Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressMorts suspectes et maïs Bt 176

 

Vos réactions à ce sujet :

Avril 2004

________________________________

Un fermier allemand suspecte le maïs Bt176 de Syngenta d'être responsable de la mort de plusieurs de ses vaches depuis 2001. Ce dernier a en effet cultivé de plus en plus de maïs Bt176 depuis 1997.

Ses vaches sont tombées malades après avoir reçu pour nourriture la récolte de maïs 2000. Cinq vaches sont mortes en quatre mois et les autres ont eu une production de lait moins conséquentes.

Des prélèvements de tissus ont été envoyés à l'Université de Göttingen pour analyse mais ont disparu sans explication. En octobre 2002 puis en 2003, sept autres vaches sont mortes malgré la décision de l'agriculteur d'arrêter la culture de maïs transgénique en février 2002.

En avril 2002, Syngenta a accepté d'assumer les dommages pour la mort de cinq vaches alors même que la cause de leur mort n'a pas été établie.

Les connaissances actuelles sur la toxicité de la protéine Bt ne sont pas claires bien qu'il soit établi que cette protéine puisse persister dans l'estomac des vaches, voire se retrouver dans le sol par le biais des déjections bovines.

Aujourd'hui, aucune analyse n'est prévue, ni sur la cause de ces morts, ni sur la toxicité réelle de cette protéine.

Le maïs Bt176 a été autorisé à la commercialisation en Europe en 1997 mais des pays comme l'Italie, l'Autriche et le Luxembourg en ont interdit l'utilisation.

L'Allemagne en a également restreint l'utilisation en mars 2000 au seul domaine de la recherche sans pour autant exclure la possibilité de nourrir des animaux avec ce maïs.

Malgré cette réglementation, l'association Greenpeace a découvert, en 2002, que des champs avaient été ensemencés avec du maïs Bt176, hors cadre d'essais en champs, ce qui a conduit à la destruction de ces cultures.

Ce même maïs est actuellement cultivé en Espagne (environ 30 000 ha).

Source Infogm.org

Merci à luc.lefebvre pour cette info

danse.jpg (37510 octets)Copyright © 1999 Paris - Baldassarra Conseil - All rights reserved. CBA.environnement, nature, écologique, bio

   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le point sur les OGM

 

nature, environnement, écologie, bio, vertUNE MALADIE SERAIT LIEE AU MAÏS TRANSGENIQUE : Des villageois exhortés à se faire examiner

Le saviez-vous? Selon le site de la Convention sur la biodiversité, 34.000 plantes et 5.200 espèces animales, dont un huitième des espèces d'oiseaux, sont en voie d'extinction.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC