La première hydrolienne fluviale déployée en Afrique


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le vendredi 3 juin 2022 à 08h27 par Jean Giner.

Description

Date : le

La première hydrolienne fluviale déployée en Afrique

La première hydrolienne fluviale déployée
en Afrique a été conçue dans le Finistère


Après quinze ans de persévérance, un Finistérien a créé sa propre hydrolienne, petite machine très simple et accessible, particulièrement adaptée à l'Afrique. Ce mercredi 6 avril 2022, son hydrolienne est inaugurée dans le village de Boussala, au Congo.



C’est dans le village de Loubassa au Congo que l’hydrolienne fluviale développée depuis plus de 10 ans par un habitant du Finistère David Adrian a trouvé sa première application.

Une hydrolienne est un dispositif installé sous l’eau qui permet de convertir le courant aquatique en électricité. France 3 Bretagne propose un reportage consacré à cette technologie qui permet de produire une électricité renouvelable en dehors du réseau électrique.

Installée sur une barge, l’hydrolienne d’Hydro-Gen permet à des villages isolés de bénéficier du courant électrique. Joint quelques mois avant la diffusion du reportage de France 3 par la rédaction de GoodPlanet Mag’, David Adrian expliquait qu’il espérait développer cette innovation : « en effet, le projet de Loubassa est une réalisation pilote qui vise à se dupliquer autant que possible. Un projet de vingt hydroliennes et dans les tuyaux dans le nord du Congo, sur le fleuve Niari. »

Il met en avant la simplicité et le faible coût de son projet et affirme qu’il produit : « le kwh le moins cher d’Afrique, toutes énergies confondues. »



Localisation

Loubassa, Congo