Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

A retenir : Suite du Jardin

 
Bon à savoir

1) Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages...

2) La production d'un kilo de boeuf nécessite autant d'eau qu'une douche (débit de 18 litres par minute) quotidienne de 5 minutes pendant 2 ans.

3) En Europe, chaque tête de bétail est subsidiée à plus de 2 euros par jour, soit un
peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale.

4) Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à 250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année.

5) Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique.

6) L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (moitié de la population mondiale).

7) Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) représente
160.000 milliards de dollars, soit trois à quatre fois le PIB mondial.

8) Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.

9) Seuls 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles sont nécessaires pour assainir les besoin en eau de 80% des Africains.

Source :
http://ploutopia.over-blog.com

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleSommes-nous tous des porcs?


«Sommes nous tous des porcs?», «des requins?», «des autruches?». Sur les bus et panneaux publicitaires de Rennes, ces questions sur fond flashy ont envahi les panneaux publicitaires des villes de Rennes Métropole.

Ces affiches ne sont autres que la première phase de la campagne de sensibilisation à l'environnement de Rennes Métropole. « Ces questions provocatrices ont pour but d'amener les gens à être curieux. Les porcs représentent le côté pollueur, le requin, l'individualisme et les autruches, la capacité à ne pas voir ce qui se passe, commente Vincent Aubrée, directeur de communication à Rennes Métropole.

http://www.toutmieux.com

http://www.ouest-france.fr

La vie n'est-elle pas un cadeau?

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleIncroyable, mais vrai!

Santé publique et qui c'est qui s'en met plein les fouilles?

 

Les fameux patchs de nicotine (ou autres pastilles à sucer) pour s'arrêter de fumer coutent aussi chers que les paquets de cigarettes qu'ils sont censés remplacer. Alors qu'on sait très bien que la synthèse industrielle de la nicotine est peu onéreuse.

Ces patchs, par ailleurs très efficaces, sont-ils taxés par la Seita?

On cherche à nous soigner, oui, mais au détriment de nos porte-monnaie.

Encourageant, non?

PS : A noter qu'en France, le médecin traitant peut prescrire un traitement de désintoxication. Dans ce cas, la Sécurité sociale remboursera 13 centimes d'euro par jour. Pour se donner bonne conscience?

Terre sacrée, le 24 mars 2009

La grande arnaque de l'état!

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleBiodiversité et réchauffement climatique: le WWF tire le signal d'alarme

 

Le 21 mars 2009

La savane africaine désertée par les éléphants, une banquise arctique sans ours polaires, des Orans-outans condamnés à vivre en captivité car leur milieu d'origine ne leur serait plus favorable... Tel pourrait être le monde de demain, décrit par un nouveau rapport publié par le WWF.

Ce document, consacré aux conséquences potentielles du changement climatique sur certains des animaux les plus emblématiques du bestiaire terrestre, s'appuie sur les travaux scientifiques les plus récents.

Sa lecture est troublante : on y apprend que 90 % de la grande barrière de corail australienne pourrait avoir disparu en 2050, tandis que les manchots Adélie peuplant l'Antarctique verraient leurs populations décroitre de 70 %.

Les ours polaires disparaîtraient totalement de leur milieu naturel d'ici la fin du siècle tandis que tigres, kangourous, grands singes, baleines et dauphins, tortues marines ou albatros subiraient un sort semblable : celui d'un effondrement de leurs populations et d'une érosion substantielle de la faune et de la flore qui peuplent leurs habitats.

Comme le rappelle le WWF dans un communiqué, "personne ne souhaite être témoin d'une hécatombe de cette ampleur". L'année 2009 s'achèvera en décembre à Copenhague sur la conclusion des négociations climatiques menées dans le cadre des Nations unies. Peut-être sera-t-elle l'année du changement de cap, celui-là même qui permettra de sauvegarder tous ces animaux emblématiques, pour ne citer qu'eux.

Source : http://www.maxisciences.com/

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleLa débâcle du monde : Quelles sont nos chances pour survivre ?

 

13 mars 2009 : Les chercheurs évaluent l'empreinte écologique d'Homo sapiens en hectares terrestres. L'Ocde en donne cette définition : "La mesure de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d'une population humaine de taille donnée."

Nous avons largement dépassé notre quota, globalement. La Terre ne peut aujourd'hui offrir que 1,78 hectare global par habitant. Or, la consommation mondiale actuelle exige 2,23 ha productifs. Et les calculs montrent que si l'ensemble de la population humaine adoptait aujourd'hui le mode de vie des Européens et des Américains - voitures, eau chaude à volonté, viande chaque jour, énergies fossiles à la demande..., il lui faudrait disposer en surface de quatre à cinq planètes Terre. Nous sommes donc avertis, nous épuisons les ressources annuelles de la Terre plus rapidement qu'elles ne se constituent.

natureLa suite de l'article sur : http://www.agoravox.fr/

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleBlog environnement de Libération : Réflexions et informations sur notre planète... et sur ceux qui l'abîment, par Laure Noualhat


nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleA noter l'inadéquation entre les centaines de milliards de dollars rapidement mis en oeuvre pour combattre la crise financière mondiale et les dizaines de milliards de dollars que la Fao et les Ong ne parviennent pas à débloquer pour éradiquer la faim dans le Monde. 923 millions de personnes souffrent aujourd'hui de la faim dans le monde.

natureLire l'article en entier

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleExiste-t-il une solution ?



"Il n'y a pas de miracle à attendre (...) : la survie de la planète est de notre responsabilité, il est primordial d'éduquer et d'informer les populations sur ces problèmes environnementaux.

Chacun est auteur de sa vie, c'est à nous de faire bouger les choses."

natureLire l'article en entier

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleUne centrale nucléaire dans votre jardin!

 

Une centrale nucléaire dans votre jardinCertaines informations fleurent bon le canular. Et pourtant... La société américaine Hyperion Power Generation s'apprête à développer des centrales nucléaires de petite taille. Portatives même puisqu'elles seront aisément transportables en train, par les voies navigables et même les routes. D'une hauteur moyenne de 1,5 mètre et d'une capacité de 25 MW électriques à 70 MW selon les modèles, elles seront destinées à alimenter l'équivalent d'environ 20000 maisons américaines.

natureLire l'article en entier

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleApplication du génie génétique et crottes de chiens



4 mars 2009 :
Education des maîtresUn député allemand vient de tirer le pompon en soumettant la "géniale" solution suivante pour éviter que les crottes de chiens ne jonchent les trottoirs des cités.

Il propose, sérieusement, que chaque maître fasse établir l'empreinte génétique complète de son animal de compagnie (à ses frais bien sûr : 1000 euro), que cette empreinte soit insérée dans un fichier national dédié, et associée à l'identité du "propriétaire".

Ainsi les fonctionnaires de la police municipale (qui n'ont bien sûr que ça à faire) n'aurons plus qu'à prélever les excréments, mal déposés, dans une pochette plastique, les expédier au laboratoire spécialisé et, hop, le tour est joué. L'informatique fera le reste et les indélicats se verront infligés une amende dont le montant devrait s'élever au prix de l'analyse (1000 euro de plus donc), assortie d'une somme forfaitaire qui reste à fixer.

Dissuasif non?

On applaudit ce député européen et, au passage, l'intelligence humaine qui a bien sûr un cerveau plus gros que celui des canidés!

C'est ce que nous estimons être une application totalement ridicule et déplacée de la science. N'existe-il pas des solutions plus simples? Et la science ne mérite-elle pas un plus noble destin?

Michel Walter

 

natureChroniques d'un fou ou abrégé de la folie humaine?

 

nature

 

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétrole15 mars 2009 :

Sauver la planète peut également permettre de sauver son pouvoir d'achat!

 

Vient de paraitre aux Editions Yves Michel "Ces gestes écologiques qui font faire des économies" de Pascal Carre.

Le livre évalue en euro pour une famille de 4 personnes les gains annuels engendrés par des comportements écologiques, et valorise l'investissement initial nécessaire. 4000 euro, c'est la somme économisée par la famille Ecolo par rapport à la famille Gaspi!

A lire sans modération!

16,90 euro

natureLe commander par Internet

Ceci n'est pas une pub mais un service gratuit de Terre sacrée pour remercier l'auteur.

 

Les ours polaires disparaitront peut-être avant les Orang-Outans

 

Qu'en est-il au niveau européen sur le dossier foie gras ?

 

La plupart des pays européens interdisent la production de foie gras dans le cadre des lois sur la protection animale.

Paradoxalement, l'Europe produit plus de 96% de la production mondiale de foie gras!

Le marché se partage entre la France (75%),la Hongrie (11%), la Bulgarie (8,6%), l'Espagne (2%) suivis par les Etats-Unis, le Québec et la Belgique.

A noter que des industriels français sont en train d'exporter leur "savoir-faire" vers la Chine.

La Commission européenne contre les pays européens producteurs de foie gras. Il est primordial de sensibiliser l'opinion publique pour que le rapport de force tourne à l'avantage des animaux. Nous avons une grande part de ce travail à assumer en France ! Avec la SPA et Stop Gavage, nous avons constaté que les choses évoluaient positivement. Ne relâchons pas nos efforts!

Cette lucidité n'est pas toute faite. Ce n'est pas une formule. Ce n'est pas «e=mc2». Nul n'est besoin d'être Einstein pour la comprendre. Elle ne s'apprivoise pas. Elle ne s'inculque pas. Elle est sauvage. Elle ressemble à un chien qui se roule dans l'herbe ou à des girafes qui s'enlacent.

 "La lucidité n'est pas une formule. Ce n'est pas «e=mc2». Nul n'est besoin d'être Einstein pour la comprendre. Elle ne s'apprivoise pas. Elle ne s'inculque pas. Elle est sauvage. Elle ressemble à un chien qui se roule dans l'herbe ou à des girafes qui s'enlacent." (Extrait du Titanic de Michel.)

nature, environnementFilm : " Enquête au pays du foie gras "

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

nature, environnement15 bonnes résolutions pour 2008 :

http://www.betapolitique.fr/Environnement-15-bonnes-02357.html
 

 

Nous avons reçu de Jean Bertolino, le 4 janvier 2008 :


Bonjour,

Foin d'hypocrisie, c'est un message collectif, évidemment.

A tous, je souhaite une excellente année 2008. Plutôt que de sortir les habituelles fadaises, je vous invite, avec moi, à quelques secondes de silence, juste le temps de penser aux dernières grandes forêts pluviales réduites à une peau de chagrin, au bruit assourdissant des tronçonneuses, aux pleurs des peuples que l'on prive de leurs biotopes, aux affamés qui ne croient plus aux révolutions, aux fanatiques qui profitent de leur désespérances, à la terre qui n'en peut plus de supporter ce qu'on lui fait subir, au paradis que nous allons chercher dans le ciel alors qu'il est là, sous nos pieds, et se meurt tandis que nous glosons sur l'utilité d'une taxe carbone et les biocarburants tout aussi polluants que le pétrole. Stop!

La minute de silence est écoulée. Avez-vous pu entendre "le bruit sourd de notre planète qu'on enchaîne?"

Bonne et heureuse année.

Jean Bertolino


nature, environnement
Le courrier des surfeurs

 

nature, environnementRespect de la Terre sacrée

 

 

De Judith GENOT, le 24 septembre 2007

 

Dossiers pour devenir éco-citoyen ou éco-responsable :

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/ecocitoyen.php

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

De S. M., le 16 janvier 2007 :

nature, environnement"Dis Michel, j'ai une idée ooops. Tu ne pourrais pas faire une page "boycott" ? Il y aurait tellement de choses à boycotter sans que cela interfère dans une vie occidentale et qui feraient un grand bien à notre planète. Je ne crie pas au végétarisme ! (j'en serais moi-même incapable), mais par exemple boycotter l'or, les pierres précieuses, l'ivoire, les mouchoirs en papier, les produits suremballés, les fourrures, les bois précieux, la captivité d'animaux exotiques, les produits OGM, les aérosols, la climatisation, les zoos marins (la plupart des dauphins se laissent mourir de tristesse, ils sont constamment remplacés mais on se garde bien de nous le dire), etc, etc ..."

La suite

 

 

nature, environnementEtes-vous pour ou contre les "biocarburants" de première génération?




Pékin, 9 janvier 2008 : Une truie phosphorescente donne naissance à deux cochonnets lumineux

 

Une des dernières créatures transgéniques : le chat fluorescent rouge! Où va la technologie?nature, environnement13 décembre 2007 : Ce n'est pas un hoax. Une équipe de scientifiques dirigée par le professeur Kong Il - keun, un spécialiste coréen du clonage, a réussi à donner naissance à trois chats angora qui brillent en rouge lorsqu'ils sont éclairés avec une lampe ultra-violette.N'est-ce pas légitime de se demander en quoi on est en train de transformer ce monde?

 

Une des dernières créatures transgéniques : le chat fluorescent rouge! Où va la technologie?

 

nature, environnementDu bon usage des biotechnologies

23 novembre 2007 : Un cactus sur lequel poussent des poils pubiens ? Voilà qui ne manque pas de piquant. Cette oeuvre conçue par Laura Cinti est l'une des pièces phares du Festival international des sciences d'Edimbourg, en Ecosse. Pour réaliser The Cactus Project, l'artiste "transgénique" dit avoir introduit du matériel génétique humain dans le génome d'une cactée. En 2000, l'artiste brésilien Eduardo Kac avait déjà exposé un lapin transgénique vert fluorescent, doté d'un gène de méduse. Si le directeur du Scottish Arts Council - l'ancien évêque d'Edimbourg - a quelques réserves en ce qui concerne la manipulation d'animaux, l'oeuvre de Laura Cinti ne lui pose pas de problème éthique. "Faire pousser des poils pubiens sur un cactus ne fait de mal à personne", estime-t-il.

http://www.courrierinternational

 

Un lémurien en voie de disparition à MadagascarLe Douc en voie de disparition au centre du Viêt-nam au centre-est du Cambodge.nature, environnementOrdre des primates : ceux que nous sommes en train de perdre

(leurs photos)

 

 

Un tigre de Chine méridionale, dans un centre en Afrique du Sud. Les autorités chinoise ont interdit la chasse dans la région de Zhenping, dans le nord-ouest du pays, où a été aperçu un spécimen de cette espèce qu'on croyait disparue de son milieu naturel depuis une vingtaine d'années. /Photo prise le 12 juillet 2007/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Un tigre de Chine méridionale, dans un centre en Afrique du Sud. Les autorités chinoise ont interdit la chasse dans la région de Zhenping, dans le nord-ouest du pays, où a été aperçu un spécimen de cette espèce qu'on croyait disparue de son milieu naturel depuis une vingtaine d'années. /Photo prise le 12 juillet 2007/REUTERS/Siphiwe Sibeko.

 

Le saviez-vous ? 50% de la nourriture achetée par les américains du nord atterrit à la poubelle (30% en France).

Si tout le monde consommait aujourd'hui comme un Français, il faudrait trois planètes pour satisfaire tout le monde.

 

nature, environnementCharlie Hebdo et SOS Racisme lancent la pétition contre les tests ADN

 

nature, environnementManger moins de viande pourrait faire ralentir le réchauffement climatique

 

 

nature, environnementUn jour sur Terre : le film



nature, environnementDans la série incroyable mais vrai, après la souris, le singe et le lapin lumineux, voici le dernier animal OGM : une grenouille transparente!

 

 

nature, environnementQuelques chiffres à méditer

 

 

nature, environnementAutocollants à imprimer pour votre boite aux lettres :

http://www.elcolibrilodge.com/html/meco/deforestation-autocollants.html

 

 

nature, environnement

 

nature, environnement

 

nature, environnementLes ampoules LED arrivent sur le marché français

 

 

nature, environnementComment agir pour demain?

nature, environnement

 

Depuis des milliers d'années, on dépense plus d'énergie dans ce qui détruit (armement, déforestation, pollution...), que dans la recherche du bonheur commun de l'humanité et de la planète.

 

Un petit geste pour la Terre, c'est pas grand chose; mais si c'est des milliards de gens qui le font, ça devient une force!

 

 

Manifeste pour l'interdiction de l'élevage intensif des poulets

 

nature, environnement Nous cherchons des chroniqueurs en français, un développeur Flash, ainsi qu'un webmestre anglophone pour s'occuper bénévolement de la version anglaise du site.  Contacter

 

nature, environnementSOS-Terre d'Hubert Reeves

 

Et si l'homme n'était qu'un animal parmi d'autres?

 

 

S. M., le 22 mars 2007

 

  nature, environnementRecette pour l'homme nouveau

nature, environnementTerre sacrée, une éthique du vivant

 

nature, environnement

 

Présentation des plus récentes

 

 

nature, environnementLa mort des abeilles met la planète en danger

nature, environnementLes abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.

 

 

 

 

nature, environnementAlerte aux "biocarburants"!

nature, environnementMais c'est une imposture ! Il faut la dénoncer avant qu'il ne soit trop tard. Au secours ! On veut nous faire avaler une couleuvre ! On cherche à nous faire croire que le "pétrole vert" est bio. Ainsi parle-t-on de "biocarburant" Et bien non seulement il ne l'est pas, vu l'utilisation outrancière de pesticides qu'il nécessite, mais en plus il vole le bol alimentaire des plus pauvres et fait même une hécatombe en rasant les dernières forêts tropicales.

 

 

 

 

nature, environnementNon assistance à Planète en danger
nature, environnementDes messages alarmants se font entendre depuis quelques années sur l'état de la planète et son avenir. On nous signale pratiquement chaque semaine une nouvelle catastrophe écologique ou une nouvelle agression à la nature restée jusque là insoupçonnée. Une simple comparaison de l'état de la planète en 1970, 1980, 1990 et aujourd'hui illustre la vitesse croissante avec laquelle la situation se dégrade. On peut sérieusement se demander: si les choses continuent à ce rythme, combien de temps encore la planète restera-t-elle habitable?

 

 

 

 

nature, environnementLes forêts tropicales de l'Asie du Sud-est, dernier refuge des Orans-outans, disparaissent beaucoup plus rapidement qu'initialement prévu par les experts, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

 

 

 

nature, environnement18 000 enfants meurent chaque jour de faim

nature, environnementLes directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé hier un appel devant le Congrès américain pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18.000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, " un affront à la conscience

 

 

 

nature, environnementLes menaces d'effondrement de la biodiversité s'accumulent

nature, environnementDeux sénateurs de bords opposés, Pierre Laffite (UMP, Alpes-Maritimes) et Claude Saunier (PS, Côtes-d'Armor), ont lancé un cri d'alarme, mercredi 28 mars, au cours d'une journée d'audition publique au Sénat. "La prise de conscience des autorités et de la société a eu lieu sur les risques liés au changement climatique, mais pas sur les conséquences de l'effondrement de la biodiversité, estime M. Saunier.

 

 

 

nature, environnementPile à combustible : elle arrive!

Une nouvelle technologie fait son apparition pour remplacer les autobus à moteur diesel. Ballard Power Systems de Vancouver (Colombie-Britannique) est la première société au monde à avoir mis au point un autobus urbain à pile à hydrogène et à en faire la démonstration.Forte de ses promesses, cette technologie fait inéluctablement son chemin dans le marché. Après avoir démarré dans les applications stationnaires, elle pointe le nez dans les portables. Et se positionne dans l'avenir comme une alternative séduisante au pétrole dans les transports.

 

 

 

nature, environnementLa géothermie profonde : peut-être le remède miracle à la crise de l'énergie et au réchauffement climatique ! Mais il faut faire vite...

nature, environnementPresque personne n'en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l'énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s'agit de la géothermie profonde.

 

 

 

nature, environnementDéveloppement : La planète n'a plus les moyens nature, environnement1.360 experts sonnent l'alarme : à force de dégrader les écosystèmes, l'homme menace son propre bien-être d'ici à quarante ans. L'homme vit au-dessus de ses moyens. Plus exactement au-dessus des moyens de la planète. Il puise directement dans le capital naturel de la Terre, non dans les intérêts qu'il pourrait produire. Et 60 % des "services" vitaux qui lui sont fournis par les écosystèmes sont déjà dégradés ou surexploités. D'ici trente à quarante ans, le bien-être de l'homme sera menacé. Ce constat alarmant est le résultat d'un travail monumental réalisé durant quatre ans à l'échelle planétaire et sous l'égide de l'ONU par 1 360 experts de 95 pays. Ce Millenium Ecosystems Assessment (Evaluation des écosystèmes pour le millénaire) rassemble pour la première fois de façon complète et intégrée toutes les connaissances en ce domaine. Anthropologues, écologues, biologistes et économistes ont travaillé ensemble.

 

 

 

nature, environnementIl reste moins de dix ans pour sauver la planète

nature, environnementIl reste moins d'une décennie pour éviter un dérèglement catastrophique du climat terrestre, affirme une vaste étude à paraitre mardi.

Rédigée par un large panel de scientifiques, d'anciens hommes politiques et d'économistes, ce rapport, baptisé 'Meeting the Climate Change' fixe à dix ans, "voire peut-être moins ", le point de non-retour climatique au-delà duquel les rejets de gaz à effet de serre vont entraîner un hausse de température désastreuse pour la planète

 

 

 

nature, environnementDes OGM stériles et sans danger?

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreDes chercheurs canadiens ont découvert une méthode pour empêcher les plants modifiés génétiquement de se reproduire avec leurs cousins sauvages.

 

 

 

 

 

nature, environnementEchelon, les grandes oreilles!

echelonToutes nos conversations téléphoniques sont écoutées par des oreilles indiscrètes et automatiquement triées par des ordinateurs ultra-puissants.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioBébé sélectionné

Embryon humainHier un couple fêtait dans l'intimité la naissance du premier enfant né en Grande Bretagne ( et le 2e au monde ) porteur d' un caractère génétique présélectionné . Cette famille affirme que leur fille , née à 8h du soir Vendredi dans un hôpital anglais , n'est pas un enfant sur mesure mais plutôt celui qu'on attendait désespérément , comme donneur de cellules capables de sauver son frère aîné de la leucémie . Les parents souhaitent conserver l'anonymat , mais également faire profiter de leur expérience d'autres familles dans le même cas .

 

 

 

 

nature, environnementL'humanité aurait frôlé l'extinctionnature, environnement

L'espèce humaine présente moins de diversité génétique qu'elle ne devrait. Probablement parce que dans le passé, elle a échappé de peu à l'extinction totale.

 

 

 

 

 

Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :

2 ha par des protéines animales

0.16 ha par des protéines végétales

Il faut 16kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande. Avec une diminution de 10% de la consommation de viande dans le monde, les problème de la faim serait résolu (38 000 enfants meurent de faim PAR JOUR).

 

 

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

 

 

nature, environnement

 

 

 

 

nature, environnement

Le Sifaka de verreaux, Propithécus Verreaux, en voie de disparition à Madagascar

 

 

 

 

 

nature, environnement

nature, environnementEt si nous étions déjà cuits?

 

Association Terre "sacrée"

Vous pouvez participer concrètement à l'expérience en adhérant ou en faisant un don.

SOS-planete ne reçoit aucune subvention et ne fonctionne que grâce à vos cotisations et dons ;o) Merci d'y penser.

nature, environnement

nature, environnementnature, environnement

nature, environnement Paiement sécurisé par carte bancaire

 

nature, environnementPratique : 40 gestes écolos au quotidien : http://www.linternaute.com/savoir/gestes-nature/index.shtml

nature, environnementInitiative : Quel Avenir pour l'humanité?

 

 

© 1999 Paris - Baldassarra Conseil - All rights reserved. CBA.

 

 

Jean Malaurie 11 février 2005 à l'Agence Française de Presse :

I
nterprète inspiré de la civilisation inuit et inlassable avocat des "peuples premiers", Jean Malaurie dénonce la "fatigue" d'un Occident qui a perdu le contact avec la nature.

"Nos sens sont fatigués. L'Occident n'a plus de projet, n'a plus la faculté sensorielle de percevoir sa nature. A force de téléphones, de calculettes, nous sommes devenus des handicapés"

Lire l'article

 

 

environnement, nature, écologique, bioSOS-Terre d'Hubert Reeves

Hubert ReevesForce est de constater les énormes menaces qui pèsent aujourd'hui sur
l'avenir de la vie sur notre planète. Au train (d'enfer !) où va le délabrement de la Terre depuis quelques décennies - déforestations, désertification, stérilisations des terres, réchauffement de la planète, épuisement des ressources naturelles, empoisonnement des nappes phréatiques, taux effarant d'extinction des espèces vivantes, paupérisation accrue d'une large fraction de l'humanité -, personne ne peut dire si notre planète sera encore habitable à la fin de ce siècle et dans quelles conditions vivront nos petits-enfants en 2050.

Le site officiel d'Hubert Reeves : http://www.hubertreeves.info/index.html

 

 

 

nature, environnementUne planète à bout de souffle : Le concept de développement durable

nature, environnementComme le prévoyait déjà Aurelio Peccei, fondateur du Club de Rome, les habitants actuels de la Terre consommeront à eux seuls, pendant leur vie, plus de ressources naturelles que tous leurs prédécesseurs au cours des siècles précédents. La prise de conscience des limites de la planète s'est développée depuis les premiers cris du Club de Rome dans les années 70. Il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Selon un rapport du WWF, si les êtres humains n'arrêtent pas d'utiliser davantage de ressources que la planète ne peut en produire, leur niveau de vie et de développement économique pourrait commencer à s'effondrer dès 2030.

 

 

 

nature, environnementREDUCTION DE LA POPULATION MONDIALE : FAIRE FACE à L'INEVITABLE

Si l'on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparait de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d'êtres humains, comme on l'a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation.

 

 

 

nature, environnementCombien d'hommes?

 

 

 

nature, environnementBataille pour la planète de Bertrand Charrier

nature, environnementLa confiance aveugle dans le futur fait place à une attitude de méfiance, de scepticisme et de rejet des solutions proposées par la classe politique. Le chômage, la précarité, l'exclusion, la violence, la difficulté à vivre, les inégalités entre les riches et les pauvres, la dégradation accélérée de l'environnement interpellent tous les acteurs de la société. L'avenir de l'homme dépasse les frontières des pays, il est lié à celui de la planète.

 

 

 

nature, environnementLa société du mensonge : et si c'était une chance?

nature, environnementOn nous ment. On se ment. On ment tout le temps, à propos de tout. La publicité ment : elle fait croire aux propriétés mirobolantes de tel produit, au bonheur que procurera tel achat, elle fait rêver mais elle ment. Les politiciens mentent : ils allèchent les citoyens de programmes électoraux qu'ils ne suivent pas une fois élus, leur finalité première étant de se faire élire.

 

 

 

nature, environnementVive l'An 01! 

Rassurez-vous : l'homme-maïs n'existe pas encore. Le maïs-homme lui par contre a colonisé la Drôme! Quant à "Lucifer", le veau clone transgénique, n'en parlons pas! Merci aux savants français de nous donner de ses nouvelles...

 

 

 

nature, environnementUn autre monde est possible

La science agronomique, qui a mis au point les techniques modernes de l'amélioration des plantes, fondement de la régression agricole productiviste dite "révolution verte", a réduit la biodiversité des plantes cultivées à une addition de lignées pures et d'hybrides dont la durée de vie est de plus en plus éphémère.

 

 

 

nature, environnementL'élixir de longue vie

Vous aimez la vie plus que tout, vous désirez vivre le plus vieux possible et en bonne santé. Rien de plus simple!

 

 

 

nature, environnementMangez moins de viande et vous sauverez la planète

nature, environnementMangez moins de viande et vous sauverez la planète" - C'est l'avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport "The Global Benefits of Eating Less Meat".

 

 

 

nature, environnementDes scientifiques visent la réalisation de viande de laboratoire

nature, environnementUne équipe de chercheurs internationale a proposé de nouvelles techniques qui pourraient conduire à la production de masse de viande élevée non dans une ferme mais en laboratoire.

 

 

 

 

nature, environnementDiminution des surfaces cultivées en agriculture biologique en 2004

nature, environnementLes superficies cultivées en mode de production biologique ont régressé de 3%, passant de 550.000 hectares en 2003 à 540.000 ha en 2004, selon les chiffres de l'Observatoire économique de l'agriculture biologique, présentés mardi par l'Agence Bio au Salon de l'agriculture à Paris.

 

 

 

nature, environnementPénuries alimentaires graves dans 36 pays

Conflits et aléas climatiques à l'origine des crises alimentaires en Afrique

Non moins de 36 pays ont besoin d'aide alimentaire extérieure et 11 pays s'attendent à de mauvaises récoltes, selon un rapport de la FAO qui attribue cette situation à des causes diverses, notamment les troubles civils et les aléas climatiques.

 

 

 

 

nature, environnementCauses nobles à soutenir

 

 

 

nature, environnementPétition pour la charte de l'environnement :  http://pourlacharte.org

 

 

Le pouvoir a déjà changé de mains

 

Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations.

Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale.

Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.

A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.

La fin programmée de la démocratie : http://www.syti.net/Topics2.html

Un site original qui laisse à réfléchir. Une vraie mine pour s'ouvrir à la nouvelle conscience planétaire. Signé : Sylvain Timsit

 

nature, environnement"Stop", Laurent de Bartillat et Simon Retallack

nature, environnementUn livre choc sur l'état de la planète, avec 450 pages d'images fortes et de textes écrits par 25 participants.

"Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravages. Les états reportent a plus tard des décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D'énormes pressions politiques et économiques bloquent l'émergence d'un monde plus durable. Pourquoi? Nous le savons tous, la planète est en danger! Comment réagir? Ce livre apporte des réponses et surtout des solutions claires et accessibles qui prouvent que des alternatives sont possibles. Mais le temps presse. Un texte fondamental, une documentation spectaculaire, "Stop" peut et doit contribuer à déclencher la prise de conscience dont le monde a besoin."

                          

nature, environnementQuelques paroles de chanteurs français

nature, environnementLa Terre de nuit

 


notre-planete.info - environnement, écologie, photos, risques naturels

 

nature, environnementL'Arbre des Possibles  est un projet initié par Bernard Werberpour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité. Futurs pessimistes, neutres ou optimistes, à court terme ou à plus long terme...

Participez vous aussi à cette exploration du futur!

Lisez les scénariosdéjà nombreux proposés par les internautes, créez les vôtres, répondez aux scénarios existants et créez ainsi les branches de l'Arbre des Possibles.

http://arbredespossibles2.free.fr

 

  nature, environnementAvast antivirus complet et gratuit : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast-.html

nature, environnementLes hommes et la guerre: armes du 21e siècle pour cerveaux préhistoriques

nature, environnementTerre sacrée continue le combat

 

Vient de paraitreLa télévision de la forêt

 

 

Photo S. M.

 

"Sur Terre sacrée, on recycle, certes, mais on n'oublie pas de créer!" E.W.  -

" Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes puisse changer le monde.
En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. "  Margaret Mead

 

Le site de Victor Cauduro Rojas ( des toiles qui valent le détour)

Combien d'hommes?

22/10/03. D'après des estimations récentes, la population mondiale avoisinait sans doute 1,5 million, il y a quelque 50 000 ans (150 000 pour l'Europe seulement). Vers -10 000, la population de l'Europe aurait atteint 200 000 personnes, 400 000 vers -7000. à partir de l'Antiquité, les données sont plus fiables, car elles sont issues de la compilation de divers textes. On estime à 200 millions la population mondiale vers 500. Puis la progression s'accentue : 500 millions à la fin du xve siècle, 700 en 1700, un milliard vers 1800. L'humanité entre alors dans une phase de transition démographique qui l'entraîne dans une croissance d'une rapidité inconnue jusqu'alors. Passant de 2,5 milliards en 1950 à 6 en 2003, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards en 2040. cent, selon l'Institut national d'études démographiques, l'INED.

http://www.pourlascience.com

 

 

 

 nature, environnement "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux." Gandhi 


"Notre inconscience, notre matérialisme outrancier, notre immoralité, la perte de nos valeurs essentielles, de notre sens des responsabilités et de notre âme ont fait de la Terre une poubelle géante, un organisme malade aux prises avec un cancer (prolifération anarchique de cellules) constitué de 6 milliards d'individus... Une Terre en voie de désertification, faute  d'avoir compris qu'elle est un être vivant au même titre que nous..." Jacqueline Bousquet le 24 07 2002.

 Suite en format Acrobat : getfile.pdf

 

S. M.

 

"Si tu ne sais pas où tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens." Proverbe togolais

La réalisation d'un monde meilleur passe par la foi en soi. La foi en soi passe par la connaissance de soi. (Frank HATEM)

 

wavey.gif (201 octets)"Homme, que fais-tu de la Terre?"

 

nature, environnement

nature, environnementCe site vous enthousiasme ou vous déplait, dîtes-le nous franchement dans le Courrier des surfeurs
 

Le 29 novembre 2003 :

Humain,

L'esprit de la nature te voit maintenant comme un parasite, une sorte de cancer qui prolifère, toi le fruit sélectionné pour abriter une intelligence pure, tenant entre ses mains le sort de toutes les espèces... (à suivre)

   nature, environnementSuite

 

Jardin (secteur A - B - C - D - E)

 

La Climatheque vous accueille à la Bibliothèque municipale de Strasbourg Neudorf (BMS-Neudorf) au dessus du marché de Neudorf.

nature, environnementKEO, le satellite porteur des espoirs du monde. Rédigez un message pour les humains qui vivront sur Terre dans 50 000 ans.
Visitez le site : http://www.keo.org

nature, environnementUne note d'humour : les perles du bac 2006

 

 

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

https://www.terresacree.org   

nature, environnementLes chiffres qui ne mentent pas

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleGardiens de la Terre!

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLe Titanic, un sacré exemple pour l'humanité

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreRévolution verte et révolution des planètes

nature, environnementL'homme doit renaitre

nature, environnementComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

Retour au sommet de la page

Fil d'info RSS       nature, environnementJardin     Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI