Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressPremière mondiale :
Une équipe coréenne réussit le clonage d'un chien

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

Le mercredi 03 août 2005 Denver Associated Press Joseph Verrengia

________________________



C'est une première mondiale: une équipe coréenne, déjà pionnière dans le domaine des cellules souches, a annoncé mercredi avoir réussi le clonage d'un chien, un lévrier afghan.


Cette nouvelle expérience ne fait qu'allonger la liste déjà importante des succès obtenus par l'équipe de Hwang Woo-suk, mais aussi relance un débat éthique et scientifique autour de la question de la rapidité des avancées bio-techologiques. On doit à cette équipe le clonage l'an dernier du premier embryon humain.

L'équipe a baptisé son chien Snuppy, contraction de «Seoul national university puppy» (chiot de l'université nationale de Séoul) et jeu de mots sur le nom du célèbre Snoopy de la BD américaine. Un de ses «concepteurs» Gerald Schatten de l'école de médecine de l'Université de Pittsburgh, décrit sa création aujourd'hui âgée de 14 semaines, comme un «chiot vif, en bonne santé, exubérant», autrement dit «normal».

«Les succès obtenus dans le clonage d'un nombre d'espèces de plus en plus important ne fait que confirmer l'impression générale selon laquelle il serait possible de cloner n'importe quel mammifère et notamment l'homme», a déclaré Ian Wilmut, un biologiste de la reproduction de l'Université d'Edimbourg, qui a créé la brebis Dolly il y a une dizaine d'années environ.

Depuis Dolly, des chercheurs ont réussi à cloner des chats, des chèvres, des vaches, des souris, des porcs, des lapins, des chevaux, des cerfs, des ânes et même un boeuf sauvage asiatique. Une incertitude persiste toutefois sur la santé de ces animaux. Dolly est morte prématurément en 2003 des suites d'un cancer. Elle souffrait par ailleurs d'arthrite, une maladie des personnes vieillissantes.

Comme Dolly et d'autres espèces clonées, Snuppy a été créé par la méthode baptisés «transfert nucléaire de cellule somatique». Des scientifiques ont transféré le matériel génétique (ADN) du noyau d'une cellule de donneur adulte à un ovule dont le noyau (du matériel génétique) avait été retiré. L'oeuf reconstruit qui porte l'ADN du donneur est ensuite traité avec des substances chimiques et soumis à un courant électrique de manière à stimuler la division cellulaire.

Une fois à un stade de division cellulaire suffisant, l'embryon est transféré dans l'utérus d'une femelle porteuse où il continue à se développer jusqu'à sa naissance.

Les ovules de chien sont problématiques parce qu'ils sont libérés de l'ovaire plus tôt que les oeufs des autres mammifères. Cette fois-ci, les chercheurs ont attendu et ont collecté plus d'oeufs matures à partir des trompes de la donneuse. Ils ont utilisé de l'ADN provenant de cellules de la peau prélevées au niveau de l'oreille d'un lévrier afghan mâle âgé de trois ans. Des trois grossesses obtenues, seule une a pu aboutir, faisant de Snuppy le seul survivant.

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

L'actualité des clones

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000(at)yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

  Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC