Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Produire plus de biocarburant avec du maïs OGM

 

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

environnement, nature, écologique, bioDe Michel B., le 25 septembre 2006 :

Un maïs OGM, c'est tout-à-fait vers quoi les bio-carburants nous dirigent.
Une culture intensive et la porte ouverte aux OGM. Une probable catastrophe écologique donc.

Il est paradoxal que pour les faire accepter dans l'opinion ces carburants sont appelés "bio". Quelle confusion dans la tête du grand public.

Quant à la problématique de la voiture, n'oublions pas toute l'énergie grise qu'elle produit en amont et en aval. Sa construction et son recyclage restent et resteront de grandes sources de pollution, y compris en production de CO2.

Bref, nous sommes loin d'une volonté de modification de notre mode de vie et partant d'une vision d'avenir pour la planète.
Tant pis.......
Michel B (Wallonie)

LE MONDE | 23.09.06

http://www.lemonde.fr

Le biocarburant est annoncé comme un substitut possible à l'essence,  ainsi que le montre l'expérience menée actuellement au Brésil. Mais  sa production en masse nécessite des surfaces agricoles extrêmement 
importantes, un facteur limitant pour de nombreux pays. D'où l'idée  du chimiste américain Michael Raab d'"optimiser" génétiquement un  plan de maïs afin d'en tirer le maximum de biocarburant, en  l'occurrence du bioéthanol.

Agrivida, la start-up qu'il a créée en 2002 à Cambridge, dans le  Massachusetts, promet d'augmenter de 50 % le rendement de la  production d'éthanol à l'hectare de maïs cultivé tout en réduisant de  plus de 20 % les couts de transformation. De telles performances sont  dues à la plante transgénique qui peut être utilisée dans son  intégralité (tige, grains et feuilles) pour produire de l'éthanol,  alors que les procédés actuels n'exploitent que le grain de maïs.

La plante, variété appelée GreenGenes, produit elle-même des enzymes  qui contribuent à la dégradation des tiges et des feuilles, processus  nécessaire à la fabrication de l'éthanol. "Cette autoproduction a  déjà été tentée, mais les enzymes produites avaient tendance à tuer  la plante avant la récolte, explique M. Raab. Les nôtres restent à  l'état dormant pendant la croissance et elles ne sont activées  qu'après la récolte." Une fois la plante coupée, tiges et feuilles  sont soumises à une augmentation
de température entre 70 0C et 90 0C  qui provoque le "réveil" de la production d'enzymes. Celles-ci 
transforment en sucres les matières cellulosiques, étape dite de  saccharification. Reste la fermentation et la purification pour  obtenir l'éthanol.

Aujourd'hui, Agrivida réalise encore des essais en serre. "Nous  pensons passer aux essais en champ d'ici dix-huit mois", indique M.  Raab. Viendra ensuite le long processus d'agrément par les autorités  fédérales, comme la Food and Drug Administration (FDA), qui devrait  durer environ trois ans. Il s'agira de vérifier, entre autres, que le  nouvel OGM n'engendre pas de contamination des cultures voisines,  l'une des principales craintes exprimées par les anti-OGM en France.  Ainsi, la commercialisation n'est pas envisagée avant cinq ans.

Agrivida bénéficie d'un tour de table qui a rassemblé 1,3 million de  dollars provenant pour moitié de fonds publics - notamment de la  National Science Foundation - et pour moitié de particuliers. Ses 
effectifs (10 personnes) pourraient doubler d'ici six mois selon M.  Raab, 33 ans, qui vient d'être distingué par l'université américaine  MIT comme l'un des jeunes innovateurs de l'année 2006.

Michel Alberganti
Article paru dans l'édition du Monde du 24.09.06

 

 

S. M.

Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?

Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le point sur les OGM

Energies propres, énergies sales


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI