(Pas d'ascenseur!)   environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre Mange. C'est de la confiture de garriguettes! La preuve que l'INRA pouvait faire d'excellentes sélections sans recourir à la transgénèse... Photo Soleil Vert                                Prenez et mangez-en tous; ceci est Monsanto!                           

Tout en bas!Un pavé du 8 octobre 2000, lancé dans la marre par Alain, dit Bras Long

Lutter contre les idées reçues

Parmi les idées toutes faites que nous entendons quotidiennement il y a des rengaines communes du genre de celles qui suivent... voici les réponses à y donner:

1. "L'apocalypse serait pour demain..."

L'apocalypse redoutée est un processus actuel déjà en cours ; cela n'est presque pas perçu, car elle se passe en douceur et de facon sournoise. Les évènements destructeurs soudains eux n'arriveront - en conséquence - que quand il sera trop tard.

La famine au Soudan2. "Le tiers monde et les peuples primitifs nous enviraient..."

Par exemple, vu sur un site tres intéressant sur la population : http://membres.tripod.fr/villes/surpopulation.html

"4,8 milliards (d'humains) vivent dans des pays en voie de développement. Le ventre creux, ils regardent à la télévision "La vie des gens riches et célèbres" et espérent voir leur niveau de vie s'améliorer rapidement."

NON ! car il y a l'exception notable de ceux qui voudraient surtout conserver leur propre mode de vie, être débarassé de notre influence, et qui ne nous envient pas du tout, mais qui - au contraire - ont de la compassion, sont navrés de nous voir aussi stupides et malheureux, comme - notamment - certains de mes amis Sioux.

Pour moi qui vit en Thailande et connait 60 pays, dont beaucoup de peuples premiers, je puis dire avec certitude que l'affirmation selon laquelle les pays Occidentaux seraient enviés par les autres n'a pas la valeur universelle qu'on lui prête, bien qu'elle soit assez vraie globalement.

3. "Seul l'Occident existerait, ou serait porteur de valeurs spirituelles fiables, et notamment nos religions qui deviennent ainsi LA Religion..."

Ceci est typique de nos prejugés absurdes de supériorité : car employer le mot "religion" dans ce sens est erronné, puisque c'est limiter sa définition aux 3 groupes de religions majeures issues de la Bible : le Judaisme, le Christianisme et l'Islam; du reste de nombreuses "religions" ne connaissent même pas le concept de Dieu.

Cette façon de penser rejette dans le néant plusieurs milliards d'hommes aux yeux desquels ces 3 croyances sont pathétiquement pauvres.

C'est notamment balayer d'un simple geste : l'Hindouisme, le Védisme, le Bouddhisme, le Taoisme, le Shintoisme, le Chamanisme, les religions amérindiennes et une multitude de traditions de nature religieuse : de l'animisme Africain au Dream Time des Aborigènes australiens; tous ayant une antériorité de plusieurs millénaires sur nos croyances actuelles, qui elles ont moins de 5000 ans quand à leur source (la Bible) et moins de 15 siècles quand à leur mise en pratique en Occident.

4. "La pensée Occidentale actuelle se demarquerait du Judéo Christianisme et serait donc porteuse de renouveau..."

Il n'est pas possible d'opposer le "Judéo-Christiano-Islamisme" et la pensée techno-scientifique actuelle ou même le "new age" : puisque ceux-ci ne sont que des avatars deformés des religions dont ils sont issus, sans que rien de fondamental n'ait du reste changé dans ces nouvelles croyances par rapport aux croyances antérieures.

En effet : Suite

Pour revenir à la porte du site, cliquer ici!

 Accueil nouvelle interface

Les firmes biotechnologiques ne maintiennent en vie que les riches!

Au chevet des derniers peuples premiers

L'autre regard de Bras Long

L'oiseau bleu et le culte de l'avion cargo

La dualité Créateur/Création, ou la dualité Homme/Nature, ou bien encore la négation de ces valeurs ne sont à mes yeux que des étapes primitives, ou des déviances (par altération) de la pensée humaine originellement différente et plus juste.

Entre ces 3 religions et le culte des avions cargos inventé recemment par les Papous il n'y a aucune différence fondamentale en dehors de la complexité plus grande de nos rites et dogmes. Desolé, si je choque. Dans tous les cas nous avons un (des) mythe(s) ayant des faits souvent réels pour origine mais qui furent divinisés - à tort - par les hommes.

Dans tous les cas les hommes fondent leur spiritualité sur une ambition qui est tout aussi matérielle que les objets attendus par les Papous : en effet, l'espoir du Paradis ou de la Jérusalem Celeste n'est rien d'autre qu'un espoir d'immortalité du petit moi personnel qui continuerait alors à jouïr de façon éternelle...

(Alors que la vraie spiritualité se fonde à mes yeux sur l'instant présent, l'harmonie, et sur le détachement envers ce petit moî)))))))))))))))

Dans tous les cas, les adeptes fondent leurs espoirs sur une intervention future et d'origine céleste : attendre la pose des avions cargos ou la venue du Messie, c'est la même chose.

Dans tous les cas, ces espoirs ne se sont pas realisés dans le passé et ne se réaliseront pas plus dans l'avenir.

Pendant que ces hommes attendent des lendemains meilleurs... soit par l'espoir d'accéder au Paradis dans l'au-delà, soit par l'attente de la venue ici bas d'un sauveur hypothétique venu du Ciel... ils ne cultivent plus l'amour de la terre qui devient alors pour eux : la "vallée des larmes"...

A l'image de Papous qui, au lieu d'organiser des rites sur leurs maladroites copies de pistes d'atterrissage,   feraient mieux de les semer. (Ou de les rendre a la foret)

Aujourd'hui la Techno-science a pris dans les esprits le relais du "Judéo-Christiano-Islamisme", ce qui serait - aux yeux de certains - un progrés nous délivrant des superstitions ci-dessus.... or c'est exactement pareil !

Le monde naturel est toujours considéré comme "imparfait" - voire hostile - et le "savant" n'a fait que remplacer le "messie" dans l'espoir d'une vie éternelle et meilleure pour demain.

La famine au Soudan5. "Nous aiderions le tiers-monde..."

C'est notre intervention (déjà ancienne) dans les pays souffrant de famines actuellement - comme la corne de l'Afrique - qui non seulement est la source de l'appauvrissement des ressources (par la destruction des cultures humaines ancestrales qui géraient mieux la nature, et par la supression de la mortalité infantile ayant entrainé une démographie galopante) mais qui - de plus - l'entretient : en fixant les populations aux points de distribution de nourriture au lieu de leur redonner des espaces à cultiver car nous en sommes politiquement incapables; ou plus simplement en les laissant mourir ; mais ceci la compassion ne peut l'accepter.

Conclusion : Pour résoudre nos problèmes il faut modifier le CADRE même de notre réflexion!

Ce que personne semble-t-il n'envisage. L'Archer

Perdu?

Parole -

@ suivre sur terresacree.org

 L'Archer. Peinture originale de Bras Long

Ce site mutant n'a pas fini de vous étonner. Chacun y met du sien et c'est tout qui progresse.

Retour au sommet de la pageJardin de la baseTraducteurs et infographistes bienvenus.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC