Aller au contenu

Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Ce site a été référencé le samedi 25 septembre 2010 par MATHIAS Jean-Christophe

  • 0/10
  • Catégorie : Environnement, écologie, biodiversité, semencier
  • URL : http://partnature.free.fr
  • PageRank : PageRank 0

Description

PART'NATURE

Diplômé en philosophie et chercheur indépendant, auteur de publications internationalement reconnues en France et au Canada, Jean-Christophe Mathias est conférencier : il propose des analyses critiques philosophiques, politiques, juridiques et esthétiques remettant en question la vision occidentale et néo-libérale sur l'homme et la nature.

Il est l’auteur de l’essai philosophique « Politique de Cassandre » (collection La pensée écologique, éditions Sang de la Terre, 2009) : « Politique de Cassandre dévoile ainsi l’escroquerie politico-intellectuelle dont le principe de précaution est la manifestation, et dont le « Grenelle de l’environnement » est le dernier avatar. [...]
Cet essai, à la fois philosophique, politique et poétique, tente d’allier la rigueur de la démarche intellectuelle, le souci moral de la pratique et la sensibilité humaine. »

Il est aussi l’auteur du pamphlet politique « Grenelle de l’environnement : la supercherie écologique » (collection Le droit de savoir, éditions du Sang de la Terre, octobre 2010) :
« Pourquoi appeler cet événement « Grenelle » ? Parce que « Grenelle » fait référence à mai 68. Rappelons que l’accord de « Grenelle » de mai 68 ne fut nullement une victoire politique, mais un échange de bons procédés entre l’acceptation du libéralisme économique par les représentants du mouvement et l’acceptation du libéralisme des mœurs par le gouvernement. Cette opération néo-grenellique est donc un coup monté par Sarkozy et Cohn-Bendit, en mémoire de leur jeunesse, pour montrer que la seule idéologie possible aujourd’hui est un libéralisme intégral violant les principes fondamentaux du modèle républicain. »

Egalement photographe, il propose des lectures de paysages à partir de vidéo-projections.

Luc de Goustine :
« Un photographe comme Jean-Christophe Mathias […] joue dans les interstices du temps et du paysage, cueille inlassablement la kyrielle des images. Autant de moments-clés. Jusqu’à ce que nos yeux se ferment de recueillement. »