h

Lentille gravitionnelle Abel 2218 (Photo Hubble)Tout en bas! Ascenseur express(Pas d'ascenseur!)

QU'Y AVAIT-IL AVANT l'apparition subite de l'espace-temps? Personne ne le sait et la question est certainement mal posée. Toujours est-il qu'il y a environ 12 à 13 milliards de nos années, un point virtuel, infiniment plus petit que le plus minuscule des atomes de notre corps, a gonflé, gonflé jusqu'à devenir l'univers géant dans lequel nous vivons. On appelle ça le BIG BANG.

Jusqu'à présent, rien n'est jamais venu démentir cette brillante logique jaillie des calculs d'Albert Einstein. Au contraire, nos radio-télescopes ont réussi à capter l'onde résiduelle de cette explosion initiale. 

Berceau d'étoiles en formationMais la science a beau nous expliquer COMMENT les choses se sont passées, elle reste muette sur le POURQUOI. Et nous restons pantois. L'existence de toute cette masse de matière est certainement le plus incroyable de tous les mystères. C'est même carrément magique!

Par le jeu des forces qui la constituait, cette masse s'est progressivement organisée. Des milliards de milliards d'étoiles se sont formées, s'assemblant en galaxies primitives. 

Mais l'organisation ne s'est pas arrêtée là. En explosant à leur tour, les étoiles de la première génération ont libéré dans leur entourage tous les éléments chimiques complexes que nous connaissons aujourd'hui. De nouvelles étoiles sont nées avec leurs cortèges de planètes. Les conditions requises étaient ainsi remplies pour que se constituent de petits laboratoires autonomes au sein desquels la vie a pu s'épanouïr

Etoiles de notre galaxie. (Photo télescope spatial Hubble)Il semble évident que tout plein de laboratoires existent partout dans l'univers. Et comme la chimie organique suit une logique que nous commençons à bien connaître, elle a forcément donné naissance ailleurs à d'autres formes vivantes.  

Seulement voilà, comment les contacter? Nous nous heurtons aux distances astronomiques qui séparent chaque laboratoire. Nous avons l'air de microbes au pied du mur infranchissable de la lumière. Nos fusées ne sont que des pierres jetées par des gosses ayant parié de décocher la lune. 

Et s'il suffisait d'entrer en résonnance avec l'esprit de la vie pour pouvoir rencontrer les autres créatures peuplant l'immensité et échanger avec elles notre joie d'être au monde?

Pour en savoir plus sur le Big Bang :

Photo de la planète Venus (NASA)Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr

Site astronomie :  http://members.aol.com

On ne présente plus le Télescope HUBBLE (V.A.) : http://oposite.stsci.edu   - Les toutes dernières photos : http://oposite.stsci.edu - Un tour virtuel du Soleil (V.A.) : http://www.astro.uva.nl

Conrad

Est-ce de l'art ? En novembre 1969, l'astronaute-photographe d'Apollo 12 Charles "Pete" Conrad a immortalisé ce chef-d'oeuvre pendant que son collègue Alan Bean s'adonnait à des activités de collecte d'échantillon de sol lunaire dans l'océan des tempêtes. L'image est impressionnante et austère. Bean n'a pas de visage. Le rude environnement de l'océan lunaire des Tempêtes transparaît à travers la réflexion sur le casque parfaitement composée de Conrad et de l'horizon lunaire. Les travaux des photographes de presse s'attachant initialement à retranscrire la condition humaine sur la planète Terre, comme les images de Lewis W. Hine concernant la ville de New York du début du siècle, sont considérés de plus en plus comme des photos d'art. De la même manière, de nombreuses images astronomiques et spatiales peuvent être appréciées pour leur aspect artistique et esthétique.Crédit : C. Conrad, Apollo 12, NASA Un service de : LHEA de la NASA/ GSFC & Michigan Tech. U.

Catalogue Messier :RETOUR A LA PORTE Que vaut la Vie s'il n'y a plus d'eau pure, de ciel limpide, plus de liens avec les ancêtres, plus de forêts sauvages... http://www.obspm.fr/messier/Messier_f.html

Retour au sommet de la pageD'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? - Perdu?Maison

 Notre planète - Dossiers brulants - Astrophysique - Porte - Jardin

Liste d'information sos-planete.  


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC