Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressJournée internationale de la biodiversité

 

 

Autre article :

Le PNUD préoccupé par la disparition de plus 15 mille espèces animales et végétales

Luanda, 22/05/2005 - Un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) parvenu samedi à l`Angop estime que que plus de 15 mille espèces animales et végétales courent un risque d`extinction dans la plupart des cas à cause des activités de l`homme.

Selon la note, la situation des oiseaux au niveau mondial est très préoccupante parce que plus de 1.200 espèces ont déjà disparu. Il est en de même pour les reptiles dont la menace de 253 en 1994 a augmenté de 304 en 2004.

Le rapport précise également qu`en ce moment où le monde connaît de nombreux changements, l`augmentation de la population exerce de plus en plus une pression sur la diversité biologique.

Le 22 mai, journée internationale de la diversité biologique est commémorée cette année sous le thème "Biodiversité: assurance de vie pour notre monde en changement".

Pour saluer la date, un séminaire national sur la biodiversité terrestre, marine, législation environnementale, population et environnement, sources d`information et connaissances traditionnelles sera organisé prochainement par le Ministère de l`Urbanisme et Environnement.

Cette rencontre, rappelle-t-on, vise à préparer la stratégie et le Plan d`action nationale de la biodiversité, faisant partie de la convention de la biologique ratifié par le Gouvernement angolais en 1998.

http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=343148

Source: http://www.biodiv.org 22/05/2005

________________________

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai journée internationale de la biodiversité afin de sensibiliser le public aux problèmes de biodiversité. La biodiversité est une source essentielle de richesses et de services écologiques qui constituent une source de vie pour tous. Cette journée internationale est l'occasion pour tous de réfléchir aux responsabilités qui incombent à tous.

La diversité biologique - ou biodiversité - est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui s'est façonnée pendant des milliards d'années, au gré de processus naturels et, de plus en plus, sous l'influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.

Cette diversité s'entend généralement en termes de grande variété de plantes, d'animaux et de microorganismes. A l'heure actuelle, environ 1,75 millions d'espèces ont été identifiées, il s'agit essentiellement de créatures de petites dimensions, comme les insectes. En général, les scientifiques évaluent le nombre d'espèces existant actuellement à environ 13 millions, bien que les estimations varient de 3 à 100 millions...

Mais la biodiversité s'étend également aux différences génétiques à l'intérieur de chaque espèce - il s'agit, par exemple, des différences entre des variétés de plantes cultivées et de races de bétail. Les chromosomes, les gènes, et l'ADN - éléments constitutifs de la vie - déterminent le caractère unique de chaque individu à l'intérieur de chaque espèce.

Un autre aspect de la biodiversité réside dans la variété des écosystèmes que l'on rencontre dans les déserts, les forêts, les zones humides, les montagnes, les lacs, les fleuves et les rivières, et les paysages agricoles. Dans chaque écosystème, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent, les uns avec les autres, mais aussi avec l'air, l'eau, et la terre qui les entourent.

C'est l'agencement de ces différentes formes de vie et leurs interactions, entre elles et avec leur milieu ambiant, qui a fait de la Terre cet endroit unique, où peuvent habiter les êtres humains. C'est la biodiversité qui, grâce au large éventail de biens et de services qu'elle nous offre, rend notre vie possible.

Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, nos dirigeants se sont mis d'accord sur une stratégie globale pour un "développement durable" - qui, tout en répondant à nos besoins actuels, laisse aux générations futures un monde viable et prospère.

L'un des accords-clés adoptés à Rio a été la Convention sur la diversité biologique. Ce pacte, conclu par la grande majorité des Etats s'engage à maintenir l'équilibre écologique planétaire tout en allant vers le développement économique. La Convention fixe trois objectifs principaux: la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments, et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation de ses ressources génétiques.

Cette brochure se penche sur l'importance de la diversité biologique pour la santé des hommes et de la planète. Elle explique le rôle que joue la Convention pour protéger cette biodiversité et pour que l'exploitation qui en est faite profite à tous.

http://www.babnet.net/festivaldetail.asp?id=2576

Encore un autre article sur le même sujet : http://www.futura-sciences.com/news-journee-biodiversite-planete-vit-dessus-moyens_6300.php

Anne EsperetLogo crée bénévolement par notre ami Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC