hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.

(Pas d'ascenseur)

TOUT EN BAS! Ascenseur expressBien embêtant pour le bt
Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site .OGM - Découvertes de mutations qui pourraient rendre l'insecticide à base du maïs BT inefficace

Des scientifiques ont trouvé le talon d'Achille d'un instecticide mondialement populaire. Cette découverte pourrait remettre en question son utilisation comme moyen de contrôle des insectes dans les pays en voie de développement.

Cet insecticide est préféré des fermiers biologiques non seulement pour son efficacité mais aussi parce qu'il est composé de toxine fabriquée naturellement par des microbes du sol. Cependant des chercheurs ont identifié un gène qui permet aux insectes de résister aux toxines, rendant l'insecticide inefficace.

Depuis des décennies les agriculteurs biologiques ont pulvérisés leurs cultures avec le Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie qui produit des substances toxiques pour les insectes mais inoffensives pour les animaux et les humains.

Ces dernières années, les biotechnologistes ont inséré des gènes de la bactérie Bt directement dans des plantes cultivées et notamment le maïs pour leur conférer des résistances aux insectes.   Cette stratégie faisait cependant craindre l'induction de la résistance à ce gène de par l'incorporation de celui-ci à plusieurs cultures et du développement de plusieurs cultures OGM.

Des scientifiques pensent que ces craintes étaient justifiées, après avoir découvert une mutation chez un papillon (mite) qui attaque le coton, une des cultures modifiées avec le gène BT.

L'équipe de recherche internationale dirigée par le professeur d'entomologie Fred Gould, de l'Univerté de l'Etat de Caroline du Nord a déclaré que les papillons qui contenait deux copies du gène mutant étaient très résistants aux toxine BT.

Les chercheurs estiment que 0,15 % des papillons sauvages possèdent ce gène de résistance. Il faudra 10 ans pour que ces insectes mutants posent problèmes aux agriculteurs.

Cette découverte à propos de ce gène permet de nous donner une indication précoce du développement d'une résistance aux plantes génétiquement modifiées mais elle va également nous permettre de modifier les plantes pour qu'elle puisse résister à ces nouvelles attaques.

Une autre équipe de recherche de l'Université de Californie à San Diego a découvert des résitances à la toxine BT chez un vert rond microscopique, comme un nématode qui provoque de sérieux dégâts aux cultures. Raffi Aroian, professeur de biologie dans cette université a déclaré, il y a des insectes dans la nature qui disposent de gènes variants qui sont résistants aux toxines BT. Ce n'est qu'une question de temps. Plus il y aura de cultures modifiées à partir de gènes BT, plus rapide sera le développement de population suffisante pour être économiquement néfaste aux agriculteurs.

© Agris, 2001

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

Le point sur les OGM - Pollution par les OGM dans le Saint-Laurent

La toxine bt, c'est embêtant : elle suinte!   Nouvelles des biotechnologies

flechhan.gif (4956 octets)Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)

Menu Flash (portillon de la base)https://www.terresacree.org   

  JardinJardin de la base

 

Retour au sommet de la pageLe point sur les OGM


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC