Des centaines de lignées de mouches transgéniques existent dans le monde...Des centaines de lignées de mouches transgéniques existent dans le monde...Coordination Rurale, syndicat Union Nationale, BP 590, 15 rue Paul Descomps, 32022 AUCH Cedex 9. Tél. : 05 62 60 14 96 - Fax : 05 62 60 14 31

Les plantes transgéniques, la politique et l'éthiqueTout en bas!

COMMUNIQUE du 25 mai 2000 à 19h

DESTRUCTION DU COLZA CONTAMINE

POURQUOI AVOIR ATTENDU LA FLORAISON ?

La Coordination Rurale se félicite de la prise de position du gouvernement français et des organismes stockeurs en faveur de la destruction des parcelles de colza polluées par des semences OGM et de leur engagement à indemniser intégralement les producteurs victimes de cette affaire ainsi que nous l'avions demandé dans notre communiqué de presse du 19 mai 2000.Plus bas!

Cependant nous regrettons que les décideurs informés depuis le 3 avril 2000 aient attendu que le Swedish Board of Agriculture parle d'une possible contamination en France pour avertir l'opinion française et prendre les mesures qui s'imposaient. Le revirement de position du gouvernement en faveur de la destruction de ces parcelles nous confirme qu'il ne s'agit pas " d'une tempête dans un verre d'eau ".

Malheureusement la floraison de ces cultures est en cours et avec elle la dissémination du pollen. C'est pourquoi, nous réitérons nos demandes pour les mesures conservatoires suivantes :

- Mise en place d'un dispositif d'analyse de contrôle de présence d'OGM dans les zones à risques et destruction des parcelles éventuellement contaminées.

- Mise en place d'un dispositif de destruction des repousses dans les zones à la périphérie des parties contaminées.

D'autre part, afin d'éviter dans l'avenir toutes nouvelles contaminations de ce type nousPlus bas! demandons :

- Le passage à 0 % du taux de présence d'OGM pour les semences certifiées.

- Le maintien de l'interdiction des cultures OGM en Europe car les risques de croisements avec des plantes de même famille ne pourront jamais être évités.

-Plus bas! La promotion des semences de ferme seule solution contre les risques de pollutions à grande échelle vu les insuffisances de la certification. actuelle des semences dites certifiées.

Les plantes transgéniques, la politique et l'éthique

8 février 1999 : (...) La manière de gouverner en ne consultant que les experts n'est plus adaptée à la situation actuelle.

La science pénètre le coeur de la vie. L'homme est menacé dans son existence même par la puissance des transnationales qui par souci de profit inunédiat ne respectent pas le principe de précaution. Ne pas pouvoir appliquer ce principe lorsqu'il existe des doutes fondés revient à accepter que l'homme devienne cobaye (cf autres problèmes : boeuf US aux hormones, somatotropine bovine, hormones de croissance etc ... ).

La "mondialisation" est un danger lorsqu'elle nous refuse le droit de nous protéger et permet à quelques sociétés transnationales de pouvoir s'accaparer "l'arme alimentaire" en contrôlant la production agricole par le biais des semences transgéniques.Plus bas!

Les Etats doivent conserver leur souveraineté pour toute décision concernant l'alimentation et la santé.

Le Peuple qui n'a plus confiance dans les experts officiels doit pouvoir être démocratiquement consulté sur ces grands sujets qui le concernant existentiellement et hypothèquent l'avenir de l'humanité.

Il conviendrait également d'accorder davantage de crédits à la recherche publique pour libérer les scientifiques de la pression des transnationales.

Le fonctionnement de l'Europe laisse lui aussi à désirer puisque le Parlement Européen a voté à la quasi unanimité (402 voix contre 4) contre le maïs transgénique tandis que la commission une fois de plus cédait aux Américains.

En France, 150 scientifiques ont signé une demande de moratoire pour l'exploitation des plantes transgéniques en grande culture. Ils ne sont pas mollis intelligents que les autres...Plus bas!

A-t-on le droit de breveter la vie et de jouer aux apprentis sorciers face au risque énorme d'un pollution génétique irréversible?!

Colza (photo Terre sacrée)Colza (photo Terre sacrée)Le Syndicat Coordination Rurale le premier en décembre 96 avait réclamé la création d'un comité d'éthique.

Il demande aujourd'hui l'interdiction de cultiver, et d'importer des plantes transgéniques - la consultation du Peuple soit par un système de débats à définir, soit par sondage, soit plus démocratiquement encore par référendum - l'étiquetage de tous lesPlus bas! produits contenant des OGM, si les OGM sont autorisés.

Le 8 février 1999. Jacques LAIGNEAU, Président d'honneur de la Coordination Rurale Union Nationale

Retour au sommet de la pagePour revenir à la porte du site, cliquer ici!Pas de ce futur-là pour les gosses! - Colza, maïs, soja : les OGM sont intenables! - Biorésistants - Confédération Paysanne - Combat POUR la vie : pas de recette! Chacun sa craie!   - Porte

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete



 










Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimestrielle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC