Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa "menace grandissante" des catastrophes naturelles

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

Le 19 octobre 2005. http://news.tf1.fr/news

________________________

 

Plus nombreuses du fait du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles seront aussi de plus en plus meurtrières, avertit le Conseil international pour la science, qui regroupe des scientifiques du monde entier. La raison : la croissance démographique, qui concentre des populations toujours plus nombreuses dans des zones à risques.

Le monde subira davantage de catastrophes naturelles meurtrières liées à l'accélération du réchauffement climatique, la démographie galopante faisant à cet égard courir des risques à de vastes populations, a averti mercredi le Conseil international pour la science. Les dirigeants politiques devraient être mieux informés sur ces désastres et il devrait y avoir une plus grande interaction entre eux et les scientifiques, a souligné Gordon McBean, responsable du groupe de perspective du Conseil sur les risques environnementaux, dans un communiqué diffusé à l'occasion de la 28e assemblée générale de l'organisation à Suzhou (est de la Chine).

140 milliards de dollars de dégâts pour la seule année 2004

Le Conseil international pour la science (ICSU), une ONG basée à Paris qui rassemble des scientifiques du monde entier, appelle donc à "trouver de nouveaux moyens pour parler de science aux décideurs". Il relève que les scientifiques n'ont cessé de mettre en garde contre la "menace grandissante" des catastrophes naturelles, notamment en fournissant bien avant que ne frappe le cyclone Katrina "des analyses détaillées des défauts du système de digues à la Nouvelle-Orléans et des dégâts causés par la perte des terres marécageuses environnantes".

"Les récents désastres aux Etats-Unis et en Asie ne sont pas des anomalies", mais s'inscrivent dans un contexte de "formidable augmentation à long terme des catastrophes naturelles", selon un rapport du groupe de perspective sur les risques environnementaux, présenté à Suzhou. Entre 1900 et 2000, elles sont passées de 100 à 2.800 par décennie, tuant, blessant ou déplaçant des millions de personnes, indique le document. "En 2004, les catastrophes naturelles ont fait pour 140 milliards de dollars de dégâts. Les événements de 2005 risquent, malheureusement, de ridiculiser ce chiffre", poursuit le communiqué. L'ICSU, fondée en 1931, rassemble 103 organismes scientifiques nationaux et 27 unions scientifiques internationales.

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

La fièvre de l'organisme Terre

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC