Apportez votre soutien à Terre sacrée

TOUT EN BAS! Ascenseur express

E85 : Rouler ou manger

 

Les « biocarburants » pointés du doigt

Vos réactions à ce sujet :

 

De Luis M., le 9 novembre 2006 :

Bonjour Michel,

J'appuie à 100% ta vision concernant les biocarburants et les dévastations qu'ils entraîneront à court terme.

Je me demande ce qu'attendent les dirigeants pour réagir avec conscience. Depuis que je suis enfant, j'entends dire que le pétrole n'est pas inépuisable, que la terre se réchauffe, qu'il y aura surpopulation... Aujourd'hui, j'ai 40 ans et nous en sommes toujours à tirer la sonnette d'alarme. Les gouvernements accordent toujours et encore des crédits aux pétroliers et des miettes aux énergies propres (les vraies).

Quand je pense au gâchisde carburants pour les loisirs motorisés, quad, 4x4, jet, yacht... (le nombre de réservoirs de Twingo remplis avec celui d'un yacht... sans commentaire), et les sports à moteur, rallye, nascar, off shore, F1, GP motos...

Prenons la F1, par exemple, 11 écuries, 4 voitures en moyenne par écurie. Elles tournent toute l' année sur circuits et bancs d' essais. Les centres d' essais, quant à eux, testent, tout au long de l'année, de nombreux moteurs jusqu'à rupture. Une F1 consomme environ 60 litres/100 km, j' ose à peine imaginer la quantité de carburant nécessaire pour faire tourner tout ce petit monde sur une année. Et pourtant, à les écouter, la F1 est LE laboratoire de recherche pour l'industrie automobile... à bon ? Où sont les moteurs alternatifs "propres" ou pas ? Aux dernières nouvelles, la recherche sur les moteurs va être bloquée pendant 4 ans (ce qui ne va pas empêcher les bancs d'essais de fonctionner). Alors je réitère ma question, que font NOS dirigeants ? (élus par nous et pour nous... humour).

J'ai aussi envi de pointer du doigt (nous devrions tous le faire) les riches irresponsables qui roulent dans des voitures équipées de cylindrés équivalant à 4/5 moteurs économiques (voir plus...), alors qu'ils sont encore les seuls à pouvoir s'offrir les moteurs "propres". Et bien non, ils nous flambent des énergies considérables seulement parce qu'ils peuvent, honte à eux. Et quand à nous, arrêtons d'acheter tout et n'importe quoi (mieux est souvent l'ennemie du bien). Certains fabricants s'enrichissent avec des riens, ils nous affichent continuellement leurs nouveautés en nous convainquant que nos produits sont devenus obsolètes. Les industriels nous polluent et nous font polluer, parce que nous les laissons réfléchir pour nous. Et bien Messieurs les dirigeants, nous ne savons plus comment vous le dire, VOS CARBURANTS SONT DEPASSES.

Il faut oublier les carburants et ne plus parler que de sources d'énergies. L'hydrogène par exemple, est une source d'énergie non polluante. Bien sûr, elle fait peur mais si cette source avait été autant subventionnée que le pétrole ou le nucléaire, je suis sûr qu'elle serait fiable aujourd'hui pour faire avancer nos voitures et bien d'autres choses. Quand je pense que certains budgets sont alloués pour des recherches qui n'intéressent que ceux qui y travaillent... (je ne vise personne mais ils se reconnaîtront), je me dis que nous n'avons pas tous les mêmes priorités.

Il est vraiment temps de mettre tous nos efforts dans un seul but, une vie saine sur notre petite planète.
En attendant le "biocarburant" est a bannir tout de suite, sans attendre, car la forêt tropicale, elle, est irremplaçable.

J'en profite pour féliciter et encourager le travail remarquable de toute l'équipe de Terre Sacrée.
Un bon lien explicatif pour les néophytes de l'hydrogène : http://www.annso.freesurf.fr/


Amicalement, Luis.

Mais c'est une imposture ! Il faut la dénoncer avant qu'il ne soit trop tard.

Au secours ! On veut nous faire avaler une couleuvre ! On cherche à nous faire croire que le « pétrole vert » est bio. Ainsi parle-t-on de « biocarburant » Et bien non seulement il ne l'est pas, vu l'utilisation outrancière de pesticides qu'il nécessite, mais en plus il vole le bol alimentaire des plus pauvres et fait même une hécatombe en rasant les dernières forêts tropicales.

On nous fait croire que les « biocarburants » sont écologiques, mais rien n'est plus faux.

En France, le gouvernement prévoit d'introduire un plus grand pourcentage d'huile de colza et de tournesol dans le carburant noir. De plus, 500 pompes de bioéthanol E85 doivent être implantées dans l'hexagone d'ici la fin 2007.

L'E85 n'est pas un carburant 100 % agricole, puisque composé de 85 % d'éthanol (un alcool qu'on produit à partir de betteraves ou de céréales) avec 15 %
d'essence, mais déjà très satisfaisant, et pompeusement surnommé Bio-Ethanol. La consommation d'E85 réduit en effet les émissions de CO2 de 70 %. Ce nouveau carburant est réservé aux véhicules dont la carburation est prévue à cet effet. Des modèles à double carburation, dit « flexibles », devraient être commercialisés sous peu en France.

 

 

Les cultures agricoles nationales destinées à  nos voitures ne suffiront bien sûr jamais à remplacer le pétrole. Sinon que mangerions-nous ? Nous devrons donc importer ce carburant dit « vert », par exemple du Brésil qui défriche à tout va sa forêt primaire pour satisfaire la demande mondiale grandissante. De même Sumatra et Bornéo, derniers îlots de nature vierge, sont en train de se transformer en cultures intensives de palmiers dont l'huile peut être utiliser comme carburant.

De la folie ! Bonjour le « biocarburant » ! Dévaste tout, fait le vide autour de lui...

Pauvre petite Terre, tu as déjà du mal à nourrir correctement 6,5 milliards d'habitants, alors comment feras-tu pour alimenter nos centaines de millions de voitures ? Surtout que, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, en 2050, on nous annonce également 9 milliards de bouches à nourrir.

 

Michel Walter, pour Terre sacrée, le 30 octobre 2006.

 

S. M.

 

Les pays pauvres impactés par les biocarburants
 


Selon une étude à paraitre dans la revue Foreign Affairs, l'usage de plus en plus fréquent de l'éthanol comme biocarburant risque de menacer l'alimentation des 2,7 milliards de personnes dans le monde qui vivent avec moins de 2 $US par jour.

«Remplir le réservoir d'un 4x4 avec 94,5 litres d'éthanol pur nécessite environ 204 kg de maïs, soit suffisamment de calories pour nourrir une personne pendant un an», écrivent les deux professeurs d'économie à l'université du Minnesota, et auteurs de l'étude.

Si les cours du pétrole restent à un niveau élevé, «l'accroissement rapide de la production mondiale de biocarburant va faire monter les prix du maïs de jusqu'à 20 % d'ici à 2010 et de 41 % d'ici à 2020», pronostiquent-ils.

Les cours des autres denrées alimentaires, tels le blé et le riz, pourraient eux aussi être touchés par cette flambée, au fur et à mesure que les agriculteurs délaisseront ces cultures au profit du maïs.

Or, selon les auteurs, «le nombre de personnes confrontées à des problèmes de sécurité alimentaire augmenterait de 16 millions pour chaque hausse de 1 % des prix réels des produits de première nécessité. Cela signifie que 1,2 milliard de personnes pourraient régulièrement souffrir de la faim d'ici à 2025, soit 600 millions de plus que ce qui était précédemment prévu».


http://www.enerzine.com/6/2362+Les-pays-pauvres-impactes-par-les-biocarburants+.html

 

Luis M. le 25 novembre 2006

 

Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...vivant12@free.fr

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
environnement, nature, écologie, biologiqueAu Salon de l'Agriculture 2007, une partie du hall 2 s'était transformée en salon de l'automobile! Ils étaient tous là, Peugeot, Ford, Renault, etc. Avec des grosses planètes qui pendaient du plafond et des petites fleurs peintes sur les portières des voitures. Emouvant: ils clament haut et fort qu'ils vont sauver la planète avec l'éthanol et les huiles de colza!
La suite

Les "biocarburants", un faux semblant écologique : http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article866

Energies propres, énergies sales

 

Fil d'info RSS     Jardin

Retour au sommet de la page

Les dernières mises à jour du site   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC