hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa flore et la faune australienne en danger

Le 13 février 2002.

Koalas, wombats, opposums. Les espèces animales australiennes et les curieuses plantes qui les entourent, constituant cet écosystème unique qu'est l'île-continent, sont menacées : d'ici la fin du XXIe siècle, le réchauffement de la planète aura peut-être causé leur disparition.

C'est en tout cas l'inquiétude de la coalition d'une vingtaine d'organisations écologistes rassemblées dans le Climate Action Network Australia (CANA), qui en fait part dans son rapport, intitulé « Mise en garde depuis la brousse », compilation de dix ans de recherches sur l'écologie australienne.

De hauts lieux du patrimoine écologique mondial sont aussi menacés, comme les marais de Kakadu dans le nord, la Grande Barrière de Corail, au large de la côte nord-est, les Wet Tropics (Tropiques humides), région de forêt tropicale dans le nord-est, ou encore, plus au sud, les Montagnes bleues près de Sydney. Selon le rapport, 50 % de la forêt tropicale serait détruite en cas d'augmentation moyenne de un degré centigrade.

Or, les projections scientifiques prévoient que d'ici 2030, les températures moyennes en Australie auront déjà atteint 0,42 degré de plus qu'en 1990, et six degrés de plus en 2070.

Lancer des projets

De plus, le réchauffement risque de tuer nombre d'espèces d'eucalyptus, livrant de vastes étendues à la broussaille et au risque d'incendies géants et incontrôlables.

En outre, 90 espèces autochtones sont menacées de disparition, dont les célèbres oppossums, wombats et koalas, emblèmes de plusieurs Etats australiens.

Selon le docteur Lesley Hughes, du département de biologie scientifique de l'Université de Sydney, ce rapport, rendu public le 4 février, doit servir de signal d'alarme à tout le pays. « Espérons que le gouvernement et la population verra le réchauffement climatique comme un problème actuel, et non pas comme quelque chose que nos petits-enfants auront à gérer ».

Le réseau CANA exhorte donc le gouvernement australien à lancer de nouveaux projets d'énergie verte, et de réduire la dépendance envers les énergies fossiles. Ce n'est pas gagné.

Le gouvernement de Canberra refuse en effet de faire ratifier le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique tant que les Etats-Unis n'en font pas autant, sous le prétexte que l'Australie ne pèse pas lourd face à l'Amérique dans le réchauffement de la planète et qu'il est donc inutile de faire des efforts si le pollueur numéro un n'en fait pas lui-même.

http://www.bienpublic.com/semaine/2002.0213/region/20020213.BPA0088.html?075

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin. Veuillez cliquer pour l'agrandir.

https://www.terresacree.org    vivant12@free.fr

Liste d'information sos-planete.   Jardin de la base

Extinction des espèces - La biodiversité sur le déclin

Annuaire de liens utiles - Proposer un nouveau site -

Retour au sommet de la page - No frames - Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC