Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressAmazonie : les remèdes bientôt perdus

 

 

English

nature, environnement, écologie, bio, vertAMAZON : REMEDIES SOON LOST

 

nature, environnement, écologie, bio, vertVos réactions à ce sujet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Catherine bourgeois le 18 mai 2005 pour TERRE SACREE. Deuxième volet.

________________________

 

L'Amazonie localisée dans les latitudes tropicales est considérée comme le poumon de la planète par le simple fait qu'elle est le dernier lieu vierge car non en contact avec la civilisation. Elle produit les 2/3 d'eau douce de la planète et abrite 1/3 de la forêt pluviale de la planète, et est donc la plus grande réserve d'eau douce du Monde. 

Sa diversité forestière

On note en Amazonie brésilienne, 3 grandes catégories de forêts :

- la forêt de Terra Firme (Terre Ferme), la plus importante en superficie : 253 millions d'hectares, composée d'arbres magnifiques géants de 40 à 50 mètres de hauteur, d'arbres moyens de 30 à 40 mètres de haut et d'une strate arborée de 15 à 20 mètres

- la forêt de Varzea : 7 millions d'hectares, située dans les zones inondables et donc inondées de Décembre à Juin. Cette forêt se compose surtout d'essences dites "blanches ", essences de bois tendres à croissance rapide et d'un éventail de palmiers.

- la forêt d'Igapo : terres marécageuses toujours inondés, à végétation dense mais basse, pauvre en qualité et totalement inextricable.

Paradoxal, à noter que les terres les plus accessibles par le passé ne le sont plus actuellement du fait de l'ouverture routière amazonienne voulue par l'Etat.

 L'INPE (sources), via l'analyse de photos satellites Landsat, estime qu'en moyenne, environ 12 000 km2 de forêt ont été perdus annuellement depuis le début des années 90. En 1997, la portion défrichée de l'Amazonie brésilienne représentait 532 086 km2), soit un peu plus de 10% de sa superficie totale en assumant que l'Amazonie brésilienne occupe un territoire de 5 217 423 km2 (INPE, 1999).

Selon Serrão (1995), les principales causes responsables de la déforestation en Amazonie sont, dans l'ordre croissant, l'élevage (50%), l'agriculture migratoire traditionnelle (30-35%) et l'exploitation forestière (10%). Ces derniers chiffres montrent bien l'ampleur du rôle que jouent les activités agricoles dans la dégradation de l'environnement amazonien

Avec le taux actuel de déforestation, plus de 50000 espèces/an disparaissent. Or, beaucoup de médicaments utilisés quotidiennement sont des dérivés de plantes tropicales : parmi ces plantes la Chinchona qui aide à soigner la malaria. Un  quart des médicaments commercialisés dans les pharmacies occidentales renferment au moins un ingrédient actif dérivé d'une espèce végétale tropicale. Et les dérivés de certaines molécules tropicales sont utilisés pour soigner le cancer, le paludisme, les maladies cardiaques, les bronchites, l'hypertension, la (dysenterie) ou la tuberculose.

Détruire la forêt tropicale et les espèces qui la peuplent (végétales et animales) représente une très grave menace pour la médecine.

Dans le même temps disparaîtront les espèces animales qu'elles abritent. : les jaguars, les tortues de rivière géantes d'Amazonie ... 

Et pire encore, les Amérindiens qui emporteront dans la tombe que l'occident leur creuse, leurs connaissances traditionnelles et leur parfaite maîtrise des « remèdes miracles ».

Anne EsperetLogo crée bénévolement par notre ami Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

nature, environnement, écologie, bio, vertAmazonie: le triste constat

Forêts tropicales : le trésor dilapidé

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio     Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme