Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Cri d'alarme pour la forêt camerounaise

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

 

Reçu de gic_jpn@yahoo.fr , le 2 mars 2007 :

Au regard du pillage des forêts camerounaises, de la perte des espèces animales en voie de disparition (crocodile nain, mandrill, gabago d'allen) et la menace écologique qui pèsent sur l'Humanité, nous vous lançons ce cri d'alarme pour nous venir en aide de façon technologie et logistique pour pouvoir faire face à ces facteurs graves devant le mutisme des pouvoirs publics.
 
Les forêts sont une simple matière ligneuse à exploiter.De façon générale les enjeux de la gestion forestière du Cameroun dépassent largement le programme sectoriel des forêts et Environnement mis sur pied.
 
C'est pourquoi le GIC JPN se résout à apporter un renforcement de capacités quant au problème de reboisement et de conservation bio-écologique de celle ci.
 
Notre devoir est d'assurer aux générations futures un environnement sain où le maintien de la biodiversité ne sera pas qu'un concept de bureaucrate mais un bénéfice écologique tant économique que social 
 
Recevez nos salutations les meilleures.

 

 

S. M.

 

Groupe d'Initiative Commune
des Jeunes pour la Protection de la Nature
BP : 7753 Ndokoti-Douala Cameroun
Tél : (237) 340 97 99 Fax : (237) 340 40 71
642 02 24

Rapport D'ACTIVITES SUR LA FORET SUD-OUEST CAMEROUN URGENCE DE REBOISEMENT

I. Présentation Générale
II. Maître d'oeuvre
III. Géologie
a) Pédologie - climat - végétation
IV. Intérêts écologiques

I. Présentation Générale
Suite aux graves facteurs qui menacent notre biodiversité et notre écosystème, le GIC JPN (Groupe d'Initiative Commune des Jeunes pour la Protection de la Nature) met en pratique certaines techniques de base pour pouvoir face à des menaces de plus en plus réelles et grandissantes.

Lors de notre dernière descente sur les lieux, nous avons constaté une exploitation exagérée de la forêt dans le sud-ouest Cameroun, ce qui nous amène de faire face à cette situation déplorable aggravée par le mutisme des pouvoirs publics (corruption), l'abus d'autorité et le trafic d'influence que subissent les populations locales. Face à cela, un reboisement urgent de la forêt et une sensibilisation des populations s'imposent, à cela pourrait s'ajouter des perspectives de développement agricole des cultures vivrières et commerciales telles que le cacao, palmier à huile, la banane plantain, manioc, etc.

II. Maître d'oeuvre

Dénommé Groupe d'Initiative Commune de Jeunes pour la Protection de la Nature (GIC JPN) et partenaire du Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP), sous autorisation MINAGRI certificat d'inscription n° LT/GP/05/06/8050 conformément à la loi 92/006 du 14 Août 1992.

ü Mission
Elle est d'agir d'abord en faveur de l'Environnement :
- La protection de la biodiversité des régions et la conservation des écosystèmes,
- La lutte contre la déforestation et la désertification.
ü Objectifs
Notre plan d'action est axé sur :
- Le reboisement de la forêt
- Stopper la désertification
- Produire fruits et alimentation
- Drainer l'eau à la surface grâce au système racinaire
- Aider le sol à se régénérer et augmenter la productivité
- Améliorer les pratiques agricoles
- Sensibiliser les populations sur les méthodes essentielles de conservation de biodiversité
- Lutter contre la pauvreté

III. Géologie (Exemple de Nyamdong)
Le village Nyamdong se situe à 16 km de l'arrondissement de Konyé sur la nationale N6 (route Kumba - Mamfé) dans le Sud-Ouest Cameroun. Région au relief montagneux, parcourue par de nombreux cours d'eau (Ex : fleuve Moungo) pouvant être la cause de microclimat plus frais et l'abondance de pluies au cours de l'année.

D'une démographie très faible due à son enclavement (mauvais état de la route) ses habitants sont des Bakossi dont la plupart sont des cultivateurs, avec une administration de pouvoirs publics quasi inexistante.

a) Pédologie - Climat - Végétation
La forêt se développe sur des sols argileux (fersiallitiques), favorables au développement végétal de plusieurs cultures vivrières (cacao, banane plantain, palmier à huile, maïs).
Le climat est équatorial de type « camerounien » (pseudo tropical) caractérisé par une courbe pluviométrique à un seul maximum.

La végétation représentée par la forêt toujours verte à Caesalpiniaceae (forêt atlantique ou biafréenne) située entre 200 et 800m, est essentiellement caractérisée par de grandes césalpiniacées plus ou moins grégaires (Julbernardia, Monopetalanthus, Tétraberlinia, plusieurs espèces étant dénommées ékop) à côté d'autres arbustes divers, aussi des nombres plantes de sous bois non moins caractéristiques.

IV. Intérêts écologiques.

En effet si l'on ne tient pas compte des différentes logiques d'acteurs (populations, communications, infrastructure routière insuffisante) on risque de perdre une grande plaque de conservation de la biodiversité de la région, facteur indispensable pour mieux compenser les émissions de gaz à effet de serre.
Un bon rendement économique et une protection de notre écosystème n'est possible qu'en limitant les conséquences écologiques néfastes (parasitisme, amélioration des pratiques agricoles, déforestation).

Pour ce faire, il semble judicieux de constituer un peuplement hétérogène (diversité des essences et d'âges, reboisement, sensibilisation et éducation) tout en gardant une structure d'ensemble aisément exploitable.

Ce qui de plus engendra une forte valeur écologique et une plus grande biodiversité des autres régions dans l'ensemble.

Le caractère social comme nous l'avons souligné plus haut est non négligeable, renforcé par l'aspect paysage. C'est parce qu'il est nécessaire de renouveler certaines parcelles à l'accueil des nouvelles cultures, mais aussi pour ralentir les activités cynégétiques (sources de revenu important).

Pour le GIC JPN
Le secrétaire général


TCHIPEVEU SAH M.

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Forêts tropicales : le trésor dilapidé

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS       environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC