Les dépêches GoodPlanet Mag' : l'essentiel sur le nouveau rapport du Giec - Mise à jour du 06/04/2022


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le mardi 5 avril 2022 à 08h53 par Jean Giner.

Description

Date : le

Les dépêches GoodPlanet Mag' : l'essentiel sur le nouveau rapport du Giec - Mise à jour du 06/04/2022

Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publie ce lundi 4 avril le dernier volet de son rapport consacré aux moyens de faire face à l’urgence climatique.

Tandis que les deux précédents volets de ce 6e rapport des experts du climat de l’ONU ont confirmé l’urgence climatique, ce nouveau rapport titré AR6 Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change (6e rapport d’évaluation sur le changement climatique : l’atténuation du changement climatique) doit permettre aux gouvernements de trouver des solutions pour limiter le réchauffement à 2°C.

Il passe en revue les possibilités existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La sortie rapide des énergies fossiles (le pétrole et le charbon), l’électrification, la décarbonation de l’économie ainsi que la capture et le stockage du carbone figurent parmi les solutions mises en avant.

Le Giec constate aussi un ralentissement dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une insuffisance des investissements.


« C’est maintenant ou jamais si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C », affirme Jim Skea, co-président du groupe de travail 3 du Giec qui a rédigé ce rapport. « Sans d’immédiates et d’importantes réductions des émissions de tous les secteurs, cela deviendra impossible ».


Pour lire la totalité, cliquer ici



Mise à jour du 06/04/2022 - Ajout de cette vidéo




Localisation

Partout en France