié du revenu moyen d'un foyer pauvre au Bangladesh.

«Quand on pense aux 100 milliards de tonnes de nourriture gaspillées annuellement aux États-Unis et au Canada, ce qui équivaut à 200 kilos par personne par année, c'est peu dire», laisse tomber M. Charlebois.

Mme Waridel mentionne que selon une analyse de l'ONU, jusqu'à la fin du 18e siècle, les écarts entre les 10 pays les plus pauvres du monde et les dix pays les plus riches étaient minimes. En 1920, les dix pays les plus riches avaient des avoirs trois fois plus élevés que les dix pays les plus pauvres. En 1992, on parle d'avoirs 72 fois plus élevés. Alors qu'aujourd'hui, les avoirs sont 279 fois plus élevés chez les dix pays les plus riches comparativement aux dix pays les plus pauvres.

http://www2.canoe.com:80/

 

 

S. M.

 

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...vivant12@free.fr

 

environnement, nature, écologique, bioCrise alimentaire mondiale : une génération entière menacée

Dignité humaine, violation des droits, injustice, surpopulation...

environnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Les dernières mises à jour du site   Portillon de la base Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC