Pour une médecine écologique


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Ce site a été référencé le mardi 6 avril 2010 par Christian Portal.

  • 0/10
  • Catégorie : Tonus, santé, nutrition
  • URL : http://www.medecine-ecologique.info/

Description

Pour une médecine écologique

Une démarche pour ne pas réduire la problématique écologiste à des questions d'environnement.

Il s'agit de faire le bilan des méthodes de soins en mettant en perspective les questions de pollution par les médicaments. En effet, dans le cadre d’une réflexion écologique globale, on peut constater que la médecine se place toujours du côté des solutions et semble, par principe, être exonérée de responsabilités dans la crise écologique. Pourtant, au même titre que l’agriculture conventionnelle, elle est très coûteuse, d’une efficacité (rapport entre les moyens investis et des résultats sur le long terme) contestable et surtout, on le sait maintenant, très polluante.

Tous ces éléments devraient conduire la communauté à plus d’esprit critique à l’égard de cette activité humaine qui, non seulement, ne souffre pas d’être critiquée mais, en outre, continue de bénéficier, de la part du public, des médias et des sphères du pouvoir, d’un statut que rien ne semble pouvoir changer.

Toutes les activités humaines sont plus ou moins revisitées au travers d'une analyse écologique critique mais la seule qui en réchappe est la médecine conventionnelle moderne. Cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences tant en terme de résultats thérapeutiques que d’impacts sur l’environnement.