Commentaires (0)

Ce site a été référencé le lundi 15 juillet 2013 par Meneldil Palantir Talmayar 

Vous pouvez noter ce site en cliquant sur les étoiles ci-dessous.

Description

Tol Ardor - Ecologie radicale

Tol Ardor est un projet politique qui se base sur le constat de la Crise que nous traversons. Elle a pour but d’orienter la société vers un plus grand respect de la nature et de l’humanité. Ce but se décline en deux grandes orientations :
– Une orientation théorique qui vise à la promotion d’une réduction de notre niveau technologique et d’une réorganisation de notre société et de nos mentalités. Tol Ardor se veut donc un laboratoire d’idées de l’écologie radicale.
– Une orientation pratique qui vise à la mise en application des théories élaborées et à des actions écologiques ou sociales concrètes.

Double analyse sur la Crise

Sur ses causes, nous pensons qu’elle est engendrée et entretenue principalement par la technique moderne, que nous ne contrôlons plus et qui nous donne un pouvoir bien supérieur à ce que nous permettrait notre maturité spirituelle : malgré des progrès réels, nous l’utilisons avant tout pour asseoir la domination sur les hommes et la nature.

Sur ses conséquences, nous sommes convaincus que le pire est à venir et qu’elle menace gravement la planète et l’humanité.

Changer radicalement notre mode de vie

De simples réformes ne peuvent suffire, la somme des solutions locales ne fera pas une solution globale : il faut fonder une société nouvelle et réduire considérablement notre technologie.

Ce changement peut sembler difficile, mais il est seul à même de renverser la tendance actuelle. La réduction de notre niveau de vie adviendra de toute manière, et il est préférable de la choisir dès maintenant plutôt que de la subir plus tard de manière forcément plus brutale.

La fondation d’un contre-modèle

Ni les pays riches ni les pays en développement ne sont aujourd’hui prêts à faire ces sacrifices, et les élites traditionnelles ont depuis longtemps fait la preuve de leur impuissance.

Pour prouver que le technicisme capitaliste et mondialisé n’est pas le seul horizon politique, il faut mettre en place un contre-modèle efficace qui montrerait qu’un mode de vie radicalement différent du nôtre est possible et souhaitable.

En plus de la technique, cela implique de réfléchir à tous les autres aspects dont se compose une société. Tol Ardor comporte une dimension spirituelle qui vise à réenchanter le monde et à faire évoluer l’humanité vers un plus grand respect des hommes, de la nature et de la différence.

Solution globale ou locale ?

Si nous échouons à convaincre suffisamment de monde pour atténuer la Crise, nous pouvons fonder une société qui nous donne une chance non pas de survivre en petites bandes, mais de continuer à vivre et de préserver les acquis culturels et sociaux de notre civilisation, ce qui sera impossible dans des projets à petite échelle.

Tol Ardor dépasse donc les clivages traditionnels, en particulier le clivage gauche/droite. Elle s’inscrit dans le courant de l’écologie profonde ou radicale et à la suite des mouvements décroissants et survivalistes, qu’elle contribue à renouveler.


Commentaires des internautes

Soyez le premier à donner votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez remplir au moins un de ces champs

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander ce site

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander le site Tol Ardor - Ecologie radicale.

Veuillez remplir au moins un de ces champs

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.