A noter que certaines pages anciennes ne sont pas compatibles avec les smartphones. La version pour les mobiles est ICI

Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

 

2006 : TOUT EN BAS! Ascenseur expressTrou record de la couche d'ozone en Antarctique

 

 

GENèVE - Le trou dans la couche d'ozone a atteint fin septembre un niveau record au dessus de l'Antarctique, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Un hiver particulièrement froid dans la stratosphère explique ce phénomène.

"Le trou est le plus sérieux jamais constaté", a affirmé le porte-parole de l'OMM, citant des observations de satellites de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le trou s'étendait le 25 septembre sur une surface de 29,5 M de km2, battant de justesse le précédent record de septembre 2000 (29,4 M de km2).

L'ESA a annoncé que les mesures prises par ses satellites faisaient apparaitre une perte d'ozone de 40 millions de tonnes, dépassant le précédent record de 39 millions de tonnes enregistré en 2000.

L'ozone permet de filtrer les rayonnements ultra-violets du soleil qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau. La couche d'ozone est détériorée par la production et l'usage du produits chimiques, spécialement le chlore et les chlorofluorures de carbone.

Le porte-parole de l'OMM a appelé les gouvernements à respecter et renforcer le Protocole de Montréal de 1987 pour freiner l'émission de gaz à effet de serre. Le rétablissement de la couche d'ozone ne devrait pas avoir lieu avant 2050, selon un rapport d'experts publié en août.

(ats / 03 octobre 2006 20:01) http://www.romandie.com/infos

S. M., le 23 janvier 2997

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?

Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Couche d'ozone...

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS           Jardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete



 










Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC