Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressAmazonie: une menace nommée soja

 

 

Vos réactions à ce sujet :

Mercredi 30 mars 2005

________________________

Qui se méfie du soja ? Fleuron de la nourriture végétarienne, qui dit soja entend nature, équilibre, santé... Alors quelle surprise de découvrir que ce légumineux fait aujourd'hui souffler un vent dévastateur sur la forêt amazonienne!

Le saviez-vous ? Le soja est l'un des produits les plus utilisés dans le monde. Cette petite graine d'origine asiatique ne sert pas seulement à faire bronzer nos rouleaux de printemps. Elle est aussi un ingrédient donnant de l'épaisseur à la plupart des mixtures alimentaires industrielles. Et surtout, depuis la crise de la vache folle, elle a définitivement remplacé les farines animales dans l'écuelle de nos volailles, de nos bovins ou encore de nos porcs.

Alors du soja, il en faut désormais des millions et des millions de tonnes supplémentaires et, pour cela, d'immenses champs à cultiver. Où donc pouvait-on trouver de telles surfaces ? Aux Etats-Unis ? Non, le plus gros exportateur mondial de soja a déjà atteint la limite de ce qu'il peut produire. Et puis, le soja transgénique n'est pas vraiment en odeur de sainteté en Europe qui est tout de même le plus gros importateur de soja de la planète. En Chine alors ? Là, c'est l'eau qui manque. Ainsi, le pays est dernièrement passé du statut d'exportateur à celui d'importateur. Une petite révolution qui fait les affaires du troisième plus gros producteur de la liste:le Brésil.

Le Brésil connaît déjà bien cette culture qui s'est d'abord développée dans le sud puis le centre-ouest du pays, et spécialement dans l'Etat du Mato Grosso. Pour satisfaire la demande européenne et chinoise, les maîtres de l'agrobusiness - petit cercle fermé de multinationales et de gros propriétaires terriens dont l'influence s'étend jusque dans les couloirs du parlement fédéral brésilien - n'ont rien trouvé de mieux que d'aller s'implanter en Amazonie. Il faut dire que la région est alléchante: on peut y acheter des millions d'hectares pour une bouchée de pain et le fleuve Amazone est une voie royale d'exportation. Mieux, pour le soja et donc les devises, le gouvernement est prêt à fournir toutes les infrastructures nécessaires qui sont autant d'appâts pour les chasseurs d'eldorado.

Et la forêt équatoriale dans tout cela ? Officiellement, elle est protégée par tout un arsenal d'instruments législatifs. Marina Silva, la Ministre de l'environnement du gouvernement Lula se bat comme une diablesse pour dompter l'avancée fulgurante et chaotique du soja en Amazonie. Malheureusement, ce sanctuaire de la biodiversité, cette pièce maîtresse de l'équilibre climatique qu'est le bassin amazonien est aujourd'hui entrée de plein pied dans l'économie mondialisée.

Dans ce jeu d'argent,le seul espoir qui reste à cet océan végétal est que les consommateurs de nos contrées demandent des comptes. Il faut y croire car survoler des milliers de carcasses d'arbres fraîchement abattus est un spectacle d'une infinie tristesse.

Virginie Monnet

Du côté de la planète - Amazonie: une menace nommée soja (15:27 min.)
http://www.tsr.ch

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information

Forêts tropicales : le trésor dilapidé

Le point sur les OGM

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI