Climat, nucléaire, justice sociale... le programme de l’union de la gauche et des écologistes dévoilé


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le lundi 23 mai 2022 à 21h33 par Jean Giner.

Description

Date : le

Climat, nucléaire, justice sociale... le programme de l’union de la gauche et des écologistes dévoilé

650 mesures composent le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale "Nupes", présenté le 19 mai. Les questions climatiques et les libertés y sont au cœur.
Le nucléaire, lui, est l’un des points de divergence.

« Il s’agit de la continuité de l’événement historique que représente cette nouvelle alliance. » Ce sont avec ces mots que Jean-Luc Mélenchon a ouvert, le 19 mai à Paris, la présentation du programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Ce dernier se compose de 8 chapitres et de 650 mesures, dont 33 feront l’objet d’un arbitrage parlementaire en cas de majorité aux législatives. En cause, certaines divergences politiques. « Il n’y a pas de gauche irréconciliable. Les objectifs sont communs, même s’il peut y avoir des nuances dans les méthodes », a expliqué Anne Joubert, engagée du côté de Génération⸱s dans le cadre de cette alliance entre la gauche et les écologistes.

Composée du groupe de La France insoumise (LFI), des écologistes, du Parti socialiste (PS) et du Parti communiste français (PCF), la Nupes souhaite en premier lieu reconquérir les droits des travailleurs, avec la défense d’un Smic à 1 500 euros, une retraite à 60 ans ou encore l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.


Pour lire la suite, cliquer ici



Localisation

Partout en France