Yvan Marzin

L'Amazonie est traversée par le plus grand fleuve du monde, l'Amazone (7200 km de longueur)

TOUT EN BAS! Ascenseur expressAmazonie : le triste constat

Le Jaguar, un des emblèmes de l'Amazonie

 

Vos réactions à ce sujet :

 

English

nature, environnement, écologie, bio, vertAmazonia: Sad report

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La transamazonienne

Par Catherine bourgeois le 16 mai 2005 pour TERRE SACREE. Premier volet.

________________________

 

Le Brésil, le Surinam, la Guyane (France), le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie se partagent la plus grande des forêts tropicales de la planète, l'Amazonie qui s'étend sur environ 3,7 millions de km2. Le Brésil en détient la plus grande partie même si la majorité de ses habitants occupe principalement le Pérou et l'Equateur.

L'Amazonie est traversée par le plus grand fleuve du monde, l'Amazone (7200 km de longueur).

On dénombre 698 252 Amérindiens pour l'ensemble de la Grande Amazonie (1). Le recensement s'avère difficile car certaines ethnies sont soit totalement hostiles soit refusent le contact avec l'extérieur (7100 amérindiens environ).

Le plus grand drame de l'Amazonie a démarré lorsque l'Etat envisagea, en 1970 d'intégrer l'Amazonie à l'espace national brésilien, en lançant la Transamazonienne (4200 kilomètres de routes pourtant totalement inutilisables pendant les périodes importantes de pluie).

Ces routes vont jouer un rôle déterminant dans la colonisation (agricole, élevage de bovins) et l'exploitation d'essences exportables notamment vers la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ainsi que l'utilisation au niveau national d'essences de moindre qualité.

L'espace amazonien se fait piller, bruler et grignoter avec une constance impitoyable, repoussant les différentes ethnies l'occupant de plus en plus profondément dans la forêt, détruisant progressivement la biodiversité qui permet l'organisation de la biosphère et déséquilibrant la biocénose, c'est-à-dire la totalité des êtres vivants qui peuplent cet écosystème.

Malgré les alertes et les interventions de toutes sortes y compris par les ONG telle Rainforest International, ou la Fondation Raoni (Raoni, Chef de Kayapo mis en vedette par Sting en 1989 et en 2000), l'Amazonie est donc gravement menacée et la disparition de celle que l'on nomme le « poumon vert de la planète » ne sera pas sans incidence gravissime sur l'ensemble de la planète.

Aujourd'hui certaines Ethnies, tels  les Kayapo ou Mebêngokre (les gens du trou de l'eau) sortent de leur réserve et n'hésitent pas à se déplacer en France (Choisy le Roi les 21 et 22 mai prochain à l'occasion de la fête de l'Oh /Eau) pour tenter, par leurs interventions, de lutter pour la préservation de leur environnement et aussi contre la destruction à grande échelle par la civilisation de leur milieu naturel ayant pour conséquences : la déforestation, la colonisation, le vol de leur terres...

Les estimations actuelles portent sur une destruction de la forêt amazonienne de l'ordre de 5,8 millions d'hectares par an. Cette déforestation progresse d'année en année et les études scientifiques établissent que le cycle de vingt cinq à trente ans nécessaire pour la régénération n'est désormais plus respecté.

Certains scientifiques (2) affirment aujourd'hui que le bilan carbone de la forêt amazonienne pourrait devenir positif dans un futur proche, à savoir que le poumon de la planète deviendrait un émetteur de gaz à effet de serre. En effet, les centaines de millions de gaz à effet de serre rejetés à l'heure actuelle et chaque année dans l'atmosphère du fait du défrichement de la forêt amazonienne sont actuellement presque entièrement absorbés par elle. Cet équilibre sera immanquablement compromis si des surfaces de plus en plus importantes de forêt sont coupées et fertilisées par la culture sur brûlis.

(1) Les populations de la Grande Amazonie par Etat population indigène, nombre d'ethnies moyenne par ethnie densité indigène

Bolivie 113 174
Brésil 145 132
Colombie 80 431
Équateur 47 500
Guyana 35 360
Guyane Fr. 4 194
Pérou 178 471
Surinam 9 303
Venezuela 84 677
TOTAL 698 252 source

http://www.ulb.ac.be/

Le total est de 698 252 Amérindiens pour l'ensemble de la Grande Amazonie. Ce chiffre peut paraitre faible; il traduit dans sa brutalité la réduction drastique de population depuis le XVIe siècle, époque à laquelle elle était estimée à 6 800 000 personnes (Denevan, 1977). Pourtant ce même chiffre traduit (cf. infra) une remontée très nette depuis les années 1950. A titre d'exemple, la population indigène de l'ensemble du Brésil (incluant des régions qui ne sont pas prises en compte ici) était estimée par D. Ribeiro (1979) en 1957 à 99 700 personnes alors qu'elle s'élève aujourd'hui à 228 000 personnes (Aconteceu, 1986). Même si l'on tient compte que l'on manquait à l'époque de recensements précis, en particulier pour certains groupes alors non contactés, nous sommes bien face à une remontée démographique extrêmement nette.

(2) Sources : Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ; Global and Resource Information Database, Grid, Genève, Suisse ; Grid-Arendal, Norvège. (extrait du monde diplomatique)

Anne EsperetLogo crée bénévolement par notre ami Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

nature, environnement, écologie, bio, vertAmazonie : les remèdes bientôt perdus

Forêts tropicales : le trésor dilapidé

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS      bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI