Le 13 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa guerre des patates

Patates transgéniques contre patates hi-tech

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre18 janvier 2001 : Ruddy est le nom donné à une nouvelle variété de patate douce non seulement excellente au goût mais aussi très rentable. A forte teneur en provitamine A, vitamine C et acide folique, elle est par ailleurs la première patate douce à résister contre de nombreux insectes, nématodes et maladies. Ruddy est issue de cultures réalisées par l'Université Clemson (USA), sur la base de méthodes ultramodernes mais sans manipulation génétique (donc sans risque). (GENET-news)

En voila une bonne nouvelle!

La preuve est donc administrée qu'il est possible aux laboratoires agronomiques d'enrichir une plante en vitamine A sans avoir recours à la transgénèse, sans transgresser donc les lois basiques du vivant. Le riz-jonquille, enrichie en vitamine A, le riz doré (pour soi-disant lutter contre la cécité) n'a plus qu'à se rhabiller.

Mais ça on le savait. L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) n'a-t-il pas sélectionné la garriguette, une fraise aujourd'hui mondialement plébicitée, créée sans aller chercher le gène de la résistance au froid chez l'ours du Groënland, midi à quatorze heures?

La vie évolue depuis des milliards d'années avec un moteur qu'on appelle la sélection des espèces. Est-il nécessaire de le briser en mille mor©eaux pour continuer à avancer vers le futur, droit dans le mur? Sommes-nous en situation de greffer aux futurs embryons humains des gènes de sardines pour qu'ils survivent au déluge?

Evidement non. Alors continuons à sélectionner les plantes et les animaux à la bonne vitesse, quitte à booster, en cas de nécessité absolue avec des méthodes ultramodernes propres. Utilisons simplement les technologies sages en évitant les plus expéditives.

Comme la culture des pommes de terre transgéniques qui, d'après une étude réalisée par l'institut Max Planck, perturbe les sols, entraînant des modifications au sein des communautés bactériennes présentes. On ne sait pas encore dans quelle mesure ces changements auront des conséquences négatives à long terme. Les chercheurs recommandent la suspension des cultures de pommes de terre transgéniques aussi longtemps que l'influence de ces modifications n'est pas connue. (Lukov T. et al, FEMS Microbiology Ecology, Vol. 32 (3), S. 241)

Et si les méthodes ultramodernes en question pour élaborer Ruddy n'étaient qu'une manière habile de cacher une transgénèse effective! En attendant donc la traduction du rapport scientifique, vivent les patates douces américaines, hi-tech!

Michel

Retour au sommet de la pageRetour au jardin - Chroniques d'un fou ou abrégé de la folie humaine?


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC