TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement. (Pas d'ascenseur)

araignee.gif (4504 octets)

Synthèse de la "soie" d'araignée : première étape réussie

20 mai 2001 : Nexia Biotechnologies annonce la commercialisation prochaine de son fil BioSteelT basé sur les soies d'araignées, et produit dans du lait de chèvre. (Voir les bulletins d'Octobre et Novembre 2000).

Il s'agit, en réalité d'une famille de protéines dérivant de la soie d'araignées. Il existe des brevets de Fostoria (WO 97/08315 du 06MAR97), de Du Pont de Nemours (WO 94/29450 du 22DEC94) et de l'US Army (WO91/16351 du  31OCT91) sur des variantes de la protéine de Nephila clavipes qui est la plus connue. Les problèmes à résoudre sont nombreux (voir le bulletin de Novembre 2000).

La nature des séquences cDNAS ou géniques  entraîne leur troncature lors de leur isolement ou leur amplification et, si l'expression dans des microorganismes a été étudiée depuis longtemps, elle se heurte à l'aggrégation des molécules et aux difficultés conséquentes de filage.

La compagnie canadienne produit des protéines recombinantes dans le lait de chèvres naines transgéniques actives sexuellement toute l'année et depuis l'âge de trois mois. Pour l'instant la protéine a été uniquement produite dans des cellules d'une lignée mammaire, et la société espère que les chèvres donneront des Menu Flash (portillon de la base)résultats satisfaisants avec le même transgène.

Deux élevages ont été lancés au Canada et un dans upstate New York. Elle est destinée à la fabrication de gilets pare-balles pour le compte des gouvernements canadien et américain qui ont financé les recherches. Il me paraît plus vraisemblable que les premières utilisations soient médicales avec des fils de suture, et surtout des tendons et ligaments artificiels, dans la mesure où la résistance de cette fibre est considérable.

Les deux premiers boucs Webster et Peter sont nés en Janvier 2000 (Nexia Biotechnologies Press Release du 12 JAN 00). La société cherche d'ailleurs des financements pour tenir encore deux ou trois ans, jusqu'à ce que la balance des comptes soit devenue positive. Elle utilise la technique de transferts nucléaires, dont les droits sont détenus par Geron BioMed, depuis le rachat du Roslin Institute (Nexia Biotechnologies Press Release du 27 MAR 01).

Source : Bulletin des BioTechnologies - Mai 2001 - n°183 http://www.inra.fr/

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

Synthèse de la "soie" d'araignée : première étape réussie

25 janvier 2002 :

La "soie" que les araignées produisent pour fabriquer leurs toiles est
d'une extraordinaire résistance qui dépasse celle de l'acier. Cette
propriété est d'autant plus intéressante que cette "soie" est très légère,
souple et recyclable. Seul inconvénient : les araignées sont des
prédateurs jaloux de leur territoire, d'où l'impossibilité de les
domestiquer contrairement aux vers à soie.

L'Armée américaine qui s'intéresse à la possibilité de synthétiser de la soie d'araignée afin de fabriquer des gilets pare-balles ou réaliser des sutures médicales, ainsi que l'United States Army Soldier and Biological Chemical Command de Natick (Massachusetts), ont collaboré avec l'entreprise de biotechnologies Nexia de Vaudreuil-Dorien (Québec), pour insérer les gènes de deux espèces d'araignées à l'intérieur du génome de cellules rénales de cochons d'inde et de cellules de pis de vache.

Ces organes ayant produit une des deux protéines recombinantes de la soie d'araignée, les chercheurs tentent actuellement de synthétiser la seconde protéine.

Pour produire des fibres en quantité, Nexia souhaite implanter ces gènes chez des brebis qui produiraient la soie d'araignée lors de la lactation. Un article résumant ces travaux vient de paraitre dans le dernier numéro de Science.

NYT 18/01/02 (In experiment, mammal cells produce silk like a spider's).

http://www.nytimes.com/2002/01/18science/18SILK.html

Sommaire de la page - Des OGM pour les soldats  Nouvelles

La stratégie de la patate-araignée - Ces OGM existent

Les animaux transgéniques - Porc-épinard (japonais)

Liste d'information sos-planete. Entrez dans le jardin de la base

Porte http://terresacree.org    Retour au sommet de la pageEnvoyer un courrier!

Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI