haLe 16 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

terresacree.org

Alternatives. Des solutions pour vivre autrement

TOUT EN BAS! Ascenseur expressenvironnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

De S. M., le 16 janvier 2007 :

environnement, nature, écologie, biologique"Dis Michel, j'ai une idée ooops. Tu ne pourrais pas faire une page "boycott" ? Il y aurait tellement de choses à boycotter sans que cela interfère dans une vie occidentale et qui feraient un grand bien à notre planète. Je ne crie pas au végétarisme ! (j'en serais moi-même incapable), mais par exemple boycotter l'or, les pierres précieuses, l'ivoire, les mouchoirs en papier, les produits suremballés, les fourrures, les bois précieux, la captivité d'animaux exotiques, les produits OGM, les aérosols, la climatisation, les zoos marins (la plupart des dauphins se laissent mourir de tristesse, ils sont constamment remplacés mais on se garde bien de nous le dire), etc, etc ..."

La suite

 

Sommaire : Alternatives au pétrole - Le carburant tournesol - Les utopies concrètes - Annuaire de sites alternatifs - LIENS VERS DES SITES RENOUVELABLES - Guide des alternatives - Recyclage des déchets - Matériaux oubliés - Energies propres, énergies sales - Entrée libre portail alternatif - Preuve que l'agriculture biologique, c'est mieux! - Gestes natures - Médecines douces - Réseaux d'échange - Education, travail, loisirs etc... - Vivre autrement - Site d'infos alternatif : http://www.freespeech.org - Le saviez-vous? Torture porcine : la plupart des porcs sont élevés sur des lattes inclinées afin qu'ils fassent toujours travailler leurs muscles : Porcs sur litière contre caillebotis - Plus besoin de clonage thérapeutique à partir d'embryons : Des chercheurs découvrent des cellules souches adultes comparables

 

QUAND LES CANARDS S'EN MELENT LES MIRACLES DE LA NATURE DANS UNE FERME JAPONAISE

environnement, nature, écologie, biologiqueTakao Furuno habite le village de Keisen. Sa réputation tient au fait qu'il a fait des merveilles en associant la riziculture et l'élevage des canards. Le succès de sa méthode a permis d'essaimer dans toute l'Asie du sud-est.

 

Au Japon, environ 10.000 paysans l'ont adoptée, tout comme de nombreux paysans au Cambodge, en Corée du sud, au Vietnam, aux Philippines, en Thaïlande et en Malaisie. Ces paysans ont pu ainsi accroitre leurs rendements de 20 à 50 % ou plus, dès la première année.

_______________________

Nous sommes en train de cracher dans l'atmosphère de cette planète tout le gaz carbonique que la vie a soigneusement emmagaziné, en plusieurs milliards d'années, dans le corps des forêts et au plus profond des terres et des océans. Et ce gaz, maintenant, augmente l'effet de serre et menace tout l'écosystème.

Il est extrêmement urgent que notre "civilisation" prenne conscience de l'urgence et cesse de piller les énergies fossiles (pétrole, nucléaire...) pour se tourner vers les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrogénique, hydro-électrique, biomasse, géo-thermique. Nous vivons sur une boule de magma, ne l'oublions pas. Nous pourrions nous creuser un peu plus la cervelle;0) - Suite

Nutrition (bientôt actif) : La plupart des acides aminés et vitamines essentielles à la vie sont contenus dans les céréales complètes biologiques qu'il suffit d'accompagner de pois, légumes, fruits, champignons et fromage pour trouver tout, absolument tout, ce dont notre corps a besoin. Il faut nous défaire de cette idée que la viande est indispensable deux fois par jour. Elle ne l'est que pour l'indien qui n'a rien d'autre pour se nourrir, pour Cro Magnon en plein coeur de glaciation. Pour nous c'est un luxe d'occidental. Pour les animaux que l'on mange c'est de la vie en cage, de la souffrance inutile. Pour les pays pauvres, c'est du grain en moins.

Mauvais sang - Suite

Sans toi, je ne suis rien. Et toi, Terrien?Nous devons modifier nos machines polluantes et nous orienter vers des technologies propres, respectueuses du monde dans lequel on vit.

 

Une Islande non polluée grâce à la pile à hydrogène

La pile à hydrogène, dont le principe est connu depuis 1839, pourrait progressivement remplacer le moteur à essence. En Islande, des autobus expérimentaux en sont déjà équipés. L'hydrogène est produit à partir du méthanol. Le pot d'échappement ne rejète que de l'eau! En France, qu'est-ce qu'on attend? Le bon vouloir des Emirats Arabes Unis? (Source Science illustrée N°121 d'octobre 2000.) - Lire l'article

Le photovoltaïque est rentable deux à trois ans après sa mise en service. C'est le temps nécessaire pour "rembourser" le cout énergétique d'un panneau solaire, selon les économistes californiens. Durant sa vie un panneau solaire produit 9 à 17 fois plus d'énergie que sa fabrication en a nécessité

Recyclage : La pelouse du stade de France dit bientôt merci aux crevettes. La société norvégienne Bioeffect vient de mettre au point pour les terrains de sport, un engrais à base de carapace de crevettes. La chitosane qu'elles contiennent permet en effet de faire pousser une herbe plus drue, plus vite et de réduire le traitement insecticide. Cette application posséderait aussi un potentiel important pour les greens de golf. De plus cette valorisation offre une solution élégante pour résoudre un problème de déchets spécifiques aux pays scandinaves celui du recyclage des 50000 à 100 000 déchets de carapaces de crevettes et autres crustacés produites chaque année par la pêcherie et industries alimentaires.

("ça m'intéresse", n°237, nov.2000. Merci à Marie)


Selon des chercheurs chinois, cultiver sur la même parcelle des variétés de riz différentes augmente leur résistance aux parasites.

("ça m'interesse", Nov 2000, n°237)

 

 

 

 

Méditerranée en danger : Chaque année, entre Marseille et Nice, on jette : 1 million de tonnes d'hydrocarbures, 240 000 tonnes de chlore, 120 000 tonnes d'huiles, 60 000 tonnes de détergent, 100 tonnes de mercure. - Le bétail des gens riches mange autant de céréales que les indiens et les chinois réunis.

Chine : fourmis contre parasites du citronnier

En Chine, une méthode de contrôle biologique séculaire retrouve un intérêt extraordinaire. La fourmi jaune des citrons, Oecophylla smaragdina, protègent les plantations de citrons des attaques de nombreux insectes bien plus gros qu'elle. Ces fourmis remplaceront progressivement les insecticides nocifs. (New Scientist, 14.4.0)

Les Utopies Concrètes

par Emmanuel J. Duits

Les Utopies concrètes éclosent un peu partout. Ecoles nouvelles, réseaux d'échange de savoirs et autres SELS, biocoops, initiatives pour la défense de l'environnement et la lutte contre les OGM, groupes de médiation en banlieue, monnaies biodégradables... Anti-totalitaires et non-violentes, non plus imposées par des autorités supérieures (Etats, religions, organismes technocratiques) mais décidées et mises en oeuvre par les individus, groupes et peuples eux-mêmes, ces actions amorcent une révolution douce et subvertissent les valeurs de cette société compétitive qui s'élance droit dans un mur.

Mais il manque peut-être à ces utopies concrètes des catalyseurs, pour qu'elles se reconnaissent et coopèrent en un vaste mouvement ?

Ce site (http://www.passerelleco.info/utopiesconcretes) se veut un espace ouvert de rencontres, de fête et d'échanges pour des personnes de toutes les mouvances et tous les horizons - militants alternatifs et écologistes, partisans de l'agriculture bio ou du développement personnel, artistes, philosophes, scientifiques...- souhaitant proposer leur version de l'utopie.

Nous voudrions susciter des liens et des amitiés, des partages de moyens ou de bons moments, entre celles et ceux qui en ont assez de l'esprit sectaire - qu'il soit celui de l'entreprise, du militantisme avec des oeillères, de la politique agressive, du scientisme, ou des pseudo spiritualités.

Les idoles marchandes, religieuses et politiques, ainsi que la compétition, empêchent les individus d'atteindre leur propre réalisation  alors, inventons ensemble un autre monde, où les aspirations à plus de solidarité et d'écologie, à la liberté politique et amoureuse, ainsi qu'à l'expansion de conscience, seront toutes prises en compte. Ayons une vision !

Sommaire de la page

LIENS SOLAR CLUB du CERN

  VERS DES SITES RENOUVELABLES SOUS TOUTES LEURS FORMES AUTRES que le Photovoltaïque (EOLIEN, BIOMASSE, GEOTHERMIE, HYDRAULIQUE, ECONOMIES!, etc) 

Liens francophones

SUISSE:
·
LA SSES (Société Suisse d'Energie Solaire) est également maintenant sur le Web !!! et bien sûr Swissolar (français, allemand) et la Promes (association romande des professionnels de l'énergie solaire


Sites solaires dans toute la Suisse romande!

· Office cantonal de l'énergie (Genève)
· Office fédéral de l'énergie (aussi en allemand et italien)
· DIA ( Département de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'environnement et de l'énergie)
· InfoEnergie(allemand)
· Vous êtes intéressé à "autoconstruire" votre installation? Une réponse: SEBASOL !(voir le compte-rendu de leur conférence à l'AG99)
· MINERGIE (Suisse - français / allemand)
· SANU: Centre suisse de formation pour la protection de la nature et de l'environnement
· SOLAR 91 (Suisse: prix solaire annuel)
· ImagineR solaire (sélection de sites répertoriés par l'OCEN - Office Cantonal de l'Energie - à l'occasion de la semaine du patrimoine: le SOLAR Club y est !)
· Initiatives solaires
·
Les Verts (Genève)
· Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (Energie + bâtiment)
· O Sole mio !? (Initiative solaire)
· La "société à 2000W" (réflexion des Ecoles Polytechniques Fédérales): site de "Novatlantis.ch"

nature

FRANCE:


· "LA" revue incontournable en France: Systèmes Solaires (site conjoint de Systèmes Solaires, Observer et Fondation)
· ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
· Syndicat des ER
· Aquitainergie (Conseil Régional)

· CIELE : une base de données sur toute la France
·
ENE : page avec beaucoup d'informations techniques et pratiques!
· Energie Solaire de France (Groupement de Giordano et SIIF): site actuellement sur le thermique mais fait aussi du PV
· GEFOSAT (association technique)
· Logiciel de calcul de chauffage solaire thermique du CSTB
·
OUTILS SOLAIRES (Information très importante sur l'énergie solaire thermique)
· S.E.S. (Solar Energy Systems) Var: constructuer et boutique PV, thermique
· TECSOL : Bureau d'études Energies renouvelables (partenaire de Systèmes Solaires, de nombreux documents très importants)
· Terre Vivante (l'écologie pratique)
· Centre Terre Vivante / publication dans "L'Impatient"-Alternatives Santé, politique énergétique et énergies renouvelables)
· Synopsis: sociétés d'Energies Renouvelables en construction (en français, anglais et allemand)

· Calculez vos besoins en ECS ou PSD selon votre région! (Aqua-Sun/département 64)
·
Enertech: ingéniérie énergétique et fluides (Drôme)
· Un site privé avec des liens vers d'autres énergies ER (éolien) et... nucléaire...
· Un intéressant site d'autoconstruction de maisons (solaires en particulier)

En Rhône-Alpes:
·
le CLER(Rhône-Alpes), associé à AGEDEN (Association grenobloise pour le développement des énergies renouvelables) dont deux associations en 73 et 74
· l'Agence Rhône-Alpes Energie
· PHEBUS: (33 0)4 78 47 29 47, site et actions énergiques en région Rhône-Alpes!
 · l'Observatoire du Mont-Blanc organisme fondé sur un partenariat du secteur privé, des pouvoirs publics, de milieux associatifs et académiques sur le développement de la région Mont-Blanc-Léman (France, Suisse, Italie): changement climatique (/ tourisme), transports, Etats généraux de l'eau, etc.
En région Franche-Comté:
·
"Ajena" (France, Allemagne et Suisse principalement)
· Site privé complet très bien fait: problématique, réalisations, chiffres...(P.Hochedez)
*********************
BELGIQUE:
·
Ecotopie

- ********************
CANADA:
· un logiciel d'analyse de projets d'ER !
 

*******************
AUTRES:

· THERMIE Directoire général pour l'Energie (Communauté Européenne)

Sommaire de la page

Energies propres; énergies sales

Ce secteur est en développement. Nous cherchons des rédacteurs. Merci d'envoyer dossiers synthétiques, communiqués, liens...

 

Le site de l'info différente, alternative, solidaire, libertaire et écologique : http://www.chez.com/lautrinfo

nature, environnement, écologie, biologiqueComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

environnement, nature, écologique, bioUNE NOUVELLE CIVILISATION pour UN NOUVEAU MONDE de Raymond Gérès

Retour au sommet de la pageenvironnement, nature, écologique, bioEnergies propres; énergies sales - AccueilMaison

Porte - Perdu?

Jardin

    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC