TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Banniére réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement. (Pas d'ascenseur)

Preuve que l'agriculture biologique, c'est mieux!

L'agriculture biologique consommerait moins d'énergie que l'agriculture industrielle tout en étant... aussi productive qu'elle !

Suite

états-Unis

19/04/2001 - L'agriculture biologique serait non seulement plus propre et moins gourmande d'énergie que l'agriculture industrielle, elle serait aussi productive qu'elle ! Telle est la conclusion de John Reganold et ses collégues, dont l'étude fait la couverture du Nature d'aujourd'hui.

Les Golden Delicious issues de l'agriculture biologique consomment moins d'énergie et goétent plus sucré que les pommes é industrielles é.

Ces chercheurs, des agronomes et des économistes de la Washington State University, ont cultivé trois champs de pommes : un é la maniére des industriels, un é la faéon des agriculteurs biologiques et un autre selon les principes de l'agriculture

raisonnée. L'agriculture raisonnée, é cheval entre les pratiques industrielles et biologiques, utilise les nouvelles technologies pour concilier rentabilité des exploitations agricoles et respect de l'environnement.

Les chercheurs ont étudié leurs champs pendant six ans, comptant les pommes qui y poussaient et tout ce qui servait é les faire pousser : pesticides, travail humain, compost, essence des outils agricoles, etc. Conclusion ? Le champ biologique a d'abord été moins fécond mais, au bout de six ans, les trois champs produisaient la méme quantité de fruits. En outre, les champs biologique et raisonné avaient un sol de meilleure qualité et leurs pommes avaient accaparé moins d'énergie pour pousser. Enfin, des goéteurs indépendants ont jugé que les pommes biologiques étaient les plus sucrées.

Bien que cette étude ne puisse étre généralisée é l'ensemble des cultures, elle casse un mythe courant : que l'agriculture biologique est nécessairement moins productive. Un résultat important alors que les pratiques agricoles industrielles engloutissent de plus en plus d'eau et menacent la salubrité des sols. Mais, avant de convaincre les agriculteurs, il faudra encore tester le blé, les Oranes, les tomates et tout le reste !

Anick Perreault-Labelle (Cybersciences) http://www.cybersciences.com/

https://www.terresacree.org Retour au sommet de la pageEnvoyer un courrier! vivant12@wanadoo.fr

Alternatives - Jardin

 

environnement, nature, écologique, bio    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mére de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  







Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus
Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin
S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete

Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer é l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit é la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis é jour réguliérement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC